La pandémie de COVID-19 apporte bon nombre de changements dans notre quotidien. Certains des événements que nous avons l’habitude de célébrer pendant cette période de l’année peuvent avoir été reportés, annulés ou modifiés. Mais cela ne veut pas dire que nous ne pouvons pas les fêter ensemble!
En ce moment, nous pratiquons la distanciation physique pour contribuer à ralentir la propagation du nouveau coronavirus. Dans ces conditions, il se peut que nous ne puissions pas assister physiquement aux festivités de la Fierté, aux remises de diplômes, aux anniversaires, aux pow-wow, aux diverses fêtes ou à tous les événements que nous célébrons en général en personne.
Le fait de savoir qu’il y a encore des choses que tu peux faire pour souligner le caractère marquant des occasions qui te tiennent à cœur est réconfortant. Voici quelques idées pour respecter les traditions et fêter des événements spéciaux tout en conservant une distance physique pendant la pandémie de COVID-19 :
- Personnalise davantage ton profil sur les médias sociaux en utilisant un visuel pertinent (p. ex., un filtre arc-en-ciel à l’occasion de la Fierté).
- Organise ou participe à une rencontre virtuelle (p. ex., une fête, une séance vidéo en ligne, une cérémonie, etc.) regroupant d’autres membres de tes réseaux sociaux :
- tu pourrais même créer, partager ou télécharger un arrière-plan numérique qui donnera à tous les participants l’impression d’être physiquement à l’événement (p. ex., une image de restaurant, de gymnase d’école, de la nature ou d’ailleurs).
- Imagine un moyen de faire connaître l’événement et de le présenter ou de le partager pour que d’autres le trouvent (p. ex., chanter une chanson, écrire un poème, créer de l’art, fabriquer une affiche pour ta fenêtre ou ta pelouse, produire une vidéo, raconter une histoire, etc.).
- Lance une collecte de fonds en ligne pour une personne, une cause, un événement, etc. qui te tient à cœur.
- Envoie une carte virtuelle, un message ou une lettre de soutien pour faire savoir aux autres membres de ton réseau que tu penses à eux.
- Prends du temps pour souligner l’événement avec les gens qui habitent avec toi (p. ex., en préparant un repas original, en priant, en allant marcher dans la nature, etc.).
- Agi comme si tu étais présente en personne à la fête (p. ex., mets tes plus beaux habits et danse, etc.).
- Regarde un film, écoute de la musique, lis un livre, fais du bricolage ou admire des œuvres ou des photos en lien avec ce que tu célèbres.
Tu peux continuer à souligner les événements qui te tiennent à cœur, même pendant la pandémie de COVID-19. Si tu veux plus d’idées ou pour obtenir du soutien, tu peux toujours parler à une personne de confiance.