L’IA et la santé mentale : Fiche d’info 2025

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L’intelligence artificielle (IA) transforme la façon dont les jeunes à travers le Canada apprennent, travaillent, jouent, partagent et bien plus encore. Elle peut traiter l’information rapidement, souvent d’une manière qui semble personnelle et utile. Mais il y a certaines choses à garder à l’esprit lorsque tu utilises l’IA pour obtenir du soutien en matière de santé mentale. Cette ressource de Jeunesse, J’écoute (JJE) explore ce qu’est l’IA, la manière dont tu pourrais l’utiliser, les considérations de sécurité et les moyens d’accéder à une aide humaine réelle et sans jugement pour tes émotions. 

Mais qu’est-ce que l’IA?

En bref, l’IA est une technologie qui utilise des données pour accomplir des tâches complexes de manière efficace. Quelques exemples incluent ChatGPT, Siri, les agents conversationnels du service à la clientèle, les systèmes de recommandation musicale, les correcteurs grammaticaux, les filtres anti-pourriel et les voitures autonomes. Pour en savoir plus sur l’IA, tu peux consulter les ressources suivantes : 

Comment les personnes utilisent-elles l’IA?

Certaines personnes l’utilisent pour : 

  • apprendre et rechercher de nouvelles choses 
  • réfléchir à des idées ou organiser de l’information 
  • résumer du contenu ou prendre des notes 
  • automatiser des tâches répétitives 

Les jeunes utilisent-il·elle·s l’IA pour obtenir du soutien en santé mentale?

Une recherche de JJE menée en 2025 sur la manière dont les jeunes au Canada interagissent avec le contenu en ligne lié à la santé mentale a révélé que, parmi les jeunes participant·e·s : 

  • 69 % ont affirmé que le contenu lié à la santé mentale sur des outils d’IA comme ChatGPT était utile. 
  • Environ 17 % avaient utilisé ChatGPT pour obtenir des conseils en santé mentale. 
  • Plusieurs ont mentionné aimer ces outils, car les réponses sont rapides, semblent personnalisées et offrent un environnement sécurisé et sans jugement. 

Quelles sont les choses à prendre en compte si j’utilise l’IA pour obtenir du soutien en santé mentale?

L’IA peut être utile, mais elle n’est pas humaine. Comme tout espace numérique (p. ex., les médias sociaux, les chaînes d’information, etc.), il est important de garder à l’esprit certaines règles de sécurité en ligne

Tu pourrais commencer par réfléchir aux faits suivants : 

  • L’IA n’a pas de pensées ou d’émotions propres, y compris l’empathie (même si elle semble se soucier de toi). 
  • L’IA est généralement entraînée à partir d’informations accessibles au public et n’a donc pas toujours accès aux données les plus récentes. 
  • Les réponses de l’IA ne sont pas révisées par de vrai·e humain·e comme des expert·e·s formé·e·s, des médecins ou des professionnel·le·s de l’aide. 
  • Comme elle n’a pas d’expérience humaine, elle pourrait ne pas interpréter correctement le langage que tu utilises, ta situation spécifique, ton historique personnel ou familial, etc. 
  • Les réponses de l’IA peuvent inclure des biais, des publicités et des informations incorrectes ou trompeuses. 
  • Au Canada, l’IA n’est pas réglementée (il n’existe pas encore de lois spécifiques sur l’IA). 
  • Pour l’instant, il n’existe pas de normes claires pour aider les outils d’IA à prioriser la sécurité et le bien-être. 

Comment puis-je prendre soin de moi si j’utilise l’IA pour obtenir du soutien en santé mentale?

Si tu utilises l’IA pour obtenir du soutien en santé mentale, tu peux prioriser ta sécurité et ton bien-être en te posant les questions suivantes : 

  • Qu’est-ce que je cherche à obtenir en utilisant l’IA? 
  • Ce que je partage est-il confidentiel? (Astuce : Tu peux vérifier la politique de confidentialité de l’outil que tu utilises.) 
  • D’où provient l’information que je reçois? 
  • Comment puis-je vérifier si l’information que je reçois est correcte (vérifier les faits)? 
  • L’outil que j’utilise et/ou les renseignements que j’en reçois correspondent-ils à mes valeurs? 
  • Comment est-ce que je me sens en utilisant l’IA? 
  • Que vais-je faire si je remarque du contenu bouleversant? 
  • Quelles sont toutes mes options pour accéder à du soutien? (Astuce : Tu peux en apprendre davantage sur les options de soutien chez JJE en faisant défiler cette page Web vers le bas.) 
  • Quelles limites est-ce que je veux établir pour moi-même et l’IA (p. ex., à quelle fréquence l’utiliser, pour quoi je l’utilise, etc.)? 
  • L’IA interprète-t-elle correctement les mots que j’utilise (et ce que je veux vraiment dire)? À quelle fréquence cela semble-t-il se produire ou ne pas se produire? 
  • Comment puis-je déterminer si du contenu est généré par l’IA ou s’il est réel? Par exemple, comment puis-je savoir si une image est un hypertrucage ou une vraie photo? 

Quand dois-je contacter un·e vrai·e humain·e pour obtenir du soutien?

Être écouté·e, ça change tout. L’IA peut te fournir des informations rapidement. Cela signifie également qu’une personne réelle peut t’aider à comprendre tes pensées, tes émotions et tes expériences. En fin de compte, il s’agit d’accéder au soutien de la manière qui a le plus de sens pour toi. 

Tu pourrais choisir de contacter un·e vrai·e humain·e de confiance si tu cherches :

  • de l’aide urgente dans des situations dangereuses 
  • des moyens de gérer des pensées suicidaires 
  • du soutien qui reconnaît tes expériences uniques 
  • de l’aide pour établir un plan de sécurité 
  • un sentiment d’appartenance, une culture et/ou une communauté 
  • des relations continues et/ou du soutien en personne 
  • un espace pour discuter ou explorer tes pensées, tes émotions et tes actions 
75 %

En moyenne, 75 % des jeunes qui ont contacté JJE partagent quelque chose qu’il·elle·s n’ont jamais dit à personne auparavant.

Comment puis-je contacter une vraie personne pour obtenir de l’aide?

JJE offre une aide sous toutes ses formes en combinant technologie (y compris l’IA) avec du soutien humain réel pour donner aux émotions des jeunes une place où aller. Les jeunes à travers le Canada peuvent obtenir gratuitement, de manière confidentielle et multilingue, de l’aide à tout moment, jour et nuit, chez JJE.

Tu peux en apprendre davantage sur les programmes, services et ressources suivants chez JJE :

Tu peux aussi contacter un·e adulte de confiance comme un parent ou proche aidant·e, un·e enseignant·e, un·e Aîné·e, un·e professionnel·le de la santé ou un·e travailleur·euse social·e, ou encore un·e ami·e ou camarade de classe de confiance.

Que ce soit par le biais d’une connexion humaine réelle et/ou par l’IA pour le soutien en santé mentale, tu peux obtenir de l’aide pour toute émotion, grande ou petite, de la façon qui te convient le mieux.

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