Chez Jeunesse, J’écoute, nous savons qu’il peut être parfois difficile de discuter de certains sujets avec ton entourage. Mais nous sommes aussi conscients que le fait de parler de ce qui te préoccupe est important pour ta santé mentale, émotionnelle, spirituelle et physique. Si tu te sens suffisamment prêt et en sécurité pour avoir une conversation difficile, nous avons des astuces pour toi.
Les conversations difficiles mais bénéfiques peuvent faire remonter beaucoup d’émotions (p. ex., inconfort, anxiété, soulagement, etc.). C’est une compétence qui demande de la pratique, cela peut donc prendre un certain temps avant de se sentir en confiance et à l’aise pour discuter ouvertement. Nous avons identifié diverses ressources (ci-dessous) pour t’aider à :
- te préparer;
- entamer un dialogue;
- établir des attentes et des limites;
- t’assurer que toutes les personnes impliquées sont sur la même longueur d’onde;
- mettre la conversation en contexte;
- mettre l’accent sur la confiance et l’honnêteté;
- écouter et t’engager;
- prendre soin de toi.
Les ressources, feuilles d’information et outils qui suivent seront d’une aide précieuse. Choisis une image pour débuter!
Des ressources de Jeunesse, J’écoute sur les conversations difficiles
Savoir comment avoir des conversations difficiles peut améliorer tes rapports avec les autres personnes. Si toi-même ou quelqu’un que tu connais a besoin de soutien en lien avec une conversation difficile ou tout autre problème, Jeunesse, J’écoute est là 24 heures par jour, 7 jours sur 7.