Que dois-je savoir au sujet des aventures?

La définition d’aventure peut varier d’une personne à l’autre. Peu importe comment tu la définis, il est bon de réfléchir à tes attentes, à ta sécurité et à ton plaisir.

En général, une aventure signifie d’avoir une relation intime/sexuelle avec quelqu’un sans engagement. Certains l’appellent aussi « relation sans lendemain » ou « relation sexuelle occasionnelle ». Les aventures peuvent se produire une seule fois ou arriver plusieurs fois avec la ou les mêmes personnes. La décision à savoir si oui ou non tu veux avoir des aventures t’appartient.

Pourquoi les gens ont-ils des aventures?

Pour différentes raisons. Voici entre autres pourquoi certains choisissent de vivre une aventure :

  • ils veulent vivre des expériences nouvelles ou différentes;
  • ils veulent explorer leur sexualité;
  • ils veulent savoir s’ils ont une chimie sexuelle avec une personne;
  • ils veulent entreprendre une relation avec une personne;
  • ils veulent vivre une certaine intimité ou connexion avec une personne;
  • ils ont juste envie de baiser!

Que dois-je savoir au sujet des aventures?

Une aventure peut s’avérer une expérience positive, mais elle peut aussi comporter son lot de défis. Voici quelques éléments à garder à l’esprit :

  • Attentes : qu’est-ce que tu espères retirer d’une aventure? Recherches-tu une relation à court ou à long terme? Par exemple, si tu veux être en relation avec une personne avec qui tu as une aventure, comment te sentiras-tu si elle est seulement intéressée par une relation plus occasionnelle? Et si une personne avec qui tu as une aventure veut quelque chose de plus sérieux que toi? C’est une bonne idée de parler des attentes de chacun avant de se lancer dans une aventure. Comme ça, vous serez sur la même longueur d’onde et prêts à avoir du plaisir ensemble.
  • La pression : certaines personnes ont des aventures parce que tout le monde semble en avoir. Si tu ressens de la pression (p. ex., de la part de tes amis, de ton ou tes partenaires, etc.), tu peux prendre le temps de réfléchir à ce que tu veux. Tu peux aussi en parler à une personne de confiance pour t’aider à prendre la décision qui te convient le mieux.
  • Tes limites : parle avec ton ou tes partenaires des choses avec lesquelles tu es à l’aise ou non. C’est toujours correct pour une personne impliquée dans une aventure de dire « non » ou de changer d’idée à tout moment.
  • Tes préférences : une aventure est censée être agréable pour chacun de ses participants. Tu peux discuter avec ton partenaire des choses que tu aimes et n’aimes pas dans l’intimité.
  • Un soutien : dis où tu seras et avec qui à un ami. Si tu es mal à l’aise, appelle-le en renfort. Tu peux aussi demander à ton ami de t’appeler à un moment prédéterminé pour vérifier si tout va bien de ton côté. Si tu te sens en danger et que tu as besoin d’une aide immédiate, tu peux composer le 911 ou appeler les services d’urgence de ta région.
  • La protection : pense aux pratiques sexuelles sécuritaires et protège-toi des infections transmissibles sexuellement (ITS) et d’une grossesse imprévue (le cas échéant). Tu peux discuter avec ton ou tes partenaires pour en savoir plus sur votre santé sexuelle et votre historique en cette matière. Tu pourras ainsi prendre une décision éclairée sur la manière de procéder.
  • Consentement : lorsque tu t’adonnes à toute activité sexuelle, c’est important d’obtenir le consentement enthousiaste de chaque personne impliquée tout au long de l’activité. Il faut indiquer son consentement par des mots et des actions (p. ex., dire « oui » et hocher la tête avec enthousiasme). N’oublie pas : si une personne ne respecte pas tes limites, c’est correct de prendre du temps pour réfléchir à l’idée d’avoir une aventure avec elle.

Aussi amusante et excitante que soit une aventure, c’est important de penser avant tout à ta sécurité. Si tu as des questions sur les aventures et les moyens de protection, tu peux communiquer avec un adulte de confiance ou une clinique de santé sexuelle.


Besoin de plus d'infos ou de soutien? Communique avec Jeunesse, J'écoute 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.