Soutien en santé mentale pendant les fêtes

Published on
Mis à jour le
Utilise un haut-parleur de lecture Imprime un document

Fêtes. Célébrations. Congés scolaires. Vacances… Selon la situation, la fin de l’année civile peut susciter de nombreuses émotions différentes et, pour certaines personnes, être une période difficile à vivre. Sur cette page, Jeunesse, J’écoute explore une variété de pensées, de sentiments et d’expériences que les gens de partout au Canada peuvent avoir durant la période de fin d’année. Ensuite, nous te présentons des moyens d’obtenir du soutien pour ta santé mentale pendant les fêtes.

Si tu as besoin d’aide immédiatement, les services numériques en santé mentale gratuits, confidentiels et multilingues de Jeunesse, J’écoute sont accessibles en tout temps partout au pays. S’il y a un danger immédiat, tu peux contacter les services d’urgence ou communautaires les plus près de chez toi.

Quels sont les facteurs qui peuvent contribuer aux problèmes de santé mentale pendant les fêtes?

Pendant les fêtes de fin d’année, tu essaies peut-être de gérer une variété de pensées, de sentiments et d’expériences qui peuvent affecter ta santé mentale et ton bien-être, y compris ce qui suit, mais sans s’y limiter :

  • Stress et anxiété;
  • Deuil (p. ex., d’une personne ou d’un objet que tu as perdu, de souvenirs de fêtes passées qui peuvent être différentes de celles de cette année, etc.);
  • Solitude et isolement;
  • Anxiété sociale (p. ex., se sentir extrêmement mal à l’aise lors de rassemblements, etc.);
  • Augmentation des pensées, des sentiments ou des comportements liés à un trouble de l’alimentation;
  • Dépression;
  • Pensées suicidaires;
  • Difficultés financières;
  • Stress ou conflit dans les relations avec la famille, le·la partenaire ou les pairs;
  • Consommation de substances (p. ex., augmentation de la consommation de substances, consommation de substances pour gérer des émotions difficiles, etc.);
  • Changements dans le quotidien;
  • Différences dans le temps passé à la maison, au travail ou avec des ami·e·s, des membres de la famille, des membres de la communauté, etc.;
  • Attentes des autres quant à la façon dont tu devrais te comporter pendant les fêtes (p. ex., tu peux avoir l’impression de contrarier les autres si tu n’es pas heureux·se ou si tu n’aimes pas certaines festivités, etc.).

Qu’est-ce qui pourrait être utile de garder à l’esprit si je souhaite obtenir du soutien pour ma santé mentale pendant les fêtes?

Tu n’as pas à porter seul·e le poids de tes émotions.

Il y a moyen de les libérer chez Jeunesse, J’écoute.

OBTENIR DE L’AIDE

Si tu as de la difficulté à gérer tes pensées, tes émotions ou tes expériences en cette période de l’année, tu peux garder les idées suivantes à l’esprit. Elles peuvent t’aider à identifier  le soutien à ta disposition alors que tu essaies d’accorder la priorité à ta santé mentale pendant les fêtes.

Tu peux obtenir du soutien en tout temps, même pendant les fêtes

Peu importe ce que tu vis, tu n’es pas obligé·e de le traverser seul·e. De nombreux programmes, services et ressources en ligne et en personne partout au Canada (p. ex., Jeunesse, J’écoute; les refuges, les services d’assistance téléphonique, les centres communautaires, etc.) sont ouverts tous les jours et toutes les nuits de l’année (même les fins de semaine et les jours fériés).

Il n’y a pas de mal à demander de l’aide pour tout ce qui te préoccupe

Les fêtes de fin d’année peuvent être une période heureuse pour certaines personnes. Elles peuvent également être une période difficile pour d’autres. Et c’est correct, tout ce que tu penses et ressens est valide et tu n’es pas seul·e. Par exemple, depuis janvier 2020, Jeunesse, J’écoute a eu plus de 17 millions d’interactions avec des personnes au Canada. Les principales préoccupations sont l’anxiété et le stress, les relations, la dépression, le suicide et l’isolement.

Il existe des moyens de gérer tes émotions sur le coup ainsi qu’avant, pendant et après l’obtention de soutien

Si tu te sens dépassé·e par tes émotions, tu peux essayer de respirer lentement et profondément pour aider à calmer ton esprit et ton corps. Le fait de calmer ta respiration peut également t’aider à communiquer plus clairement si ou quand tu es prêt·e à demander de l’aide. La relaxation musculaire ou d’autres techniques de relaxation peuvent également contribuer à susciter un sentiment de calme. Tu peux t’entraîner à respirer calmement en utilisant l’outil Le Ballon de Jeunesse, J’écoute. Tu peux également essayer l’exercice Tendre et relâcher d’Anxiété Canada.

T’exprimer peut changer les choses

Il peut être utile de communiquer ce que tu ressens, de pleurer ou d’extérioriser tes sentiments de la façon qui te convient le mieux. Si tu n’es pas prêt·e à communiquer avec d’autres personnes pour obtenir du soutien, tu peux essayer le diagramme des émotions de Jeunesse, J’écoute.

J’ai de la difficulté à gérer ma santé mentale pendant les fêtes. Comment puis-je obtenir du soutien auprès de Jeunesse, J’écoute?

Pour les jeunes :

Pour les adultes :

Où puis-je trouver d’autres ressources pour m’aider à gérer ma santé mentale pendant les fêtes?

Si une personne de ton entourage ou toi-même éprouvez des émotions tels que du stress, de la solitude, du chagrin, de la dépression, ou toute autre émotion difficile pendant les fêtes, tu peux cliquer sur les cartes suivantes pour explorer les ressources de soutien autoguidées en matière de santé mentale et de bien-être.

Les fêtes de fin d’année peuvent susciter des émotions différentes d’une personne à l’autre. Peu importe ce que tu vis, il existe des moyens d’obtenir du soutien et d’exprimer tes sentiments. Pour bénéficier d’un service de soutien en ligne gratuit, confidentiel et multilingue en matière de santé mentale, tu peux contacter Jeunesse, J’écoute en tout temps. Tu peux également t’adresser à une personne de confiance pour obtenir de l’aide (p. ex., un parent, un·e tuteur·rice, un·e membre de la famille ou de la communauté, un·e Aîné·e ou un·e enseignant·e). Si tu as besoin d’aide immédiatement, tu peux contacter les services d’urgence ou communautaires les plus près de chez toi.