Mon message positif aux autres sur la sortie du placard

Published on
Mis à jour le
Utilise un haut-parleur de lecture Imprime un document

Si tu t’identifies comme 2SLGBTQ+, il est possible que tu penses à si/quand tu vas sortir du placard (si ce n’est pas déjà fait) aux personnes dans ta vie. En apprendre plus sur toi, trouver comment tu t’identifies (utiliser les mots avec lesquels tu es le plus à l’aise par rapport à toi et tes expériences) et prendre la décision de sortir du placard ou non relève uniquement de toi. Sortir du placard est une expérience différente pour chacun·e; il est possible que tu choisisses de le faire avec toi-même seulement et c’est correct. Tu n’as pas à le faire pour personne, sauf si c’est ce que tu veux et que tu te sens en sécurité de le faire.

Parfois, lire les histoires d’autres personnes qui ont vécu des choses similaires peut t’aider à te sentir validé·e et soutenu·e et à voir que tu n’es pas la seule personne au monde à vivre ces expériences. Ça peut aussi t’aider à démêler tes pensées et tes émotions (surtout lorsque les choses ne vont pas comme prévu). Un·e jeune partage ici son inspiration pour sortir du placard et partager sa vérité avec les autres.

Jeunesse, J’écoute tient à remercier l’auteur·e de cette histoire pour sa contribution à la santé mentale et au bien-être des jeunes au Canada. Les réponses ont été révisées sur le plan du style et de la longueur. Comme nous tenons à préserver l’anonymat de la·du jeune, un genre neutre a été utilisé pour la rédaction en anglais et la traduction en français.

Avec qui es-tu d’abord sorti·e du placard?

« Je suis sorti·e du placard devant quelques personnes, mais pour moi, ma tante était la plus importante. Elle est ma tutrice légale. Je suis bi (bisexuel·le) et ma tante n’avait aucun problème avec ça. J’ai décidé de lui en parler après avoir eu de l’aide de Jeunesse, J’écoute et plusieurs autres sites utiles. »

As-tu parlé à quelqu’un avant de sortir du placard?

« Je n’ai pas vraiment parlé à qui que ce soit. J’ai demandé à un·e ami·e qui le savait déjà, mais il·elle ne m’a pas vraiment aidé·e, parce qu’il·elle est hétéro et n’a jamais eu à sortir du placard. J’ai clavardé avec un·e intervenant·e professionnel·le sur le site de Jeunesse, J’écoute et j’ai eu une réponse qui était vraiment encourageante et utile. »

Avais-tu des inquiétudes avant de sortir du placard?

« J’ai eu peur de sortir du placard pendant plus d’un an. Je pensais que ma tante ne me laisserait plus inviter d’ami·e·s à coucher et qu’elle me traiterait différemment. »

Qu’est-ce qui t’a aidé·e à te sentir mieux?

« J’étais plutôt seul·e dans mon cheminement, mais tous·tes ceux·celles à qui j’en ai parlé n’ont pas de problème avec ça. Je suis le genre de personne qui garde ses pensées ou ses secrets pour lui·elle pendant tellement longtemps qu’un jour, ça sort tout seul. MDR ça sonne un peu bizarre. Je n’en ai pas parlé à tous ceux·celles que je connais, mais je l’ai dit à ceux·celles qui sont important·e·s pour moi. Je ne me soucie pas vraiment de qui est au courant. Je suis heureux·se et très fier·ère! »

As-tu eu à surmonter des défis?

« Avant de sortir du placard, je ne me sentais pas moi-même. Je ne pouvais pas être réellement moi, même dans ma maison. Maintenant, je suis libre comme une licorne en liberté! Haha. La seule chose que je peux dire là-dessus c’est que pendant que j’en parlais, j’étais tellement nerveux·se que je pensais que j’allais vomir. »

Est-ce que quelque chose a changé maintenant?

« Comme je l’ai déjà dit, ce n’est pas tout le monde qui est au courant, incluant des gens à l’école. Je sais qu’il pourrait y avoir des personnes qui me détestent ou que je pourrais me faire intimider, mais je ne peux rien changer à ce sujet. Je préfère penser qu’ils·elles sont troublé·e·s parce qu’·ils·elles ne peuvent pas supporter à quel point je suis fantastique! La bonne nouvelle c’est que maintenant, parce que je suis vrai·e envers moi-même, je peux l’être avec les autres aussi. »

Est-ce que tu as été étonné·e par quelque chose?

« Ma seule surprise a été à quel point ma tante l’a bien pris! Je savais qu’elle n’aurait pas de problème avec ça, mais elle est vraiment, vraiment OK avec tout ça. »

Quel était ton plus grand souhait lorsque tu es sorti·e du placard?

« Je voulais vraiment que mes relations avec mes ami·e·s et ma famille restent pareilles et c’est ce qui est arrivé! »

Quels astuces donnerais-tu à des jeunes qui veulent sortir du placard?

« On le sent quand on est prêt·e à le faire. Reste calme et sois toi-même! Ceux qui t’aiment vraiment et se soucient de toi vont toujours être à tes côtés. Tu ne seras jamais complètement seul·e. Je vous aime tous·tes! (P.S. Écoute la chanson “Same Love” de Macklemore & Ryan Lewis avec Mary Lambert. Elle date de quelques années, mais c’est une de mes chansons préférées. Elle contient vraiment un beau message!) »

Nous espérons que l’histoire de ce·tte jeune saura t’inspirer et t’aider dans ton propre cheminement de découverte de soi. Nous voulons également que tu saches qu’il n’y a pas deux histoires pareilles. Chacun·e vit des expériences uniques avec des hauts et des bas. C’est correct si ton histoire est différente d’une autre personne. Si tu as des questions sur l’orientation sexuelle, l’identité de genre, sortir du placard ou quoi que ce soit, tu peux en parler avec une personne de confiance. Les intervenant·e·s et les répondant·e·s aux crises de Jeunesse, J’écoute sont présent·e·s 24/7 pour t’aider si tu veux quelqu’un pour t’accompagner dans ton cheminement.

As-tu une histoire à partager avec Jeunesse, J’écoute? Tu peux nous contacter ou nous écrire sur les médias sociaux à @JeunesseJecoute.

Jeunesse, J’écoute tient à remercier Hana Shafi pour avoir illustré cette histoire et pour aider à soutenir la santé mentale et le bien-être des jeunes.

Cet article est une traduction de l’article original en anglais.