12 conseils pour échanger avec ton médecin

Il est important d’avoir de bonnes discussions avec ton médecin concernant ta santé. Il est également important de voir ton médecin de façon régulière, que ce soit pour un examen de routine ou pour traiter un problème particulier. Il se peut que tu sois effrayé, nerveux ou gêné à l’idée de parler à ton médecin. C’est tout à fait normal! Voici des trucs pour lui expliquer ce qui te tracasse.

  • Prends rendez-vous : Appelle à la clinique de ton médecin à l’avance pour prendre rendez-vous. Tu seras alors certain de voir ton médecin en temps opportun et de pouvoir te préparer. Demande à la réceptionniste si tu dois apporter quelque chose pour la visite (p. ex., ta carte d’assurance maladie) et indique-lui tes préférences en matière de contacts (p. ex., si tu veux recevoir un rappel de rendez-vous, les personnes à qui ils peuvent parler au sujet de ton rendez-vous ou autres).
  • Sois préparé : Assure-toi de savoir où aller et comment t’y rendre. Prends en note le nom des médicaments que tu prends et dresse une liste de tes symptômes afin d’être en mesure de les décrire à ton médecin.
  • Fais une liste plus générale : Avant ton rendez-vous, rédige une liste de toutes tes questions et préoccupations, idéalement en ordre d’importance, pour être en mesure de parler des éléments les plus importants en premier. Sur place, tu pourras lire ta liste ou encore la montrer à ton médecin au besoin.
  • Concentre-toi sur les faits : C’est normal de vouloir lire un peu au sujet de ton problème avant de voir ton médecin. Cependant, essaie de ne pas trop t’en faire à propos de ce que tu lis en ligne ou de ce que les gens disent. Rappelle-toi que ton médecin est un professionnel qui peut t’examiner, demander des examens supplémentaires et déterminer le rôle que peuvent jouer tes antécédents et ceux de ta famille avant de poser un diagnostic.
  • Demande à quelqu’un de t’accompagner : Tu peux demander à un ami, à un frère ou une sœur, ou à un adulte de confiance de t’accompagner à ton rendez-vous. Cette personne pourra rencontrer le médecin avec toi ou tout simplement rester dans la salle d’attente. Cela peut t’aider à te sentir plus à l’aise pendant ta visite de savoir qu’une personne de confiance est là pour te soutenir. Cette personne pourrait aussi penser à des questions importantes et t’aider à te rappeler ou à comprendre ce que le médecin t’a dit.
  • Prends des notes : Il peut être difficile de te souvenir de tout ce que le médecin te dit sur place. C’est donc une bonne idée de prendre des notes tout au long de la visite. Note les éléments importants sur un bout de papier ou sur ton téléphone. Tu pourrais aussi demander au médecin s’il est d’accord pour que tu enregistres votre conversation.
  • Protège ta vie privée : Bien que les médecins au Canada soient tenus de préserver la confidentialité de leurs conversations avec des jeunes, ce n’est pas toujours le cas dans la pratique. Informe-toi auprès de ton médecin au sujet de la confidentialité avant de divulguer des renseignements personnels et demande-lui à quoi tu peux t’attendre concernant le respect de ta vie privée. Demande-lui dans quelles situations il devrait devoir parler de choses que tu lui as dites avec d’autres personnes, comme avec tes parents ou tes tuteurs.
  • Reste calme : Il est normal de se sentir nerveux lors d’une visite chez le médecin. Essaie de relaxer et prends quelques grandes respirations pour te calmer. Les médecins ont l’habitude d’entendre toutes sortes de choses de la part de leurs patients, alors ce que tu as à dire ne sera pas choquant pour ton médecin.
  • Pose des questions : N’hésite jamais de demander à ton médecin de te fournir davantage d’information. Ta santé est importante, alors assure-toi de profite de la visite et de poser toutes les questions qui te viennent à l’esprit. Tu peux aussi t’informer sur les traitements, les examens, les prochaines étapes et les choses que tu pourrais faire pour améliorer ta santé.
  • Répète : Tout au long de la discussion, essaie de répéter au médecin ce qu’il te dit. Le fait de répéter l’information peut t’aider à confirmer des faits, comprendre des directives et te souvenir de ce qui a été dit.
  • Demande à avoir accès à des ressources : Tu peux demander à ton médecin les coordonnées de ressources que tu pourras joindre en cas d’urgence. Tu peux aussi lui demander de la documentation à rapporter à la maison en guise de renseignements supplémentaires.
  • Prends ton prochain rendez-vous : Demande à ton médecin si une visite de suivi est nécessaire et si c’est le cas, prends le rendez-vous auprès de la réceptionniste. Inscris la date et l’heure du rendez-vous et demande-lui si tu devras apporter quelque chose avec toi.

Il peut être angoissant de discuter de ta santé avec ton médecin. N’oublie pas que ton médecin est là pour t’aider, c’est pourquoi il est important de le tenir au courant de ce qui se passe. Si le fait de parler à ton médecin te préoccupe, discutes-en avec un ami ou un adulte de confiance. Les intervenants de Jeunesse, J’écoute sont là 24 heures par jour, 7 jours par semaine. Tu as juste à composer le 1 800 668-6868 si tu as besoin de soutien.