Image corporelle : comment aimer ce que le miroir te renvoie.

Avoir une image corporelle positive est important pour ton bien-être émotionnel et mental. Voici des conseils pour apprécier le reflet du miroir et te faire un portrait mental positif de toi-même.

L’image corporelle, c’est ce que tu penses de ton apparence et ce que tu imagines que les autres en pensent. Une image corporelle positive est importante pour l’estime de soi — elle peut t’aider à avoir plus d’assurance et plus de confiance en toi-même. Cependant, certaines choses –  comme la puberté, la culture populaire et l’intimidation – peuvent avoir un effet négatif sur cette image.

Pour développer une image corporelle positive, essaie de te rappeler ceci :

  • Personne n’est parfait : Il y a des gens de toutes formes et toutes tailles; personne n’est parfait. Tout le monde ou presque souhaiterait changer quelque chose à propos d’eux-mêmes, peu importe leur personnalité ou ce à quoi ils ressemblent physiquement.
  • Tu es spécial : Essaie de te rappeler qu’il n’y a personne d’autre au monde qui est exactement comme toi. Tu es spécial grâce aux caractéristiques qui font de toi une personne unique. Sois fier de qui tu es !
  • Ta santé est importante : Si tu souhaites apporter des changements dans ton corps, essaie de viser des objectifs qui te rendront plus fort et en bonne santé. Si tu t’alimentes bien, fais de l’exercice et dors suffisamment, tu te sentiras mieux.
  • Sois toi-même. Tu peux te permettre de choisir des vêtements et des accessoires en fonction de tes propres goûts. Tu peux t’amuser et exprimer ta personnalité par tes préférences vestimentaires, des tatouages, les bijoux que tu choisis, ton maquillage, la couleur de tes cheveux, et bien d’autres choses encore.
  • La clé, c’est de t’accepter tel que tu es : Essaie de laisser tomber ce que tu ne peux pas changer. Concentre-toi sur tes atouts et mets en valeur les traits spécifiques et les points positifs de ton corps.
  • Parler peut te faire du bien : Demande à quelqu’un ce qu’il aime chez toi (et, en retour, fais pareil pour lui). Cette personne pourra partager avec toi les trucs dont elle se sert pour garder une image corporelle positive.
  • La beauté se définit de diverses façons : La majorité de gens ne ressemblent pas aux célébrités. Même si les idéaux occidentaux de la beauté sont dominants dans les médias, chaque culture a ses propres critères de beauté. La beauté est subjective – c’est-à-dire qu’elle dépend donc de l’idée que chaque personne en a.
  • Sois gentil envers toi-même : Essaie de ne pas te critiquer, de ne pas avoir des pensées intérieures négatives à propos de ton corps. Certaines personnes aiment afficher des paroles d’encouragement là où ils peuvent les voir chaque jour. Tu pourrais, par exemple, écrire quelque chose comme suit : « Je m’aimerai tel que je suis aujourd’hui.»
  • Demander du soutien peut aider : Si ton image corporelle te déplait, c‘est peut-être bien d’en parler à un ami, parent, fournisseur de soins ou autre adulte de confiance. Les intervenants de Jeunesse, J’écoute sont là 24 heures par jour, 7 jours par semaine. Tu as juste à composer le 1 800 668-6868 si tu as besoin de soutien.

La façon dont tu regardes ton corps dans le miroir et comment tu le considères dans ta tête, ça compte. C’est pourquoi il est possible de développer une image corporelle positive en aimant son corps et en étant fidèle à soi-même.