La psychose peut être difficile à comprendre, surtout avec la façon dont elle est décrite dans les médias et en raison de la stigmatisation qui l’entoure. Si tu penses vivre une psychose, il pourrait être utile d’en savoir plus à ce sujet et apprendre comment et où tu peux obtenir de l’aide. C’est ce que Jeunesse, J’écoute fait ici : partager des renseignements sur les définitions, les signes et les diverses options de traitements de la psychose afin que tu puisses trouver les soutiens qui te conviennent le mieux.
Qu’est-ce que la psychose?
Les personnes qui vivent une psychose peuvent avoir de la difficulté à distinguer ce qui est réel de ce qui ne l’est pas. Elles peuvent voir, entendre, sentir, goûter ou ressentir des choses que les autres ne peuvent pas. Les symptômes de psychose peuvent souvent se manifester à l’adolescence ou à l’âge adulte. Certaines personnes qui vivent une ou des épisodes de psychose peuvent être diagnostiquées avec des conditions tels que la schizophrénie, un trouble bipolaire ou une autre condition.
La psychose se manifeste différemment chez les personnes qui en sont atteintes. Certaines personnes peuvent ne connaître aucun épisode de psychose, ou même un seul épisode, voire un épisode de temps en temps, ou des épisodes fréquents ou constantes. La quantité de détresse et d’interruption de la vie quotidienne que la psychose entraîne varie également d’effets nuls/légers à des effets plus importants.
Quels facteurs peuvent contribuer à la psychose?
La psychose peut être une réaction à certains éléments, comme un stress extrême, un traumatisme, la consommation de substances, une expérience spirituelle, des troubles médicaux ou (moins fréquemment) la génétique. Seul·e un·e professionnel·le de la santé (p. ex., médecin, psychologue, psychiatre, neurologue, etc.) est en mesure de déterminer – en procédant à une évaluation approfondie – si tu ce que tu vis est une psychose, une autre maladie/condition ou un autre trouble quelconque.
Quels sont les signes de psychose?
Une personne en phase active de psychose (vivant un épisode) peut éprouver :
- de l’anxiété;
- des délires (p. ex., des croyances déformées sur elle-même et sur le monde, des pensées inhabituelles, etc.);
- des hallucinations (p. ex., entendre des voix, voir des choses, ressentir des sensations, sentir des odeurs ou goûter des choses que les autres ne peuvent pas sentir ou goûter);
- des troubles du sommeil;
- des sautes d’humeur;
- de la paranoïa (p. ex., avoir l’impression d’être surveillée, qu’on parle d’elle ou d’être victime d’un complot);
- des changements dans la personnalité ou les sentiments (p. ex., une sensation de « vide » ou d’impassibilité, des réactions inappropriées comme rire sans raison apparente);
- des troubles de mémoire, de concentration, de résolution de problèmes ou de jugement.
Nous voulons que tu saches que ces expériences ne signifient pas nécessairement que tu vis un épisode de psychose. Elles peuvent également être une manifestation d’un trouble, d’une condition ou d’une maladie mentale, ou une réaction à la vie en général. Nous les avons incluses ici pour t’aider à comprendre ce qui pourrait t’arriver.
La psychose peut-elle être gérée?
Oui! Le rétablissement d’une psychose est possible et des soutiens sont offerts à travers du Canada. Un traitement peut être utile et efficace, surtout lorsqu’il est entrepris plus tôt (p. ex., dès que tu constates la présence de signes).
Bien qu’il existe une variété de méthodes de traitement, l’option la plus courante est une combinaison de médicaments et de thérapie. Les médicaments permettent habituellement de gérer les symptômes de la psychose, tandis que la thérapie peut t’aider à mieux comprendre la psychose et à découvrir des façons de mieux faire face aux épisodes.
Nous sommes là pour t’aider à trouver des sources de soutien et des ressources supplémentaires.
Existe-t-il d’autres moyens de gérer la psychose?
Les stratégies suivantes peuvent faire partie de la gestion de la psychose. Tu peux suivre ces conseils par toi-même, ou avec des personnes qui te soutiennent, pour tLes stratégies suivantes peuvent être utiles pour gérer la psychose. Tu peux suivre ces astuces par toi-même, ou avec des personnes qui te soutiennent, pour travailler à ton rétablissement.
1 : Entoure-toi d’un réseau de personnes qui se soucient de toi et soutiennent ton rétablissement. (Comme point de départ, tu peux communiquer avec d’autres jeunes qui peuvent avoir des expériences vécues semblables en consultant la Communauté Jeunesse à Jeunesse, J’écoute.)
2 : Établis une routine pour prendre soin de soi afin de porter attention à ton esprit et à ton corps. Ceci peut t’encourager à dormir davantage, à faire plus d’exercice et à pratiquer la pleine conscience, etc.
3 : Pratique un exercice d’antistress instantané/exercice de prise de conscience pour t’aider à gérer les sentiments difficiles sur le moment. Trouver des moyens de réduire et de gérer le stress peut être très efficace dans la gestion de la psychose.
4 : Sois attentif·ve à tes émotions en prenant des notes dans un journal. (Tu peux même apporter ton journal si tu décides de contacter un·e professionnel·le de la santé.)
5 : Apprends-en plus sur la psychose pour mieux la comprendre. Voici quelques ressources à travers le Canada que tu peux consulter :
- Association québécoise des programmes pour premiers épisodes psychotiques (AQPPEP)
- La psychose : Renseignements pour les jeunes (eSantéMentale.ca)
- Troubles psychotiques (Gouvernement du Québec)
- La psychose (Association canadienne pour la santé mentale)
Si tu penses vivre une psychose, souviens-toi que tu n’es pas seul·e. Si tu as des questions au sujet de ta santé mentale ou ton bien-être, ou si tu aimerais discuter des impacts de la psychose sur ta vie, tu peux toujours en parler avec une personne de confiance. Tu peux aussi obtenir du soutien en communiquant avec Jeunesse, J’écoute 24 heures par jour, 7 jours par semaine!