Service d’intervention Clavardage en direct

Parfois, c’est plus facile de partager ce qui te préoccupe en écrivant. Bienvenue au service d’intervention Clavardage en direct de Jeunesse, J’écoute.

Si quelque chose te préoccupe et que tu veux avoir de l’aide en ligne rapidement et par écrit, tu peux communiquer avec un intervenant à l’aide du Clavardage en direct. Le service est anonyme et confidentiel. (Pour en savoir davantage, consulte notre politique de protection de la vie privée en lien avec nos services de clavardage.)

Notre service de Clavardage en direct te permet d’échanger avec un intervenant professionnel en ligne, en temps réel et en français ou en anglais. Le service de clavardage est offert de 19 h à minuit (HNE). N’oublie pas que nous n’accepterons les nouveaux clavardages que jusqu’à 23 h 15 (HNE) afin de pouvoir répondre à toutes les conversations avant minuit. Si tu utilises un téléphone mobile, évite de quitter la fenêtre de clavardage, car cela mettra fin à ta séance.

Prêt à débuter une séance avec un intervenant?

Tape ici pour clavarder

Les services de Jeunesse, J’écoute ne sont malheureusement offerts qu’aux jeunes qui résident au Canada. Pour obtenir du soutien dans un autre pays, consulter le site Web de Opens in a new tabChild Helpline International (informations disponibles en français).

Comment ça marche, une intervention par le biais de Clavardage en direct?

  1. Appuie sur le bouton « Tape ici pour clavarder » à l’écran (tu le verras pendant les heures d’ouverture du Clavardage en direct). On te demandera de répondre à un court sondage. Ensuite, tu seras en attente pour parler avec un intervenant.
  2. Une fenêtre s’affichera pour t’indiquer où tu te trouves dans la file d’attente. Il se peut que tu doives attendre qu’un intervenant se connecte. Le temps d’attente pour échanger avec un intervenant est en moyenne de 30 minutes. Utilise ce temps pour songer à ce dont tu veux discuter.
  3. Si tu utilises un ordinateur, tu peux ouvrir d’autres pages pendant que tu attends, mais n’oublie pas de surveiller la fenêtre de clavardage de temps en temps. Si tu utilises un téléphone mobile, évite de quitter la fenêtre de clavardage, car cela mettra fin à ta séance.
  4. Lorsque ce sera ton tour de clavarder, tu verras un message d’un intervenant dans la fenêtre de clavardage. S’il te plait, répondre à l’intervenant dans la minute qui va suivre, sinon la séance se terminera. Une séance de clavardage moyenne dure environ 45 minutes, mais il est important d’aller à ton propre rythme.
  5. N’oublie pas que nous n’accepterons les nouveaux clavardages que jusqu’à 23 h 15 (HNE) afin de pouvoir répondre à toutes les conversations avant minuit. Nous ferons notre possible pour répondre aux personnes qui se sont trouvées dans la file d’attente à 23 h 15 (HE), au plus tard.
  6. Après ta séance avec un intervenant, tu auras l’occasion de remplir un sondage anonyme et confidentiel sur ton expérience. Tes opinions nous aideront à rendre notre service meilleur pour les jeunes de partout au pays. Tu n’as qu’à cliquer sur le « X » dans le coin supérieur droit de la fenêtre de clavardage pour afficher et remplir le sondage. Merci!

As-tu des questions au sujet du service d’intervention Clavardage en direct de Jeunesse, J’écoute? Consulte la section FAQ pour plus d’information!

Foire aux questions

As-tu des questions au sujet du service d’intervention Clavardage en direct de Jeunesse, J’écoute? Consulte la section FAQ pour plus d’information!

