Les aventures et le sexe entre amis

Avoir une aventure, c’est avoir des rapports sexuels avec une personne sans vraiment sortir avec elle.

Avoir une aventure ne requiert pas nécessairement de faire l’amour. Ça peut aussi faire référence au fait de s’embrasser ou de se peloter. Les aventures peuvent se produire une seule fois ou arriver plusieurs fois avec la même personne. Voici ce que tu dois savoir.

Les risques émotionnels liés aux aventures

Avoir une aventure avec quelqu’un peut être emballant, mais ça peut aussi être déroutant émotionnellement. Tu ne sais pas nécessairement ce que l’autre personne attend de cette aventure, et vous pouvez facilement être tous les deux contrariés ou blessés après coup.

Voici quelques éléments à garder à l’esprit en ce qui concerne les aventures :

  • Les attentes : quels sont les résultats que tu souhaites obtenir en ayant une aventure ? Si tu veux avoir une relation avec l’autre personne, pense à ce que tu ressentiras si jamais elle veut seulement avoir une aventure avec toi. Vous devez tous les deux vous assurer d’être d’accord concernant ce que vous voulez.
  • La pression : certaines personnes ont des aventures parce que tout le monde semble en avoir. Si tu sens qu’on te pousse à avoir une aventure, laisse-toi le temps de bien réfléchir à ce que tu veux vraiment.

Les aventures et la sécurité physique

Il est important de ne pas oublier ta sécurité physique quand tu planifies une aventure. Voici quelques pistes de réflexion qui pourraient t’aider :

  • Tes limites : tu dois savoir ce que tu es prêt à faire avec ton corps et ce qui est inacceptable pour toi. Tu peux toujours dire non ou changer d’avis, et ce, à tout moment.
  • Emplacement : évite les aventures dans des endroits isolés, surtout si tu te trouves avec une personne que tu ne connais pas très bien.
  • Renfort : dis à un ami proche où tu te trouveras et avec qui tu seras. Si jamais tu ne te sens plus à l’aise, appelle ton ami en renfort. Tu peux aussi demander à ton ami de t’appeler à un moment prédéterminé pour vérifier si tout va bien de ton côté. Si tu te sens en danger ou menacé et que tu as besoin d’aide immédiatement, compose le 911 sans attendre.
  • Drogues et alcool : ces substances peuvent affecter ta façon de penser, t’engourdir et te rendre plus vulnérable. Les jeunes qui ont des aventures alors qu’ils ont pris de la drogue ou de l’alcool sont beaucoup plus à risque d’avoir des relations sexuelles non protégées et de le regretter après coup.
  • Protection : protège-toi si ton aventure inclut des relations sexuelles. Si tu as besoin d’informations sur les relations sexuelles sécuritaires, parles-en à ton médecin ou visite une clinique de santé sexuelle.

D’autres façons de te protéger

Voici d’autres façons d’être respectueux et prudent dans le cadre d’une aventure :

  • Sois honnête avec l’autre personne et avec toi-même. Ne lui donne pas de fausses idées en disant que c’est le début d’une relation si ce n’est pas le cas.
  • Ne force jamais quelqu’un à faire quelque chose sans son accord/consentement. N’essaie pas d’avoir une aventure si l’autre personne est droguée, si elle est saoule ou si elle vit un moment difficile émotionnellement.
  • N’essaie pas de convaincre l’autre personne d’avoir une aventure avec toi si elle a déjà dit non.
  • Respecte toujours la volonté de l’autre personne si elle te dit non ou si elle veut que tu t’arrêtes. C’est le droit d’une personne de dire non à une activité sexuelle à tout moment. Il n’y a pas de zone grise.

Souviens-toi : tu peux toujours appeler Jeunesse, J’écoute au 1 800 668-6868 si tu as besoin de parler.

Le sexe entre amis

Le sexe entre amis peut être difficile à définir. C’est une relation qui est à mi-chemin entre les fréquentations amoureuses et l’amitié.

Habituellement, avec le sexe entre amis, il y a deux personnes qui s’adonnent à des activités sexuelles sans pour autant être dans une relation amoureuse. C’est différent d’une aventure. Une aventure est souvent une chose qui ne se produit qu’une seule fois, alors que le sexe entre amis est généralement une relation entre deux personnes qui se connaissent bien et qui ont des rapports sexuels de façon régulière.

En quoi le sexe entre amis est-il différent de sortir avec quelqu’un ?

Généralement, quand tu sors avec quelqu’un, tu éprouves des sentiments spéciaux pour cette personne. Dans le cas du sexe entre amis, l’autre personne et toi, vous êtes simplement des amis qui traînent ensemble, mais qui s’embrassent, se pelotent ou ont aussi des relations sexuelles à l’occasion. Les gens qui sont dans une relation de sexe entre amis sont libres de sortir avec d’autres personnes parce que les rapports physiques sont sans condition et parce qu’ils ne sont pas engagés l’un envers l’autre.

Pourquoi certaines personnes veulent-elles avoir des relations sexuelles avec leurs amis ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles le sexe entre amis peut sembler attirant pour certains :

  • Explorer sa sexualité avec un ami de confiance peut donner une impression de sécurité.
  • Les relations de sexe entre amis peuvent représenter une bonne alternative pour les personnes qui ne veulent pas de l’engagement lié aux fréquentations amoureuses.
  • Certaines personnes pensent que le sexe entre amis permet d’éviter l’intimité émotionnelle liée aux fréquentations amoureuses.
  • Les gens qui éprouvent d’intenses sentiments romantiques pour un ami peuvent espérer que le sexe entre amis évoluera pour devenir une fréquentation amoureuse.

Les désavantages du sexe entre amis

Dans certaines relations de sexe entre amis, les gens ont des attentes différentes, ou bien leurs attentes changent avec le temps. Par exemple, une personne peut vouloir une relation plus sérieuse, alors que l’autre ne veut rien de plus que du sexe entre amis. Lorsque deux personnes veulent des choses différentes, la confusion, la déception et la colère peuvent se manifester, et leur amitié peut changer ou même prendre fin.

Si tu songes à avoir une relation de sexe entre amis, voici quelques choses à garder à l’esprit :

  • Avoir des rapports physiques sans condition est plus facile à dire qu’à faire, alors il est important que tu te demandes comment tu te sentiras si jamais l’autre personne commence à sortir avec quelqu’un d’autre.
  • Les amitiés changent souvent une fois que les activités sexuelles font partie de la relation. Alors, si une amitié est importante pour toi, il est important que tu te demandes comment tu te sentiras si jamais elle prend fin.
  • Les attentes dans le cadre de sexe entre amis peuvent représenter un défi. Sois honnête avec ton ami à propos de tes sentiments et de ce que tu souhaites obtenir. Parler ouvertement vous mettra peut-être tous les deux mal à l’aise, mais c’est nécessaire si vous voulez que votre relation de sexe entre amis fonctionne.