Voici quelques informations sur le TDAH.

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Savais-tu que le trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité (ou TDAH) est l’un des troubles neurodéveloppementaux les plus répandus chez les jeunes? La gymnaste Simone Biles, l’auteur-compositeur Scott Helman et la vedette de YouTube Jessica McCabe souffrent tous les trois du TDAH… et ont réussi malgré tout à s’épanouir dans leurs domaines respectifs. Si tu es en train de lire ceci, c’est possible que tu te poses certaines questions sur le TDAH – Qu’est-ce que c’est? Que peut-on ressentir? Comment obtenir de l’aide? etc. Continue à lire pour en savoir davantage.

Remarque importante : Jeunesse, J’écoute veut que tu saches que les termes utilisés dans cet article représentent une façon parmi d’autres de parler du TDAH. Certaines personnes peuvent préférer d’autres termes, d’autres façons d’envisager cette condition, ou avoir des trucs différents pour y faire face, et c’est correct! L’important, c’est d’utiliser les mots, les stratégies et les ressources qui te conviennent.

Qu’est-ce que le TDAH?

Le TDAH est un trouble neurodéveloppemental (c.-à-d. avec un impact sur le cerveau) qui se manifeste souvent en bas âge. Il peut avoir un effet sur la capacité d’être attentif et de réfléchir avant d’agir. Actuellement, nous ne savons pas exactement ce qui est à l’origine du TDAH, bien que les recherches suggèrent que sa cause pourrait être en partie génétique. Seul un professionnel de la santé (p. ex., médecin, psychologique, psychiatre, pédiatre, neurologue, etc.) peut poser un diagnostic de TDAH, à la suite d’une évaluation exhaustive.

Ce trouble peut varier grandement d’une personne à l’autre. Tout le monde a des expériences uniques. Les jeunes atteints du TDAH ont les mêmes idées et les mêmes sentiments que les autres jeunes, sauf que dans leur cas, ces idées et ces sentiments peuvent être plus intenses et durer plus longtemps. Par exemple, tout le monde est distrait de temps à autre. Les personnes touchées par un TDAH sont, quant à elles, beaucoup plus souvent distraites.

Quelles sont les manifestations les plus courantes du TDAH?

Chez les personnes atteintes, le TDAH peut susciter un large éventail de manifestations avec de nombreuses particularités. (C’est également la raison pour laquelle il existe différents types de TDAH, notamment ce qu’on appelait autrefois le trouble du déficit de l’attention [TDA]). N’oublie pas que le TDAH peut se manifester parallèlement à d’autres troubles, comme les difficultés d’apprentissage, la douance, la dépression ou l’anxiété. Le TDAH peut également entrainer des répercussions négatives sur la santé mentale et l’estime de soi. On observe les symptômes chez certains lorsqu’ils sont jeunes, mais le TDAH peut être diagnostiqué à tout âge. Le TDAH peut aussi se manifester par des hauts et des bas. Certains jeunes ayant un TDAH sont plus susceptibles :

  • de vouloir essayer quelque chose de nouveau;
  • d’agir de manière impulsive;
  • d’avoir des troubles de concentration;
  • d’être hyper-concentrés sur les choses qu’ils aiment;
  • d’éprouver des difficultés dans leurs relations (par exemple, avoir du mal à se faire des amis, à comprendre les interactions sociales, ou encore, « trop » parler, ou ne pas savoir quoi dire ou quand parler, etc.);
  • d’avoir de la difficulté à se maîtriser (ils ont, par exemple, des accès de colère, du mal à se calmer, etc.);
  • d’être actifs à l’extrême (p. ex., ils bougent, ils courent, etc.) et d’avoir des trop-pleins d’énergie;
  • d’avoir des troubles du sommeil;
  • d’avoir des difficultés à l’école;
  • de pouvoir faire plein de choses en même temps;
  • de réagir plutôt lentement;
  • d’avoir des problèmes de mémoire (p. ex., suivre des directives, rester concentrés sur des objectifs, etc.);
  • d’être sensibles au rejet ou à ce qu’ils perçoivent comme étant du rejet;
  • d’être créatifs ou innovants;
  • d’éprouver des sentiments intenses;
  • d’adopter des comportements à haut risque;
  • et bien d’autres.

Parfois, certaines de ces caractéristiques peuvent aider, alors que d’autres fois, elles représentent un défi. La bonne nouvelle? Il y a toujours des choses que tu peux faire pour prendre soin de toi ou que tu peux mettre en place pour t’aider, toi ou ceux qui t’accompagnent vers tes objectifs.

Aimerais-tu avoir une conversation confidentielle avec une vraie personne en ce moment? Explore nos services de santé mentale virtuels pour découvrir le soutien offert.

Existe-t-il du soutien pour les personnes vivant avec un TDAH?

Oui! Il y a diverses options de soutien pour les personnes vivant avec un TDAH. Souvent, les jeunes cherchent les options les plus efficaces pour répondre à leurs besoins et préférences avec l’aide de leurs parents/tuteurs, professionnels de la santé, éducateurs ou d’autres personnes. L’aide offerte est variée, et peut comprendre :

  • les plans d’enseignement individualisés (PEI) à l’école;
  • les programmes communautaires et le soutien social;
  • la thérapie, les services d’intervention ou les médicaments;
  • le renforcement de l’estime de soi et de la conscience de soi;
  • l’exercice physique et la bonne alimentation;
  • les activités à l’extérieur;
  • l’utilisation de divers outils ou stratégies (p. ex., avoir des routines, faire des listes, fixer des échéances, faire des pauses, griffonner, utiliser des objets à manipuler, etc.);
  • la découverte et la mise à profit de ses forces et intérêts personnels;
  • la pratique de l’acceptation de soi et de moyens pour prendre soin de soi;
  • et encore plus.

Comme pour tout le monde, le fait de chercher du soutien, c’est prendre soin de toi et découvrir ce qui fonctionne le mieux pour toi, peu importe la situation.

Où puis-je trouver plus de renseignements?

Il y a tellement de choses à savoir sur le TDAH! Les liens suivants sont de bonnes sources d’information à consulter :

Ressources connexes autoguidées de Jeunesse, J’écoute

Si tu as reçu un diagnostic de TDAH, rappelle-toi que tu n’es pas seul. Si tu as des questions au sujet de ta santé mentale et de ton bien-être, ou si tu aimerais discuter des impacts du TDAH sur ta vie, tu peux toujours parler avec une personne de confiance. Tu peux obtenir du soutien en communiquant avec Jeunesse, J’écoute 24 heures par jour, 7 jours par semaine!  

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