Parlons de sexe! Jeunesse, J’écoute partage de l’information à propos des relations sexuelles et comment te protéger.
Que tu penses à avoir une relation sexuelle, que tu sois déjà sexuellement actif ou que tu désires juste savoir ce que le sexe peut impliquer, il importe de bien t’informer. Tu peux prendre en compte des choses comme ta définition du sexe et les divers moyens de protection à ta portée. N’oublie pas que tu es en contrôle de ton corps et que tu es la seule personne à pouvoir décider quand et si tu veux avoir des relations sexuelles. Tu peux aussi choisir ton partenaire et la façon dont tu aimerais que cela se passe.
Qu’est-ce que ça implique, avoir des relations sexuelles?
Le sexe peut vouloir dire différentes choses selon les personnes. Voici quelques exemples :
- Masturbation : lorsqu’une personne stimule (excite) ses propres organes génitaux en utilisant ses doigts, sa main, un jouet sexuel, etc.
- Masturbation mutuelle : lorsque les gens se masturbent ensemble ou face à face.
- Sexe oral : lorsque les organes génitaux d’une personne sont stimulés par la bouche d’une autre personne.
- Sexe vaginal : lorsqu’il y a pénétration (entrée) d’un pénis, d’un doigt, d’un jouet sexuel, etc. dans un vagin.
- Sexe anal : lorsque l’anus est pénétré par un pénis, un doigt, un jouet sexuel, etc.
- Sextage : lorsque des personnes s’échangent du contenu à caractère sexuel (p. ex., des messages, des photos, des vidéos, etc.) au moyen de la technologie (p. ex., par téléphone, par texto, avec des applications, etc.).
- Autres contacts intimes : des gestes comme toucher, étreindre, embrasser ou d’autres contacts de nature intime et personnelle.
Pourquoi les gens ont-ils des relations sexuelles?
Les gens choisissent d’avoir des relations sexuelles pour plusieurs raisons : pour se sentir bien, pour se détendre, pour se rapprocher d’un partenaire, pour s’amuser, pour tomber enceinte, etc. Pendant le sexe, tu peux ressentir de multiples sentiments et sensations. Tu peux avoir un orgasme (une sensation de plaisir intense) au point culminant de l’excitation sexuelle.
Qu’est-il important de comprendre au sujet des relations sexuelles sécuritaires?
Il est important de discuter de relations sexuelles sécuritaires avec ton ou tes partenaire(s). Vous pourriez également parler ensemble de l’importance de se protéger des infections transmissibles sexuellement (ITS) (p. ex., avec un condom, une digue dentaire, etc.) et de toute grossesse non planifiée (p. ex., en se tournant vers le condom ou la pilule contraceptive). Tu peux décider avec ton ou ta partenaire quelles pratiques sexuelles sécuritaires conviennent le mieux à toutes les personnes concernées.
Le consentement (un accord volontaire pour faire quelque chose) doit être donné par toutes les personnes impliquées dans l’activité sexuelle, pendant toute la durée de celle-ci. Il doit être exprimé clairement (et avec enthousiasme), à la fois par des paroles et des actions. Tu peux discuter avec ton ou tes partenaire(s) de ce à quoi peut correspondre le consentement (p. ex., dire « oui » et hocher la tête avec enthousiasme).
C’est à toi de décider si, quand et comment tu choisis d’avoir des relations sexuelles. Pour obtenir du soutien ou si tu as des questions à propos du sexe ou sur les relations sexuelles plus sécuritaires, tu peux en parler à un médecin, à une infirmière, ainsi qu’à un intervenant de Jeunesse, J’écoute ou un membre du personnel d’une clinique de santé sexuelle.