Réduire le stress avec une galerie d’œuvres d’art communautaire

Published on
Volume Print

L’art peut être un allié formidable pour t’aider à améliorer ton bien-être mental, émotionnel, physique et spirituel. Pense à la dernière fois que tu as regardé ton film préféré, écouté une chanson émouvante, visité une galerie d’art ou assisté à une prestation orale. Qu’est-ce qui est resté en toi, et comment t’es‑tu senti? Que tu en sois le créateur ou le spectateur, l’art peut contribuer à réduire ton stress, favoriser ta créativité et améliorer ton moral.

Ici, Jeunesse, J’écoute présente des œuvres créées par quatre jeunes artistes participant au programme Leadership By Design qui offre des possibilités de perfectionnement en leadership aux jeunes d’origine noire et afro-canadienne. Fais défiler les œuvres d’art tout en prenant connaissance du processus de création de chaque artiste et de sa relation au bien-être. Tu peux revisiter cette page chaque fois que tu veux prendre un temps d’arrêt et te détendre. Tu y trouveras peut-être l’inspiration pour créer toi aussi!

Nom de l’artiste : Vanessa Wright

Nous te suggérons d’écouter la vidéo de Vanessa, une musique apaisante, pendant que tu profites du reste du contenu!

Comment la création et l’appréciation de l’art contribuent-elles à ton bien-être?

Créer et apprécier l’art a toujours été pour moi un acte de pleine conscience. Je considère que c’est un espace protégé pour lâcher prise et être présent. Les formes d’art sont si nombreuses aujourd’hui; elles permettent de s’évader de la réalité et de se ressourcer.

Photo fournie par : Vanessa Wright

Nom de l’artiste : Daeja Sutherland

Comment la création et l’appréciation de l’art contribuent-elles à ton bien-être?

Je trouve que faire de l’art et apprendre sur l’art sont d’excellents moyens de me changer les idées. Ce domaine est si complexe et passionnant qu’il peut nous rappeler que le monde est plein de beauté et d’histoires uniques à offrir.

Photo fournie par : Daeja Sutherland

Nom de l’artiste : Abigail McAnuff

Comment la création et l’appréciation de l’art contribuent-elles à ton bien-être?

Lorsque je réfléchis au processus de création de mes œuvres, je peux vraiment dire que c’est devenu un exutoire naturel pour moi. Qu’il s’agisse de peinture acrylique ou de fusain, chaque œuvre d’art que je crée m’aide à gérer des journées stressantes ou des moments d’anxiété passagère. Au fur et à mesure que je conçois et développe chaque idée, j’apprends à mettre de côté ce qui me tracasse, même pour un instant, pour arriver à percevoir clairement ce que je vais intégrer dans chaque œuvre.

Photo fournie par : Abigail McAnuff

L’art est devenu pour moi un moyen privilégié de préserver à la fois ma santé mentale et mon bien‑être, car je trouve que c’est un moyen par lequel je peux m’exprimer pleinement. Sans la pression de devoir atteindre constamment la perfection, l’art visuel m’a appris à reconnaitre les erreurs et les traits inutiles que je fais, et à voir comment certains aspects de l’oeuvre que je considère comme des défauts peuvent en fait contribuer au concept global.

Nom de l’artiste : Aleyah Richards

Comment la création et l’appréciation de l’art contribuent-elles à ton bien-être?

La création et l’appréciation de l’art contribuent à mon bien-être, car c’est une façon saine de m’exprimer. Grâce à l’art, je peux faire la paix entre la douleur et la beauté au-delà des difficultés. Le fait de se concentrer sur l’art aide aussi parfois à relâcher la tension intérieure.

Photo fournie par : Aleyah Richards

Prendre soin de ton corps et de ton esprit est une démarche qui t’appartient, et l’art n’est peut-être qu’un outil parmi d’autres dans ta routine d’autosoins. Si cette galerie d’art virtuelle t’a inspirée, pourquoi ne pas essayer notre livre à colorier pleine conscience, tenir un journal ou écouter de la musique anti-stress? Pour obtenir du soutien en lien avec ton bien-être ou pour toute autre préoccupation, les intervenants professionnels et les Répondants aux crises bénévoles de Jeunesse, J’écoute sont aussi présents pour t’écouter et échanger avec toi, 24 heures par jour, 7 jours par semaine.


Jeunesse, J’écoute tient à remercier les jeunes artistes et l’équipe de Leadership by Design pour leur créativité et leur contribution à cette aventure!

Rétroaction sur la ressource
Cette page t’a-t-elle aidé?
Cette page t’a-t-elle permis d’apprendre quelque chose que tu pourrais appliquer dans ta vie?
As-tu reçu le soutien que tu cherchais de Jeunesse, J’écoute aujourd’hui?