Les séparations et les divorces sont assez communs — presque la moitié des couples qui se marient divorcent. Mais même si tu connais beaucoup de personnes dont les parents/tuteurs sont divorcés, ça peut être troublant pour toi si ça se produit dans ta famille.
Si tes parents/tuteurs sont en train de divorcer ou s’ils ont déjà divorcé, il est possible que tu ressentes un mélange d’émotions, soit immédiatement ou beaucoup plus tard. Tes sentiments au sujet du divorce peuvent changer avec les journées, et peuvent même s’aggraver en fonction des circonstances. Par exemple :
- Certaines personnes ne partagent pas les raisons pour lesquelles elles se séparent, cela peut être une source de confusion. D’autres disent des choses blessantes à propos de l’autre. Si tu es confus ou coincé entre deux personnes au moment d’une rupture, ce pourrait être une bonne idée de leur dire comment tu te sens.
- Beaucoup de jeunes se sentent coupables et pensent qu’ils sont responsables du divorce de leurs parents. Tu te dis peut-être des choses comme : « Si seulement je ne m’étais pas disputé avec eux, ils seraient encore ensemble ! » Mais la vérité, c’est que le divorce n’est pas causé par les enfants; les gens divorcent plutôt en raison de problèmes au sein de leur relation.
- Tu te sens peut-être soulagé que tes parents/tuteurs se séparent, surtout s’ils se disputaient tout le temps. Tu as tout à fait le droit de te sentir comme ça, même si tu veux que ta famille reste unie. Il est possible que tes parents/tuteurs soient plus heureux et s’entendent mieux à l’avenir, s’ils vivent séparément.
Le divorce provoque de nombreux changements dans une famille. Il se peut que tu sois contrarié parce que tu:
- t’ennuies des bons moments en famille;
- es triste à cause de tous les bons moments que ta famille ne pourras pas vivre ensemble à l’avenir;
- es en colère contre un ou tes deux parents parce qu’ils ont brisé ta famille ou parce qu’ils n’ont pas fait suffisamment d’efforts pour sauver leur mariage;
- ne vois plus toute ta famille tous les jours;
- dois choisir le parent/tuteur avec lequel tu iras vivre;
- si tu as été obligé de déménager, tu t’ennuies de tes amis, de ton quartier, de ta maison ou de ton école;
- si tu as été obligé de déménager, tu dois changer d’école et te faire de nouveaux amis;
- te demandes si ta famille aura assez d’argent, et ça t’inquiète;
- t’en fais pour les autres membres de ta famille qui sont contrariés;
- te demandes à quel point ta vie va changer, et ça t’inquiète.
Des choses que tu peux faire
Tes parents sont probablement ceux qui prendront les grandes décisions quant à la façon dont vos vies vont changer, mais ils peuvent vouloir ton opinion. Parle-leur de tes inquiétudes et demande-leur comment vous pouvez tous travailler ensemble pour rendre les choses aussi faciles que possible.
Pour mieux faire face à tous ces changements, tu peux aussi :
- écrire (dans un journal, de la poésie, une lettre à tes parents, etc.);
- t’adonner à une activité artistique (peinture, dessin, photographie, etc.);
- chanter, danser ou jouer de la musique;
- bouger (jouer au basketball, faire de la natation, de la course à pied, vélo, etc.);
- parler avec d’autres enfants dont les parents se sont divorcés;
- parler avec une personne de confiance (enseignant, conseiller pédagogique, autre membre de ta famille).
Même s’il se peut que tu te sentes contrarié pendant un certain temps en raison du divorce, il est possible que tu vives à nouveau de bons moments en famille. Au fur et à mesure que tu t’habitueras à ta nouvelle vie familiale, tu pourras même te rapprocher de tes parents. Beaucoup de jeunes se rendent compte qu’ils développent une relation unique avec chacun de leurs parents.
Si tes parents obtiennent la garde partagée, ça te plaira peut-être de te créer une chambre bien à toi chez chacun d’eux. Beaucoup de familles développent de nouvelles traditions qui peuvent être amusantes et significatives lorsque vient la période des fêtes et des vacances.