Données : FAQ

    Réponses aux questions à propos de Données de Jeunesse, J’écoute!

    Vous pouvez cliquer sur les demandes ci-dessous pour lire les réponses aux questions fréquemment posées à propos de Données de Jeunesse, J’écoute, notamment la manière dont nos données sont recueillies, la façon dont nous les utilisons, et plus encore.

    Jeunesse, J’écoute est le seul service national de santé mentale virtuel qui offre aux jeunes un soutien gratuit et confidentiel, 24 heures par jour, 7 jours par semaine, en anglais et en français. En tant que spécialistes nationaux des soins virtuels, nous offrons un espace où des millions de jeunes, d’adolescents et de jeunes adultes peuvent obtenir du soutien.

    Données est une plateforme qui nous permet de partager des données anonymes (ne comprenant aucun détail personnel ou permettant d’identifier quelqu’un), agrégées (non individuelles) et nettoyées (vidées de toute information permettant d’identifier quelqu’un) provenant des cas vécus, des échanges et du soutien offert aux jeunes de partout au pays chaque jour de l’année.

    Jeunesse, J’écoute veut rappeler aux jeunes qu’ils ne sont jamais seuls. Aucun problème n’est trop grand ou trop petit. D’ailleurs, des centaines d’autres jeunes vont souvent se reconnaitre dans les sentiments et pensées partagés sur le site.

    Pour tous les autres intéressés, nous souhaitons partager les enseignements tirés de nos données. Nous voulons que ces renseignements aident à orienter nos services, nos programmes, nos politiques et nos systèmes, en plus d’assurer aux jeunes Canadiens un soutien solide, réactif et fondé sur des données probantes.

    Chaque jour, des centaines de jeunes Canadiens qui vivent des moments difficiles communiquent avec Jeunesse, J’écoute. Par téléphone, texto, message instantané et sur des forums virtuels, les jeunes partagent leurs problèmes, leurs peurs, leur souffrance et, surtout, leurs espoirs. Jeunesse, J’écoute est la plus grande initiative première ligne au service des jeunes de partout au pays, et toutes les données anonymes et épurées sur cette page Web proviennent directement de nos services.

    Les informations présentées proviennent des renseignements opérationnels et de surveillance de Jeunesse, J’écoute (p. ex., volumes de service), des registres des intervenants et des répondants aux crises bénévoles formés (qui consignent les problèmes soulevés), et des sondages volontaires. Aucune de ces données ne contient de renseignements personnels pouvant permettre l’identification. Ces données servent uniquement à améliorer notre service et à fournir un aperçu des besoins des jeunes afin d’informer les programmes actuels et éventuels de Jeunesse, J’écoute. Toutes les données sont entreposées au Canada et ne sont en aucun cas partagées avec des organismes externes. Pour plus d’information sur la manière dont Jeunesse, J’écoute collecte et analyse les données, n’hésitez pas à nous contacter.

    Toutes les citations et les histoires présentées sur Données sont tirées des questions ouvertes que nous posons dans les sondages qui suivent les conversations. Celles-ci ne sont partagées qu’après avoir reçu une autorisation explicite.

    Le respect de la vie privée des jeunes est important pour Jeunesse, J’écoute. Nous voulons les rassurer sur le fait que leurs échanges sont confidentiels. Nos intervenants et nos répondants aux crises ne partageront jamais leurs renseignements avec toute personne externe à Jeunesse, J’écoute, à moins qu’ils ne s’inquiètent de leur sécurité.

    Jeunesse, J’écoute ne partage jamais de données ou d’informations issues de conversations individuelles. Toutes les données partagées publiquement (p. ex., sur cette plateforme, dans des rapports publiés, etc.) sont agrégées et anonymes. Il s’agit donc d’un aperçu de tous les services et conversations de Jeunesse, J’écoute, qui ne décrit aucun individu ni ne propose aucun renseignement pouvant permettre l’identification. Pour en apprendre plus, consultez notre Politique de protection de la vie privée.

    Une évaluation de l’impact sur la vie privée de Données a été menée par un tiers. Pour voir une copie de cette évaluation, veuillez nous contacter.

    Jeunesse, J’écoute accepte les échanges collaboratifs de données, mais avec des conditions d’utilisation stipulant que toute utilisation publique (p. ex., dans les médias ou dans les rapports publics) des données qui se trouvent sur cette plateforme nécessite son autorisation écrite. Si vous souhaitez présenter publiquement des données de Jeunesse, J’écoute, veuillez nous contacter pour en demander l’autorisation.

    Les données présentées sur cette page Web ne sont qu’un aperçu des ensembles de données complets que Jeunesse, J’écoute possède. Si vous souhaitez collaborer avec nous pour extraire davantage d’informations, d’opinions et de conseils à partir de nos données de service, nous aimerions en savoir plus! Veuillez nous contacter pour discuter de toutes occasions de collaboration.

    Jeunesse, J’écoute est à l’avant-garde de l’exploitation des données et de l’intelligence artificielle pour façonner l’avenir de la santé mentale des Canadiens, mais nous avons besoin de partenaires afin d’accroître notre impact sur les jeunes d’un océan à l’autre. En soutenant le travail d’innovation et les efforts relatifs aux données de Jeunesse, J’écoute, vous pouvez contribuer à élaborer une programmation proactive et des politiques publiques, à transformer la façon dont nous utilisons et partageons les données ainsi qu’à promouvoir de nouvelles technologies numériques qui rendent nos services plus accessibles. Que ce soit à titre personnel ou au nom de votre entreprise, les manières de vous impliquer sont nombreuses.

    Veuillez nous contacter pour en savoir plus et discuter des moyens de participer à ce travail de transformation!

    Jeunesse, J’écoute serait ravie de collaborer avec vous pour partager dans les médias des histoires provenant de nos données tout en conservant nos valeurs, l’intégrité de nos données et le respect de la vie privée. Veuillez noter que nos Conditions d’utilisation stipulent que toute utilisation publique de nos données nécessite une autorisation écrite de Jeunesse, J’écoute. Pour plus d’informations, pour demander la permission ou pour planifier une entrevue avec Jeunesse, J’écoute, veuillez nous contacter.

    Données est une récente initiative de Jeunesse, J’écoute, et nous sommes impatients de découvrir ce que vous en pensez.

    Si vous avez des opinions ou des idées concernant notre travail sur les données, veuillez répondre au bref sondage qui suit. Toutes les réponses au sondage sont anonymes . Merci de nous faire part de vos commentaires.