Le service d’intervention Clavardage en direct de Jeunesse, J’écoute est anonyme et confidentiel. (Pour en savoir davantage, consulte notre politique de protection de la vie privée en lien avec nos services de clavardage. Cette politique comprend de l’information sur l’obligation de faire un signalement.) Lors d’un échange, l’intervenant sera à l’écoute et posera des questions pour t’aider à surmonter les difficultés que tu éprouves et à réfléchir aux prochaines étapes de ton parcours. Une séance de clavardage chez Jeunesse, J’écoute dure en moyenne 45 minutes. Certaines conversations sont plus ou moins longues, et c’est tout à fait correct! Il est important d’échanger à ton propre rythme. Utilise le temps d’attente pour songer à ce dont tu veux le plus discuter (rédiger une liste de priorités pourrait t’aider!). Le temps d’attente pour échanger avec un intervenant est en moyenne de 30 minutes. Tu peux aussi regarder les autres services virtuels de soutien en matière de santé mentale pour voir s’ils pourraient t’aider. Et n’oublie surtout pas, si toi ou une personne que tu connais êtes en danger immédiat, il est important d’obtenir de l’aide le plus rapidement possible. Tu peux communiquer avec un adulte de confiance, les services d’urgence de ta région ou le soutien mobile en cas de crise (si disponible) pour obtenir de l’aide. Chez Jeunesse, J’écoute, nous tenons à ce que tu te sentes en sécurité et respecté. Nos intervenants et les membres de notre équipe méritent eux aussi de se sentir ainsi. Sache que si nous remarquons un comportement inapproprié ou préjudiciable au cours d’une session de clavardage, nous devrons peut-être mettre fin à la conversation. Si tu as des questions, tu peux les poser à un intervenant ou demander à parler avec un gestionnaire des services d’intervention. Tu peux aussi consulter les Conditions d’utilisation pour plus d’information.

Le service d’intervention Clavardage en direct est offert de 19 h à minuit (HNE). Sache toutefois qu’à l’occasion, le Clavardage en direct peut faire l’objet d’une maintenance planifiée. Le service ne sera pas offert pendant ces périodes. Si le Clavardage en direct est fermé, tu verras un avis sur notre site Web qui t’indiquera dès que possible les autres manières dont nous pouvons t’aider.

Afin de garantir que nos intervenants puissent participer à autant de conversations que possible, nous avons limité le nombre de personnes pouvant accéder au service en même temps. Si tu ne peux pas communiquer avec le service d’intervention Clavardage en direct lorsque tu en as besoin, essaie à nouveau dans quelques minutes ou consulte nos autres services de soutien. N’oublie pas que nous n’accepterons les nouveaux clavardages que jusqu’à 23 h 15 (HNE) afin de pouvoir répondre à toutes les conversations avant minuit.

L’application Toujours à l’écoute de Jeunesse, J’écoute est actuellement en pause, question d’améliorer nos services de soutien numérique en santé mentale pour les jeunes Canadiens. Tu peux toujours accéder au service d’intervention Clavardage en direct sur le site Web de Jeunesse, J’écoute à l’aide d’un navigateur Web ou consulter nos autres services de soutien.

Le Clavardage en direct est très populaire, et le service est offert par le plus grand nombre d’intervenants possible. Bon nombre de séances de clavardage vont durer environ 45 minutes. Par conséquent, les temps d’attente peuvent être plus longs. Tu peux consulter nos autres services de soutien pour découvrir s’il y en a un qui pourrait t’aider.

Le service d’intervention Clavardage en direct, du fait qu’il est un service anonyme et confidentiel, est différent d’autres services de messagerie (p. ex., WhatsApp, Facebook Messenger, etc.). Tu peux avoir été déconnecté pour une des raisons suivantes (ou pour une autre raison) :

  • Ta connexion Internet a été perdue.
  • Tu as actualisé la fenêtre de clavardage ou tu as appuyé sur le bouton « Précédent » par accident.
  • Tu utilisais un téléphone portable et quelque chose a interrompu ta séance (p. ex., appel ou texto entrant, mode veille, ouverture d’une nouvelle fenêtre, etc.).
  • Jeunesse, J’écoute a rencontré un problème inattendu avec sa connexion.

Si tu souhaites continuer à parler avec un intervenant, essaie d’utiliser le service d’intervention Clavardage en direct à nouveau ou appelle-nous au 1 800 668-6868.

Tu peux avoir du mal à accéder au service d’intervention Clavardage en direct pour une des raisons suivantes (ou pour une autre raison) :

  • Tu utilises un appareil qui se trouve à proximité de la frontière canado-américaine.
  • Tu utilises un fournisseur de service Internet américain (p. ex., AOL).
  • Tu utilises un réseau privé virtuel ou un service de réacheminement d’IP qui te permet d’accéder à des sites Web canadiens.

Tes échanges avec un intervenant sont confidentiels et anonymes. (Pour en savoir davantage, consulte notre politique de protection de la vie privée en lien avec nos services de clavardage. Cette politique comprend de l’information sur l’obligation de faire un signalement.)