La masturbation : quelques notions

Qu’est-ce que la masturbation? Est-ce que tout le monde se masturbe? Est-ce normal? Jeunesse, J’écoute communique des renseignements sur la santé sexuelle et aborde différents points sur le sujet.

Qu’est-ce que la masturbation?

Il s’agit d’une pratique sexuelle durant laquelle une personne stimule (excite) ses propres organes génitaux (clitoris, vagin, pénis…) de façon agréable. Beaucoup de gens se masturbent en se touchant ou en se frottant les organes génitaux pour se sentir excités sexuellement. Pour ce faire, ils utilisent leurs doigts, leurs mains, un oreiller, des jouets sexuels…

La masturbation peut mener à :

  • l’excitation sexuelle (sensation agréable);
  • l’éjaculation (expulsion du sperme par le pénis);
  • l’orgasme (plaisir intense ressenti dans le corps lors du point culminant de l’excitation sexuelle).

On peut se masturber pour toutes sortes de raisons, par exemple :

  • pour se détendre;
  • afin de ressentir du plaisir;
  • pour favoriser le sommeil;
  • pour en apprendre davantage sur sa sexualité et ses préférences en la matière;
  • afin de se sentir plus proche d’un partenaire.

On parle de masturbation mutuelle lorsque des personnes se masturbent ensemble ou face à face.

N’oublie pas que la masturbation ne présente aucun risque, que ce soit de tomber enceinte ou d’être contaminé par une infection transmissible sexuellement (ITS).

Il s’agit plutôt d’un moyen d’explorer sainement ton corps et ta sexualité, mais aussi de découvrir tes préférences en matière de sexualité ou celles de ton partenaire en cas de masturbation mutuelle.

Il n’existe pas de bonne ou de mauvaise façon de se masturber. Généralement, on recherche un endroit à l’abri des regards. Souviens-toi que si tu te masturbes avec ton partenaire ou en face de quelqu’un, il faut que chacun d’entre vous se sente à l’aise avec cette situation et donne son consentement à ce qui se passe.

Est-ce que tout le monde se masturbe?

La masturbation est très courante. Certaines personnes la pratiquent souvent, d’autres rarement, voire jamais. La manière dont tu te masturbes, ainsi que la fréquence à laquelle tu le fais, tout ceci ne regarde que toi.

Est-ce normal de se masturber?

Oui! Il s’agit d’une pratique saine et tout à fait normale. Que tu choisisses ou non de te masturber, cela n’appartient qu’à toi et il n’y a pas de mauvaise décision.

Les opinions diffèrent sur la masturbation. Les mythes et les croyances d’ordre culturel, religieux ou moral au sujet de la masturbation peuvent influencer la conception que ta famille et toi en avez. Il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un choix personnel qui te revient entièrement.

Si tu sens que le sexe ou la masturbation affecte ta vie quotidienne, il importe de trouver un équilibre. Si besoin, n’hésite pas à en parler à une personne de confiance comme un ami, un membre de la famille ou un professionnel de la santé.

Pour plus d’informations ou pour discuter de la santé en matière de sexualité, tu peux toujours parler avec un intervenant de Jeunesse, J’écoute en composant le 1-800-668-6868.


Si vous voudriez en connaître davantage sur ce sujet, vous pouvez communiquer avec un intervenant par téléphone ou Clavardage en direct.