COVID-19 et scolarité : Trucs pour calmer les craintes

Quand les cours reprendront-ils? Qu’adviendra-t-il de la remise des diplômes et du bal de fin d’études? Comment puis-je poursuivre mes études à la maison? La pandémie de COVID-19 a entraîné la fermeture d’écoles à travers le pays et dans le monde entier. Habituellement, l’année scolaire s’avère assez chargée pour les jeunes. Par conséquent, il est tout à fait compréhensible que tu puisses te questionner et t’inquiéter.

À l’heure actuelle, personne ne sait combien de temps durera la pandémie. Il est donc difficile d’obtenir des réponses concrètes aux questions au sujet de l’école. La bonne nouvelle, c’est que malgré la distanciation physique, il existe des moyens de soulager le stress, l’anxiété et la tristesse associés à la fermeture des écoles.

Voici certaines choses que tu peux faire si tu as des préoccupations concernant l’école et la pandémie :

  • Consulte le site Web ou les médias sociaux de ton école ou de ta commission scolaire pour être informé, dès que possible, de toute fermeture, d’annulations de cours, de diverses procédures et des possibilités d’apprentissage en ligne. Par exemple, ton école pourrait avoir affiché un calendrier indiquant le nombre d’heures que tu dois consacrer par semaine à chaque matière, des instructions pour utiliser Google Classroom, la façon d’accéder aux équipements et périphériques, les initiatives visant à organiser des évènements virtuels pour la remise des diplômes et le bal de fin d’études, etc.
  • Si tu changes d’école l’an prochain, garde un œil sur leur site Web et leurs médias sociaux pour te tenir à jour.
  • Consulte également le site Web du gouvernement de ta province/ton territoire pour obtenir des renseignements sur la fermeture des écoles et l’apprentissage en ligne.
  • Fais une liste de ce que tu peux faire pour apprendre et étudier durant le confinement (p. ex., la lecture, le visionnement de webinaires sur les aînés et les gardiens du savoir, les cours en ligne, etc.).
  • Prévois ton horaire comme s’il s’agissait d’une journée à l’école (p. ex., établis un calendrier quotidien contenant des plages horaires pour étudier, manger, faire du sport, etc.).
  • Si tu as des frères et sœurs, étudiez tous ensemble (p. ex., si tu as participé à une activité sympa au cours de l’année, essaie de l’organiser toi-même chez toi).
  • Communique en ligne avec tes amis, tes camarades de classe ou tes enseignants (si possible) pour obtenir de l’aide (au moyen des médias sociaux, de forums ou du site Web de l’école). Tu peux aussi te tourner vers le courriel ou le téléphone.
  • Réfléchis à la façon dont tu peux prendre soin de toi tout en continuant tes cours à la maison.
  • Mets tes soucis de côté en pratiquant des exercices de respiration ou en essayant un truc anti-stress.
  • Écris une lettre pour partager ton vécu ou encourager d’autres jeunes.
  • Élabore un plan de sécurité virtuel (si tu vis des problèmes d’abus, de consommation de substances ou autres, n’hésite pas à en parler à un adulte de confiance).
  • Si tu te sens dépassé par les devoirs à faire à la maison, tu peux demander de l’aide à quelqu’un en qui tu as confiance (p. ex., un enseignant, un conseiller en orientation, un membre de ta famille ou un proche, un ami, etc.).
  • Essaie de prendre les choses un jour à la fois et laisse aller tes émotions du moment. Sois gentil avec toi-même!

Les fermetures d’écoles en lien avec la COVID-19 sont temporaires. C’est important de te tenir informé sur ce qui se passe à ton école, sur comment rester sur la bonne voie et sur comment prendre soin de toi. Si tu veux en connaître davantage sur le sujet ou si tu as besoin d’aide, n’hésite pas à en parler à une personne en qui tu as confiance.

Publié en avril 2020.


Besoin de plus d'infos ou de soutien? Communique avec Jeunesse, J'écoute 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.