Le sexe, le plaisir et le bien-être

Tout le monde perçoit le sexe différemment. Il est important de se rappeler que le sexe (en plus d’être protégé et consensuel) est censé être agréable, à la fois pour le corps et l’esprit. C’est alors dire que chaque personne qui y participe doit en tirer du plaisir. Jeunesse, J’écoute partage plus d’informations sur les façons de s’assurer que les relations sexuelles restent sûres, mais aussi qu’elles soient plaisantes.

Souvent, quand les gens parlent de sexe, ils discutent de l’aspect technique; les termes appropriés, le fonctionnement des parties du corps, les risques… Cependant, les gens ne parlent pas toujours des sentiments et sensations associés aux rapports sexuels. Oui, il est important de connaître le sexe en tant que fonction du corps humain, mais il est tout aussi important de connaître les sensations, à la fois physiques et émotionnels, qu’il peut engendrer. Voici quelques conseils pour que les relations sexuelles soient plaisantes, sûres et agréables pour toutes les personnes impliquées.

  • Entretiens une discussion : Tout au long d’une expérience sexuelle, il est important d’établir les bases de la confiance et du partage. Essaie de communiquer avec ton ou tes partenaires. Vous pouvez prendre un peu de temps avant de passer à l’acte pour parler de choses telles que vos antécédents sexuels, vos attentes, vos préférences sexuelles, comment vous allez vous protéger et tout ce que vous pourriez faire pour vous préparer. Profitez-en également pour définir des limites (par exemple, en précisant ce que tu veux ou ne veux pas faire, ou en établissant un mot de sécurité pour informer ton partenaire lorsque tu atteins une limite) pour vous assurer d’être tous deux à l’aise et concentrés sur le plaisir.
  • Protège-toi : Avant de commencer, il est également important de discuter avec ton partenaire de la façon dont vous vous protégerez, par exemple contre une grossesse non planifiée (le cas échéant) et les infections transmissibles sexuellement (ITS). Découvre les différentes méthodes de contraception (pour prévenir la grossesse) et les différentes méthodes de barrière (pour prévenir les ITS) afin de prendre une décision sur ce qui fonctionnera le mieux pour vous deux. Avoir cette conversation à l’avance peut t’aider à être mieux préparé (et prêt à t’amuser!) lorsque le moment de passer à l’acte viendra. Tu peux également envisager de te rendre dans une clinique de santé sexuelle, seul ou avec ton partenaire, pour un dépistage régulier des ITS.
  • Obtiens un consentement : Pour que le sexe soit agréable, il doit être consensuel. Toute personne impliquée dans une activité sexuelle doit accepter volontairement ce qui se passe. Cet accord doit être exprimé clairement (et avec enthousiasme!) à l’aide de mots et de comportements. Par exemple, on peut poser la question « Est-ce que c’est correct ? » avant de se déshabiller mutuellement avec un « Oui! » enthousiaste. Un consentement est requis pour chaque acte pendant une activité sexuelle, et n’importe qui peut changer d’avis à tout moment. Rappelle-toi que tu n’as pas à faire ou à essayer quelque chose si tu ne veux pas.
  • Explore ta sexualité : Le sexe doit te procurer du bien-être. Pour beaucoup de gens, les relations sexuelles sont synonymes de plaisir. Le plaisir peut provenir de différentes sensations, du toucher au désir de quelqu’un, de l’excitation sexuelle à l’orgasme (sensation intense dans le corps au plus fort de l’excitation sexuelle). Il est important que toutes les personnes concernées accordent une attention particulière aux réactions de chacun (par exemple, expressions vocales, mouvements, etc.) afin de mieux connaître le corps de l’autre et de découvrir ce que chacun aime et n’aime pas. Tu peux dire à ton partenaire ce qui te fait du bien ou non, et l’encourager à faire de même. Si l’un de vous n’aime pas quelque chose, dites-le. Ensemble, vous pouvez essayer de découvrir autrement ce qui est agréable.
  • Essaie de nouvelles choses : En matière de sexualité, il y a beaucoup d’options. Tu peux essayer d’expérimenter de nouvelles positions ou techniques. Utilise des produits tels que la lubrification personnelle ou le « lubrifiant » (un liquide que tu peux acheter dans les pharmacies ou les boutiques érotiques pour réduire le frottement, augmenter le plaisir et rendre les choses plus confortables). Les jouets sexuels peuvent aussi être un moyen de découvrir son corps et de s’amuser.
  • Reste toi-même : À chacun sa définition personnelle du sexe (par exemple, masturbation, attouchement, sexe oral, baisers, rapports sexuels, sexe anal, etc.). Il est essentiel de faire ce qui est agréable pour toi et ton partenaire. Tu n’as pas besoin de faire semblant d’avoir un orgasme ou de faire quoi que ce soit d’autre pour que ce soit agréable. Il est également important d’être présent dans l’instant pour te concentrer sur tes besoins et tes désirs ainsi que sur ceux de ton partenaire.

N’oublie pas qu’une relation sexuelle ne se limite pas à une action du corps : elle doit être plaisante et te procurer du bien-être. Si tu as des questions ou tu aimerais en savoir davantage à propos de la santé sexuelle, tu peux te tourner vers un ami, un membre de ta famille ou un professionnel. Tu peux toujours parler avec un intervenant de Jeunesse, J’écoute en signalant le 1-800-668-6868.


Si vous voudriez en connaître davantage sur ce sujet, vous pouvez communiquer avec un intervenant par téléphone ou Clavardage en direct.