Nous sommes présents 24 heures par jour, 7 jours par semaine, afin d’offrir du soutien à toute personne touchée par le suicide dans les Territoires du Nord-Ouest et partout au Canada

Published on
Mis à jour le
Utilise un haut-parleur de lecture Imprime un document

Jeunesse, J’écoute offre un soutien gratuit et confidentiel en matière de santé mentale et de bien-être pour les personnes touchées par le suicide dans les Territoires du Nord-Ouest et partout au Canada. Nos services de santé mentale virtuels sont accessibles 24/7, et assistent les personnes ayant des pensées suicidaires et viennent en aide aux gens qui sont touchés par le suicide ou qui ont perdu un être cher. Peu importe comment tu te sens, ou l’endroit où tu te trouves, tu n’es pas seul·e.

Comment puis-je joindre Jeunesse, J’écoute pour obtenir du soutien en tout temps?

Les jeunes peuvent :

  • Appeler ou envoyer un texto au 9-8-8 (une ligne d’aide en cas de crise de suicide nationale, confidentielle et accessible en tout temps) pour obtenir de l’aide.
  • Texter au 686868 pour entrer en contact avec un·e répondant·e aux crises bénévole spécialement formé·e. Les Autochtones peuvent également communiquer avec un répondant·e aux crises Autochtone bénévole (sous réserve de disponibilité) en textant PREMIÈRES NATIONS, INUIT ou METIS.
  • Composer le 1 800 668-6868 pour parler avec un·e intervenant·e professionnel·le.  

Tu peux obtenir plus d’informations au sujet de nos services virtuels en santé mentale.

Explorer nos services

Les adultes peuvent :

  • Appeler ou envoyer un texto au 9-8-8 (une ligne d’aide en cas de crise de suicide nationale, confidentielle et accessible en tout temps) pour obtenir de l’aide.
  • Texter au 741741 pour entrer en contact avec un·e répondant·e aux crises bénévole spécialement formé·e.

Où puis-je trouver plus de renseignements, d’outils autoguidés et de ressources dans ma communauté?

Tu peux cliquer sur les cartes ci-dessous pour explorer les ressources de soutien si tu es touché·e par le suicide ou si tu connais quelqu’un qui l’est.

Faire face à des pensées suicidaires

Offrir du soutien à quelqu’un qui a des pensées suicidaires

Vivre un deuil en lien avec le suicide

Quelle que soit la façon dont le suicide t’affecte, un soutien est disponible. Tu peux communiquer avec Jeunesse, J’écoute en tout temps pour obtenir du soutien gratuit et confidentiel. Tu peux aussi parler avec un·e adulte de confiance, par exemple, un parent/un·e tuteur·rice, un·e membre de la famille ou de la communauté, un·e Aîné, un·e enseignant·e ou un·e intervenant·e. Le Plan de sécurité de Jeunesse, J’écoute peut t’aider à identifier des sources de soutien et à envisager d’autres moyens de créer des situations plus sécurisantes pour toi. Si tu as besoin d’aide sur le champ, appelle les services d’urgence ou les services communautaires à proximité.