Être capable de reconnaître les signes d’avertissement de la traite de personnes peut permettre d’aider quelqu’un qui en est victime.
La traite de personnes (ou le trafic humain), c’est quand quelqu’un est manipulé·e, contrôlé·e et forcé·e à faire des choses contre sa volonté pour en faire profiter quelqu’un d’autre. Elle implique souvent la coercition, l’exploitation sexuelle et le travail forcé. Si tu penses que quelqu’un pourrait être victime de traite de personnes, il existe certains signes d’alerte à surveiller et des actions que tu peux entreprendre pour lui offrir du soutien. Chaque situation est unique et, bien qu’aucun des signes ci-dessous ne prouve à lui seul qu’il y a traite de personnes, la présence de plusieurs d’entre eux en même temps pourrait indiquer qu’une personne est contrôlée, maltraitée ou exploitée.
Si une personne est victime de la traite de personnes, on peut observer les indices suivants, si elle :
- reste en retrait (par exemple, n’établit pas de contact visuel, ne parle pas, etc.);
- est contrôlée ou maltraitée (par exemple, ne peut pas quitter la région, se fait crier après, etc.);
- n’obtient que peu ou pas de salaire, mais travaille beaucoup;
- semble en mauvaise santé ou mal nourrie;
- a peur des autorités (police, service de l’immigration, etc.) ou de la personne qu’elle fréquente;
- est en relation amoureuse avec une personne beaucoup plus âgée alors qu’elle est encore mineure;
- est renfermée (par exemple, éviter le contact visuel, refuser de parler, etc.) ou présente des changements drastiques d’apparence, de comportement ou d’humeur;
- n’a pas accès à son argent, à ses pièces d’identité ou à d’autres effets personnels;
- montre des signes de violence physique (par exemple, bleus, coupures, brûlures, etc.) ;
- réagit d’une manière qui semble répétée à l’avance ou peu naturelle;
- est secrète au sujet de ses allées et venues ou de ses ami·e·s;
- s’habille pour paraître beaucoup plus âgée que son âge ou porter des vêtements ou accessoires coûteux;
- est fréquemment absente de l’école, du domicile ou des activités parascolaires sans explication;
- s’éloigne de son cercle social habituel au profit d’un nouveau groupe d’ami·e·s ou d’un·e partenaire romantique.
Si tu soupçonnes que quelqu’un est victime de la traite de personnes, tu peux faire certaines choses pour lui offrir du soutien. Rappelle-toi que ce n’est pas ta responsabilité de mettre fin à l’exploitation et à l’abus.
Les gens impliqués dans la traite de personnes utilisent souvent la violence. Il est donc important de rester en sécurité. Si tu peux le faire en toute sécurité, voici quelques façons d’aider une personne dans cette situation :
- Renseigne-toi : C’est une bonne idée d’en apprendre davantage sur la traite de personnes, les lois du travail, la violence dans les fréquentations et l’exploitation et les abus sexuels. Connaître les faits peut te fournir des outils dont tu as besoin pour aider quelqu’un de façon plus efficace en partageant des informations avec lui·elle. Tu peux en apprendre davantage sur la traite de personnes et recevoir du soutien 24 h/24, 7 j/7 en contactant la Ligne d’urgence canadienne contre la traite des personnes au 1-833-900-1010 ou par clavardage à l’adresse suivante : https://www.canadianhumantraffickinghotline.ca/fr/.
- Approche la personne : Tu peux approcher la personne que tu soupçonnes d’être exploitée et lui montrer que tu te soucies d’elle. Essaye de garder en tête que cette personne n’est peut-être pas prête ou en mesure de quitter la situation. Le simple fait de l’approcher lui montre qu’elle n’est pas seule. Si tu n’es pas sûr·e de la marche à suivre ou si la situation te semble dangereuse, tu peux toujours demander l’aide d’un·e intervenant·e ou d’un·e adulte de confiance.
- Écoute son histoire: Si la personne est prête à partager son expérience avec toi, essaie de l’écouter sans la juger. N’insiste pas pour obtenir plus de détails qu’elle n’est pas prête à partager. Tu peux lui dire : « Je sais que tu traverses beaucoup d’épreuves et je suis là pour t’aider si tu as besoin de moi. » Fais-lui savoir que tu es inquiet·ète pour elle et que tu es là pour l’aider si elle en a besoin. Rappelle-lui que si elle est maltraitée, ce n’est pas correct et ce n’est pas de sa faute.
- Suggère un plan de sécurité: Parle-lui des plans de sécurité et de la façon d’en créer un. Ce plan pourrait inclure une liste des prochaines étapes à suivre, un endroit sûr où se rendre et une personne à qui parler en cas d’urgence. Rappelle-toi qu’il n’est peut-être pas prudent pour elle d’avoir un plan de sécurité physique. Mais si elle en parle, elle pourrait mieux se souvenir des prochaines étapes dans une situation d’urgence. Le plan de sécurité de Jeunesse, J’écoute, ainsi que notre outil Ressources Autour de Moi peuvent t’aider à commencer tes démarches.
- Parle à un·e adulte de confiance : Si tu penses que quelqu’un est victime de la traite de personnes et se trouve en danger, il est important d’impliquer un·e adulte en qui tu as confiance. Toi et la personne en question (si elle est à l’aise) pouvez contacter un parent/tuteur·rice, un·e enseignant· e ou encore un travailleur·euse social·e ou un·e autre adulte de confiance qui pourra vous aider à rester en sécurité et à décider des prochaines étapes.
- Communique avec les services d’urgence: S’il y a un danger immédiat pour toi ou la personne en question, ou si l’un·e de vous deux est blessé·e, il est important d’appeler le 911 ou les services d’urgence locaux. Rappelle-toi que la personne qui subit l’abus peut avoir peur des autorités. Dis-lui pourquoi tu les contactes et que tu es inquiet·ète pour votre sécurité.
- Prends soin de toi: Aider quelqu’un à obtenir du soutien en matière de traite de personnes peut être drainant émotivement, il est donc important d’obtenir du soutien pour toi aussi. C’est bon de prendre du recul et de parler de ce que tu ressens à quelqu’un en qui tu as confiance. Tu peux aussi joindre un·e intervenant·e de Jeunesse, J’écoute 24 h/24, 7 j/7 en composant le 1 800 668-6868.
Connaître les signes de la traite de personnes peut t’aider à soutenir quelqu’un qui a besoin d’aide. En tendant la main et en aidant la personne à créer un plan de sécurité, tu lui montres qu’elle n’est pas seule et qu’il y a toujours de l’espoir.
Jeunesse, J’écoute tient à remercier le Centre canadien pour mettre fin à la traite des personnes pour sa contribution à cette ressource. Pour en savoir plus sur la traite des personnes et les services du Centre, tu peux visiter leur site Web.