Tomber enceinte : les étapes de la conception

As-tu des questions au sujet de comment on tombe enceinte? Voici ce qu’il faut savoir à propos de l’ovulation, de la conception et de la possibilité de tomber enceinte.

Tout au long de cet article, Jeunesse, J’écoute utilise les termes personnes assignées au sexe féminin à la naissance et personnes assignées au sexe masculin à la naissance pour désigner les personnes nées avec certains organes sexuels, certaines hormones et/ou certains chromosomes. Cependant, il est important de noter qu’une personne peut avoir une identité de genre différente de celle qui lui a été attribuée à la naissance. De plus, les personnes peuvent utiliser des mots différents pour désigner les parties de leur corps que ceux utilisés dans cet article. Jeunesse, J’écoute soutient toute personne dans l’utilisation des termes qui lui conviennent le mieux.

Que sont la grossesse et la conception?

La grossesse est un processus qui peut se produire à l’intérieur du corps d’une personne assignée au sexe féminin à la naissance quand au moins un embryon se développe dans l’utérus.

La conception se produit au début de la grossesse; c’est le moment où un spermatozoïde rencontre un ovule.

Une personne enceinte donnera généralement naissance à un bébé si cette personne ne subit pas de fausse couche ou d’avortement.

Comment on tombe enceinte?

La plupart des personnes assignées au sexe féminin à la naissance qui ont des règles peuvent tomber enceinte. Il est également possible que la grossesse survienne dans les semaines précédant ses premières règles. Une personne est également plus susceptible de tomber enceinte lors de certains jours de son cycle menstruel.

Dès la puberté, les personnes assignées au sexe masculin à la naissance commencent à produire du sperme et sont capables d’éjaculer. Pendant l’éjaculation, le pénis libère du sperme, qui contient souvent des spermatozoïdes. Le liquide pré-éjaculatoire — une petite quantité de liquide clair qui sort du pénis avant l’éjaculation — peut également contenir des spermatozoïdes. Le sperme doit être libéré à l’intérieur ou à proximité de l’ouverture du vagin afin de provoquer une grossesse.

S’il est libéré au bon moment et au bon endroit, le sperme provenant d’une personne assignée au sexe masculin à la naissance peut mener à la grossesse d’une personne assignée au sexe féminin à la naissance. Ce processus se produit généralement pendant le sexe vaginal.

Voici les mécanismes de la grossesse à l’intérieur du corps de personnes assignées au sexe féminin à la naissance :

  1. Environ une fois par mois (14 jours avant les règles), l’un des ovaires (des sacs situés dans le bassin) libère un ovule (l’ovulation). L’œuf se déplace dans une trompe de Fallope, un canal qui transfère des œufs dans l’utérus (un organe creux, musclé et en forme de poire qui se situe dans le bassin).
  2. Pour se préparer à une éventuelle grossesse, la paroi de l’utérus (appelée endomètre) s’épaissit pour devenir un coussin de vaisseaux sanguins et de tissus. Si l’ovule est fécondé par un spermatozoïde (la fécondation), il peut s’attacher à la paroi de l’utérus et devenir un embryon.
  3. Si l’embryon reste dans l’utérus, il finira par devenir un fœtus.
  4. Une fois que le fœtus est complètement développé, il quitte le corps en tant que bébé. Ce processus est connu sous le nom d’accouchement.

Pourrais-je être enceinte?

Les inquiétudes liées au fait de tomber enceinte sont courantes. Il est important que tu saches qu’il suffit de seulement un spermatozoïde et un ovule pour provoquer une grossesse. Cependant, si ton partenaire est une personne assignée au sexe masculin à la naissance et éjacule ailleurs qu’à l’intérieur ou à proximité de l’ouverture de ton vagin, la probabilité que tu tombes enceinte est très faible.

Si tu as des relations sexuelles non protégées, si tes règles ont du retard et/ou si tu éprouves d’autres signes de grossesse, tu peux prendre des démarches au cours des semaines suivantes afin de déterminer si tu es enceinte. Il est possible de se procurer un test de grossesse en pharmacie ou dans une clinique de santé sexuelle. Tu peux aussi consulter un médecin ou une infirmière pour passer un test ou un examen de grossesse, qui peut également déterminer si tu es enceinte. Si le résultat est positif, il sera important de te renseigner sur les différentes options possibles.

Afin de réduire les risques de grossesse, il est essentiel d’utiliser le type de contraception qui te convient le mieux. Certains contraceptifs protègent également contre les infections transmissibles sexuellement (ITS). Il est important de connaître les faits concernant les moyens contraceptifs, les ITS et le consentement afin de demeurer en sécurité.

Si tu as des questions ou des préoccupations à propos de la grossesse, nous t’encourageons à en discuter avec un professionnel de la santé ou un autre adulte de confiance. 


Besoin de plus d'infos ou de soutien? Communique avec Jeunesse, J'écoute 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.