7 idées pour passer la Saint-Valentin « en célibataire »

Même si tu es célibataire le jour de la Saint-Valentin, tu peux tout de même t’amuser. Voici des façons d’avoir du plaisir le 14 février.

La Saint-Valentin, ce n’est pas seulement l’occasion d’offrir du chocolat ou des roses ou encore de faire une sortie en amoureux. Le 14 février, c’est aussi une occasion de célébrer toutes les personnes avec lesquelles tu as des liens affectifs, que ce soit tes amis ou des membres de ta famille. Si tu n’as pas de petit ami avec qui célébrer la Saint-Valentin, voici des façons d’avoir tout de même du plaisir le 14 février.

1. Offre des cartes de vœux

Que tu sois en couple ou non, rien n’empêche que tu puisses célébrer la Saint-Valentin. Offrir des cartes de vœux de Cupidon à tes amis, tes camarades, tes semblables ou à des collègues peut être très amusant et est une excellente façon de faire plaisir à l’autre. Tu peux acheter des cartes chez le détaillant du coin ou en confectionner toi-même avec du matériel de bricolage. (Tu pourrais aussi faire un gâteau ou apporter une gâterie à partager — les cupcakes sont toujours très appréciés !)

2. Passe du temps avec ceux que tu aimes

Le fait que tu n’aies pas de petit ami ne devrait pas t’empêcher de fêter les personnes chères à ton cœur. Passe du temps avec ta famille, tes amis et autres proches et profite de l’occasion pour démontrer ton affection. Tu pourrais aussi :

  • aller au resto;
  • organiser une fête thématique;
  • inviter des amis à passer la nuit chez toi (soirée pyjama);
  • sortir danser;
  • organiser une soirée de jeux de société/de table;
  • rester chez toi et te reposer;
  • cuisiner.

Le 14 février peut aussi être la parfaite occasion pour reprendre contact avec d’anciens amis. Essaie de joindre quelqu’un avec qui tu aimerais renouer, soit par téléphone, courriel ou à travers les réseaux sociaux.

3. Profite de ton célibat

N’oublie pas — le célibat peut avoir bien des avantages. D’abord, tu es libre de faire ce que tu veux, y compris le jour de la Saint-Valentin. Quand tu es célibataire, tu peux aussi te concentrer sur ce qui te rend heureux, être plus flexible dans ta façon d’organiser ton temps, de dépenser ton argent, et prendre des décisions librement. Prends le temps de profiter de la liberté et de l’indépendance qui vont de pair avec le célibat.

4. Concentre-toi sur toi-même

Comme tout autre jour, le 14 février peut être une bonne occasion de pratiquer l’acceptation de soi, de travailler sur ton amour-propre et de penser à développer ton optimisme. Tu peux dresser une liste de tes points forts, des choses dont tu es le plus fier jusqu’ici et de tes objectifs. Ces activités peuvent t’aider à améliorer ton rapport à toi-même et te rappeler qu’il n’y a pas de mal à être célibataire. Sois gentil avec toi-même !

5. Fais-toi un cadeau

Y a-t-il meilleure façon de célébrer la Saint-Valentin que de faire ce que l’on aime ? Voici quelques idées qui t’aideront à apprécier cette fête :

  • écoute ton film ou ton émission de télévision préférée;
  • lis un bon livre;
  • prends un bain moussant;
  • offre-toi quelque chose pour lequel tu économises depuis un temps;
  • gâte-toi avec ton repas préféré;
  • fais une excursion dans ton lieu préféré;
  • écris dans un journal;
  • peinture ou dessine;
  • danse au rythme de ton album préféré.

6. N’oublie pas que c’est une journée comme les autres

Chacun a sa propre opinion (et ses préférences) concernant la Saint-Valentin. Certaines personnes y accordent beaucoup plus d’importance que d’autres. Pourquoi ne pas se rappeler que le 14 février est un jour comme les autres ? Que tu n’es pas obligé de participer aux festivités si tu n’en as pas envie ? Et que tu peux choisir de poursuivre ta routine, comme si de rien n’était.

7. Trouve du soutien

Si tu n’as vraiment pas le moral le jour de la Saint-Valentin (ou tout autre jour de l’année), il est important que tu cherches du soutien. Ça peut t’aider à exprimer ce que tu ressens  — tu peux parler à un ami, un proche, un conseiller ou un enseignant. Tu peux aussi parler avec un intervenant de Jeunesse, J’écoute 24 heures par jour, 7 jours par semaine, en téléphonant au 1 800 668-6868.

La Saint-Valentin ne doit pas seulement concerner les relations amoureuses. Célébrer les autres liens d’affection qui existent dans ta vie, notamment ton rapport à toi-même, est une merveilleuse façon de passer le 14 février.