Qu’est-ce que la masturbation? Est-ce acceptable de se masturber? Où puis-je trouver davantage d’informations sur la santé sexuelle et le bien-être? Dans cet article, Jeunesse, J’écoute (JJE) répond de façon générale à certaines questions courantes sur la masturbation sur lesquelles te pencher dans le cadre de ta réflexion en lien avec ta santé et à ton bien-être.
JJE souhaite te rappeler que cet article n’est publié qu’à titre d’information. Tu peux le lire pour en savoir plus sur la masturbation et son rapport avec le bien-être général d’une personne. Nous tenons également à te faire savoir que les intervenant·e·s professionnel·le·s et les répondant·e·s aux crises bénévole·s formé·e·s de JJE sont à ta disposition pour te soutenir dans tes apprentissages sur la santé mentale et le bien-être. Si tu as des questions ou des préoccupations qui concernent davantage la santé physique ou sexuelle (p. ex., si tu souhaites obtenir un avis médical ou si tu as des questions sur les infections transmissibles sexuellement, aussi appelées ITS), tu peux nous demander de l’aide pour trouver des ressources, contacter un·e professionnel·le de la santé ou rechercher de l’aide sur Ressources Autour de Moi.
JJE utilise le mot « masturbation » dans cet article parce qu’il est courant et souvent reconnaissable. Cependant, la langue évolue constamment et certaines personnes peuvent utiliser différents mots. JJE t’encourage à utiliser les termes qui te conviennent le mieux.
Qu’est-ce que la masturbation?
On parle de masturbation lorsqu’une personne touche ou stimule ses organes génitaux ou toute autre partie de son corps d’une manière qui lui est agréable. La masturbation peut être un moyen d’explorer son corps, sa sexualité et bien plus encore. Lorsqu’une personne se masturbe, elle peut :
- ressentir de l’excitation sexuelle (sensations de plaisir);
- avoir une éjaculation (émission de fluides par les organes génitaux);
- avoir un orgasme (sensation de plaisir à l’apogée de l’excitation sexuelle);
- ressentir une gamme d’émotions (la relaxation, la culpabilité, la joie, la tristesse, la solitude, etc.).
Pourquoi certaines personnes choisissent-elles de se masturber?
Certaines personnes peuvent choisir de se masturber pour diverses raisons. Par exemple, elles peuvent se masturber pour s’aider à :
- réduire le stress;
- se détendre;
- relâcher la tension;
- ressentir du plaisir;
- se sentir plus autonomes et confiantes;
- s’endormir;
- en apprendre davantage sur leur corps et leur sexualité et découvrir ce qu’elles aiment et n’aiment pas;
- se rapprocher d’un·e partenaire ou apprendre à connaître ce qu’un·e partenaire aime et n’aime pas (p. ex., en se masturbant ensemble ou l’un·e devant l’autre, avec le consentement enthousiaste de l’autre, bien entendu).
Peut-on se masturber en toute sécurité?
Ça dépend des circonstances! Il se peut que tu considères que la masturbation est une activité sexuelle plus sécuritaire ou moins risquée pour toi que d’autres activités sexuelles (p. ex., en ce qui concerne les grossesses non désirées et les ITS), mais il y a tout de même des façons de te protéger davantage. Pour en savoir plus sur la sécurité pendant la masturbation, consulte le site d’AlterHéros.
Lors de l’exploration d’une activité sexuelle, la sécurité, l’intimité, les limites et le consentement enthousiaste font partie des facteurs importants. Il peut s’agir de trouver des moments, des lieux, des produits ou autres pour se livrer à des activités qui sont les plus sécuritaires et confortables, entre autres, pour toutes les personnes concernées.
Si tu as des questions ou des inquiétudes par rapport à la sexualité, la sécurité, ta santé ou tout autre sujet, tu peux communiquer avec un·e professionnel·le de la santé, une clinique de santé sexuelle ou une ressource qui te convient le mieux.
Est-ce que tout le monde se masturbe?
La masturbation est fréquente. Les gens peuvent choisir de se masturber quels que soient leur âge, leur identité de genre, leur orientation sexuelle, leur religion, leurs antécédents, leurs capacités, leur situation amoureuse, etc. Certaines personnes se masturbent occasionnellement ou souvent, tandis que d’autres le font rarement ou pas du tout.
Est-ce acceptable de se masturber?
Tu es la seule personne pouvant répondre à cette question! C’est toi qui sais ce qui est le mieux pour toi. Des facteurs internes et externes (croyances, opinions, mythes, etc.) peuvent influencer la façon dont toi et ton entourage pensez et communiquez au sujet de la masturbation. Le choix de se masturber ou de ne pas se masturber est personnel et t’appartient. Tu peux obtenir plus d’informations sur la masturbation auprès de la Fédération du Québec pour le planning des naissances.
Où puis-je trouver plus d’informations sur la masturbation?
Si tu souhaites obtenir davantage d’informations sur la santé physique ou sexuelle, tu peux communiquer avec un·e professionnel·le de la santé ou une clinique de santé sexuelle ou rechercher de l’aide sur Ressources Autour de Moi. Pour plus d’informations, tu peux également consulter le site Ton corps (Action Canada pour la santé & les droits sexuels), le site Le sexe et moi et le site On SEXplique ça.