Si tu t’identifies comme 2SLGBTQ+, il est possible que tu penses à si/quand tu vas sortir du placard (si ce n’est pas déjà fait) aux personnes dans ta vie. En apprendre plus sur toi, trouver comment tu t’identifies (utiliser les mots avec lesquels tu es le plus à l’aise par rapport à toi et tes expériences) et prendre la décision de sortir du placard ou non relève uniquement de toi. Sortir du placard est une expérience différente pour chacun·e; il est possible que tu choisisses de le faire avec toi-même seulement et c’est correct. Tu n’as pas à le faire pour personne, sauf si c’est ce que tu veux et que tu te sens en sécurité de le faire.
Parfois, lire les histoires d’autres personnes qui ont vécu des choses similaires peut t’aider à te sentir validé·e et soutenu·e et à voir que tu n’es pas la seule personne au monde à vivre ces expériences. Ça peut aussi t’aider à démêler tes pensées et tes émotions (surtout lorsque les choses ne vont pas comme prévu). Un·e jeune partage ici son inspiration pour sortir du placard et partager sa vérité avec les autres.
Jeunesse, J’écoute tient à remercier l’auteur·e de cette histoire pour sa contribution à la santé mentale et au bien-être des jeunes au Canada. Les réponses ont été révisées sur le plan du style et de la longueur. Comme nous tenons à préserver l’anonymat de la·du jeune, un genre neutre a été utilisé pour la rédaction en anglais et la traduction en français.
Avec qui es-tu d’abord sorti·e du placard?
« J’ai commencé par en parler à ma mère, puis à ma sœur. Je suis sorti·e du placard en privé avec des adultes. »
Avais-tu des inquiétudes avant de sortir du placard?
« J’avais peur de plusieurs choses : a) que ma famille me déteste et que je me retrouve sans logement, b) d’être intimidé·e à l’école et de perdre tous mes ami·e·s et ma réputation et c) que ça soit la fin du monde. Littéralement. »
Qu’est-ce qui t’a aidé·e à te sentir mieux?
« J’ai été dans un groupe pour les jeunes 2SLGBTQ+ avant de sortir du placard. J’ai recouvert mon école d’affiches pro-gai·e·s (droits des gai·e·s = droits de la personne!). Lorsqu’Anderson Cooper est sorti du placard en 2012, ça m’a donné le courage de le faire moi aussi quelques jours après mon 18e anniversaire. Anderson Cooper et Ellen DeGeneres m’ont beaucoup aidé·e pendant cette période. Juste de les voir être gai·e·s, talentueux·euse, avoir du succès et être tellement aimé·e·s par leurs téléspectateur·rice·s m’a donné le courage de vivre ma vie de façon authentique. »
As-tu eu à surmonter des défis?
« Avant : Je pensais être la·le seul·e gai·e sur la planète. Pendant : J’ai pleuré, je n’ai pas dormi de la nuit et j’ai écrit une très mauvaise dissertation le lendemain. Après : Mon bal de finissant·e·s n’a pas été plaisant. J’ai quitté aussitôt que la danse a commencé, car j’étais gêné·e. La vie me semblait si injuste (mais du point de vue d’un·e acteur·rice, c’était un très bon moment!) »
Est-ce que quelque chose a changé maintenant?
« En bien : Je ne suis plus suicidaire. Je SAIS que ma mère et ma sœur m’acceptent pour ce qui je suis. En mal : Jusqu’à présent, pas grand-chose. D’après moi, peu de personnes sont au courant, même si je porte en permanence des épinglettes de la Fierté gaie! Duh?! Haha. Juste différent : Je suis plus tolérant·e et gentil·le envers les autres, parce que je SAIS comment on se sent quand la société nous attaque pour nos différences. »
Est-ce que tu as été étonné·e par quelque chose?
« J’ai été agréablement surpris·e de voir que le monde tournait encore après ma sortie du placard! »
Quels sont tes espoirs pour l’avenir?
« J’espère avoir un·e petit·e ami·e bientôt! Au secondaire, j’avais trop peur de demander à quelqu’un de sortir avec moi, par peur du rejet. »
Nous espérons que l’histoire de ce·tte jeune saura t’inspirer et t’aider dans ton propre cheminement de découverte de soi. Nous voulons également que tu saches qu’il n’y a pas deux histoires pareilles. Chacun·e vit des expériences uniques avec des hauts et des bas. C’est correct si ton histoire est différente d’une autre personne. Si tu as des questions sur l’orientation sexuelle, l’identité de genre, sortir du placard ou quoi que ce soit, tu peux en parler avec une personne de confiance. Les intervenant·e·s et les répondant·e·s aux crises de Jeunesse, J’écoute sont présent·e·s 24/7 pour t’aider si tu veux quelqu’un pour t’accompagner dans ton cheminement.
As-tu une histoire à partager avec Jeunesse, J’écoute? Tu peux nous contacter ou nous écrire sur les médias sociaux à @JeunesseJecoute.
Jeunesse, J’écoute tient à remercier Hana Shafi pour avoir illustré cette histoire et pour aider à soutenir la santé mentale et le bien-être des jeunes.
Cet article est une traduction de l’article original en anglais.