As-tu déjà été témoin d’intimidation? Un acte d’intimidation peut être difficile à voir et à entendre, en ligne ou en personne, surtout lorsque cela arrive à quelqu’un que l’on aime. Savoir ce que tu peux faire en tant que témoin d’un tel acte pourrait t’aider à apporter ton soutien à la personne qui y fait face et à rendre ta communauté plus sécuritaire.
Jeunesse, J’écoute est conscient et respectueux du fait que la terminologie évolue continuellement. Certaines personnes vont préférer utiliser des termes tels que violence, abus ou harcèlement pour décrire l’intimidation. Nous utilisons des termes tels que l’intimidation et la cyberintimidation par souci de cohérence. Nous t’encourageons à utiliser les mots qui reflètent le plus à la fois ton expérience et toi-même.
Quelles sont les choses à savoir sur le fait d’être témoin d’un acte d’intimidation?
Un témoin est une personne qui observe une action, un événement ou un comportement comme un acte d’intimidation. Être témoin d’intimidation peut être difficile. Les témoins peuvent souvent se sentir désemparés, craintifs, inquiets ou ne sont pas certains de devoir intervenir, en particulier s’il y a d’autres personnes autour d’eux. Agir en tant que témoin (si c’est possible sans danger) peut être un moyen d’essayer de mettre fin au comportement, faire preuve de solidarité avec la personne qui subit l’acte d’intimidation, encourager les autres à réprouver la situation et empêcher de nouveaux incidents.
Comment un témoin d’un acte d’intimidation peut-il intervenir?
Les témoins ont différentes possibilités pour soutenir une personne qui subit de l’intimidation. N’oublie pas que ta sécurité en tant que témoin est également importante. Si tu ne penses pas que ce soit sécuritaire d’intervenir en adoptant les mesures décrites ci-dessous, tente d’impliquer un adulte en qui tu as confiance pour du soutien immédiat. Voici d’autres façons de tenter aider à mettre fin à l’intimidation en tant que témoin.
Connaître les faits
En t’informant sur ce qu’est l’intimidation, comment l’identifier et comment y mettre fin, tu pourrais te sentir mieux préparé à aider quelqu’un. Puisque l’intimidation est une question de pouvoir, avec d’autres témoins tu peux faire la différence en tentant de désamorcer (ou en neutralisant) la situation. Voici quelques ressources qui offrent des astuces et des renseignements :
- Guide de soutien sur l’intimidation (Jeunesse, J’écoute)
- Comment reconnaître l’intimidation (Gouvernement du Canada)
- Que faire si tu es témoin d’intimidation? (Allo Prof)
- I Know Someone Who Is Being Bullied (PREVNet, en anglais seulement)
- Self Care for People Experiencing Harassment (HeartMob, en anglais seulement)
Faire usage de la parole
Il est possible d’interrompre le comportement d’intimidation avec la parole. Tu peux faire usage de mots (verbalement ou par écrit) pour faire savoir que ce qui se passe n’est pas acceptable, demander à la personne qui commet l’acte d’intimidation d’arrêter ou encourager les autres à aider à mettre fin à ce comportement. Tu peux employer la parole pour détourner l’attention des personnes présentes (par exemple, en disant qu’un adulte de confiance est en route). Tu peux également t’entraîner à décrire un acte d’intimidation en essayant l’outil virtuel de signalement : le Rapport de cas d’intimidation. Et si tu le souhaites, tu peux partager tes idées pour prévenir l’intimidation à l’avenir avec les personnes responsables au sein de ta communauté.
Tendre la main à la personne qui subit l’acte d’intimidation
Faire un effort pour être présent pour la personne qui subit de l’intimidation peut être très bénéfique pour elle. Tu peux l’aborder et lui demander si elle va bien, lui rappeler qu’elle n’est pas responsable de la situation et lui proposer de chercher de l’aide ensemble. Tu devras peut-être devoir t’éloigner de la personne qui exerce de l’intimidation ou faire appel à un adulte de confiance.
Faire intervenir un adulte de confiance
Tu peux toujours parler de l’intimidation à un adulte de confiance, par exemple, un membre du personnel enseignant, un membre de l’équipe de la direction d’école, un entraîneur, un parent/tuteur, un employeur, un voisin ou l’administration d’un site Web (tel que le lien « Confidentialité et sécurité » sur Instagram). Si une personne est en danger immédiat, tu peux appeler les services d’urgence de ta localité pour obtenir de l’aide.
La moitié des ados qui disent avoir fait un acte d’intimidation affirment avoir été intimidé par le passé.
Tendre la main à la personne qui se livre à un acte d’intimidation
Tu peux entrer directement en contact avec la personne qui se livre à un acte d’intimidation (si c’est possible et si tu peux le faire en toute sécurité) pour partager tes pensées et tes sentiments avec elle. Tu peux démontrer de la compassion à son égard en lui demandant comment elle se sent. Tu peux également lui faire savoir que la façon dont elle traite l’autre personne n’est pas acceptable et que tu comprends que quelque chose peut se passer avec elle aussi.
Tu pourrais dire des choses comme : « Tu sembles préoccupé en ce moment. As-tu envie ou besoin d’en parler? » ou « Je suis là pour toi. Je veux aussi te dire que ça me choque de savoir que tu intimides notre camarade de classe. » Tu peux lui proposer d’explorer ensemble les moyens qui pourraient l’aider à surmonter ses émotions intenses afin de mettre fin à son comportement.
Prendre soin de soi
Le fait d’être témoin d’un acte d’intimidation peut avoir des conséquences nuisibles sur ta santé mentale et émotionnelle. Tu peux faire le point pour savoir comment tu te sens et comment tu vas. Les ressources suivantes peuvent t’aider à identifier tes sentiments et à obtenir le soutien dont tu as besoin ou envie :
Si tu es témoin d’intimidation, tu peux agir pour soutenir tes pairs et ta communauté. Pour discuter avec quelqu’un des répercussions de l’intimidation dans ta vie, tu peux communiquer avec Jeunesse, J’écoute 24 heures par jour, 7 jours par semaine.