Les relations sexuelles : les notions fondamentales

Parlons de la sexualité ! Jeunesse, J’écoute partage de l’information à propos des relations sexuelles et comment rester en sécurité.

Que tu songes à avoir des rapports sexuels, que tu sois déjà sexuellement actif ou que tu cherches simplement à savoir ce que le sexe peut impliquer, il est important d’avoir « l’heure juste ». Tu voudras peut-être songer à ta vision du sexe et comment tu peux rester en sécurité. Souviens-toi que tu contrôles ton corps, et que tu es la seule personne à décider si et quand tu es prêt à avoir des rapports sexuels. Tu peux également choisir avec qui tu veux avoir une relation sexuelle et comment.

Qu’est-ce qui est impliqué par les relations sexuelles ?

Le sexe peut se définir différemment selon les personnes. Voici quelques exemples :

  •     Masturbation : quand une personne stimule (excite) ses propres organes génitaux avec ses doigts, sa main, un jouet sexuel, etc.
  •     Masturbation mutuelle : quand les personnes impliquées dans l’activité sexuelle se masturbent ensemble ou l’un devant l’autre.
  •     Sexe oral : quand les organes génitaux d’une personne sont stimulés par la bouche d’une autre personne.
  •     Sexe vaginal : quand le vagin est pénétré par le pénis, un doigt, un jouet sexuel, etc.  Cet acte est souvent appelé rapport sexuel ou relation sexuelle.
  •     Sexe anal : quand l’anus est pénétré par le pénis, un doigt, un jouet sexuel, etc.
  •     Sextage : quand des personnes échangent du contenu à caractère sexuel (p. ex., des messages, des photos, des vidéos, etc.) au moyen de la technologie (au téléphone, par texto, à la webcam, etc.).
  •     Autre contact intime : cela peut inclure des gestes comme toucher, étreindre, embrasser ou autres contacts de nature intime et personnelle.

Les personnes choisissent d’avoir des rapports sexuels pour plusieurs raisons : se sentir bien, se détendre, se sentir plus proches à son partenaire, s’amuser, tomber enceinte, etc. Pendant le sexe, tu peux ressentir beaucoup de différents sentiments et sensations dans ton corps et dans ton esprit. Certaines personnes ont un orgasme (une sensation de plaisir intense) au point culminant de l’excitation sexuelle.

Qu’est-il important de comprendre au sujet de rester en sécurité ?

Il est important de pratiquer le sexe de manière sécuritaire et de se protéger contre les infections transmises sexuellement (ITS) et les grossesses non désirées.

Le consentement (un accord volontaire d’entreprendre quelque chose) doit être donné par les deux personnes avant qu’elles ne s’adonnent à une activité sexuelle. Le consentement doit être exprimé clairement à la fois par des mots et par l’attitude. Tu peux parler avec ton partenaire de ce à quoi peut correspondre un consentement pour vous (p. ex., dire « oui » et hocher la tête avec enthousiasme).

Il est également important pour ton partenaire et toi de parler de sexe sécuritaire. Vous pourriez avoir une conversation sur la manière de vous protéger contre les ITS (p. ex., en utilisant un condom) et, si cela s’applique à vous, contre une grossesse non planifiée (p. ex., en utilisant un condom et la pilule). Vous pouvez décider ensemble quelles pratiques sexuelles sûres vous conviennent le mieux à tous les deux.

C’est à toi de décider si, quand et comment tu choisis d’avoir des relations sexuelles. Si tu as des questions par rapport aux relations sexuelles et/ou comment rester en sécurité, tu peux parler à un adulte en qui tu as confiance tel qu’un parent ou un tuteur, un ami ou un intervenant de Jeunesse, J’écoute.

Si vous voudriez en connaître davantage sur ce sujet, vous pouvez communiquer avec un intervenant par téléphone ou Clavardage en direct.