Est-ce que la santé mentale semble être un concept vague pour toi? Même si on en parle plus que jamais, il se peut très bien que tu ne saches pas trop ce que ça signifie. Le concept de santé mentale varie d’une personne à l’autre, et en parler peut susciter des émotions fortes. Dans cet article, Jeunesse, J’écoute te donne une structure pour comprendre la santé mentale et les troubles de santé mentale, afin de t’aider à te sentir plus à l’aise d’en parler avec les autres.
Tu peux cliquer sur la vidéo ci-dessous pour voir une interprétation de cet article en langue des signes québécoise (LSQ).
Qu’est-ce que la santé mentale?
La santé mentale englobe une multitude de pensées, d’émotions et d’expériences qui forment l’ensemble du bien-être mental, émotionnel et spirituel. Ta santé mentale peut être influencée par divers facteurs qui te sont propres; l’expérience de chaque personne est donc différente.
Certains facteurs peuvent influencer ta santé mentale, comme :
- ta santé physique;
- l’école et le travail;
- tes sources de soutien social et communautaire;
- ta famille, tes ami·e·s et tes autres relations;
- ta spiritualité;
- tes expériences en lien avec les préjugés ou la discrimination (p. ex., colonialisme, racisme, capacitisme, sexisme, homophobie, et autres);
- des traumatismes que tu as vécus ou que tu vis encore;
- ton genre;
- ton âge;
- ta race;
- tes capacités;
- ton ethnicité;
- l’accès aux services et à différentes sources de soutien (p. ex., revenu, sécurité alimentaire, logement, sécurité d’emploi et autres);
- les outils que tu as acquis pour faire face aux émotions difficiles;
- la stigmatisation et les obstacles qui t’empêchent de demander de l’aide;
- et plus encore.
Quels sont les défis associés à la santé mentale?
Comme de nombreux facteurs peuvent influencer ta santé mentale, c’est normal de rencontrer des difficultés de temps à autre. Les éléments du quotidien, comme l’école, ta famille, ta communauté, ton travail et ta santé physique, peuvent sembler indépendants, mais ils sont en fait tous liés. Lorsqu’un élément change, cela peut affecter d’autres aspects de ta vie et avoir un effet sur ta santé mentale. Par exemple, si tu ne te sens pas bien et que cela t’empêche de voir tes ami·e·s ou de faire des activités que tu aimes, tu peux ressentir de la tristesse, de la solitude, du stress ou de l’inquiétude. Peu importe ce que tu ressens, ton expérience est réelle, et tu peux demander de l’aide quand tu en as besoin.
Qu’est-ce qu’un trouble de santé mentale?
Il arrive que les personnes vivant des défis associés à la santé mentale développent des troubles de santé mentale. Ces troubles sont communs. Selon la Commission de la santé mentale du Canada, chaque année, une personne sur cinq au Canada est aux prises avec des défis associés à la santé mentale ou un trouble de santé mentale.
Les troubles de santé mentale peuvent affecter n’importe qui. Tu peux en faire l’expérience personnellement ou connaître une personne, comme un·e membre de ta famille ou de ta communauté, un·e ami·e ou un·e camarade de classe, qui vit cette situation. Un trouble de santé mentale est un diagnostic clinique (p. ex., dépression, anxiété ou troubles alimentaires) qui peut uniquement être posé par des médecins, des psychologues ou des psychiatres.
Essaie de te rappeler que ce n’est pas ta faute si tu développes un trouble de santé mentale ou que tu en ressens les effets. Ces troubles sont généralement causés par un ensemble de choses se passant dans ton corps et dans ton environnement (c.-à-d. dans ta vie personnelle et dans le monde qui t’entoure).
On peut vivre avec un tel trouble tout en étant en bonne santé mentale. Par exemple, tu peux recevoir un diagnostic de dépression et, à l’aide de solutions de gestion (p. ex., intervention ou médication) ou de stratégies d’adaptation qui fonctionnent pour toi, tu peux aller à l’école et au travail, entretenir des relations et mener une vie agréable et épanouissante. Deux personnes peuvent vivre avec le même trouble de santé mentale, mais ne pas en ressentir les effets de la même façon, car les solutions et les stratégies d’adaptation utilisées sont propres à chaque personne.
La santé mentale est un spectre
Passer par des périodes où tu ne te sens pas bien mentalement ne signifie pas automatiquement que tu vis avec un trouble de santé mentale. Toutefois, cela peut être un signe que tu devrais prendre davantage soin de toi, apprendre de nouvelles façons de gérer les difficultés ou demander de l’aide aux autres. Il peut être utile de prendre dès maintenant un moment pour penser au soutien et aux outils qui sont à ta disposition et de réfléchir à ce qui t’aide à te sentir mieux lorsque tu traverses des périodes difficiles. Si une personne de ton entourage ou toi-même faites face à des défis relatifs à la santé mentale, vous pouvez obtenir du soutien. Peu importe où tu te situes sur le spectre de la santé mentale, tu n’es pas seul·e.
Ressources favorisant le bien-être
Lorsque tu commences à vivre des défis relatifs à la santé mentale et à ressentir des émotions difficiles, tu peux trouver utile d’essayer des activités que tu aimes, de prendre soin de toi ou d’utiliser des stratégies d’adaptation qui fonctionnent pour toi. Tes stratégies d’adaptation peuvent comprendre des exercices de respiration, la pratique de la pleine conscience, le fait de parler à un·e adulte de confiance, à un·e ami·e, à un·e membre de ta communauté ou à un·e intervenant·e, l’écriture d’un journal ou des activités faisant appel à ta créativité.
Te renseigner sur la santé mentale peut t’aider à trouver les mots pour exprimer ce que tu ressens et à prendre soin de ton bien-être. Si tu as besoin de soutien en lien avec ta santé mentale, tu peux parler à un·e ami·e, à un·e Aîné·e, à un·e intervenant·e, à un·e enseignant·e, à ton père ou à ta mère, à un·e tuteur·trice ou à une autre personne en qui tu as confiance. Pour obtenir en tout temps de l’aide confidentielle pour tout ce qui te préoccupe, tu peux contacter gratuitement Jeunesse, J’écoute.