Comment composer avec une famille reconstituée

Published on
Mis à jour le
Utilise un haut-parleur de lecture Imprime un document

La structure familiale peut, de temps en temps, être amenée à changer. Voici comment composer avec une famille reconstituée et apprendre à la connaître.

Briser la glace quand on a une famille reconstituée peut être difficile. Il y a peut-être de nouvelles personnes à rencontrer, une routine différente à suivre et/ou d’autres choses auxquelles il faut s’habituer. Les familles font couramment l’expérience de ces changements, et tu as tout à fait le droit de te sentir nerveux ou inquiets. Voici quelques façons de composer avec une famille reconstituée, d’apprendre à la connaître et de faciliter la transition :

  • Accepte les changements :

les changements peuvent être difficiles pour tout le monde, mais plus tôt tu accepterera les nouvelles choses qui se passent dans la famille, plus vite tu te sentiras mieux au sujet de la situation. Sois ouvert d’esprit.

  • Pose des questions :

tu as tout à fait le droit de poser des questions sur les choses à propos desquelles tu ressens de l’incertitude. Tu te demande peut-être : « Qu’est-ce qui va se passer avec les vacances et les traditions dans la famille ? » Ou encore : « Quelles sont les choses que les nouveaux membres de la famille aiment ou n’aiment pas ? »

  • Discute des règles de la maison :

la création d’horaires, la définition des attentes et la connaissance des limites peuvent aider la famille à bien fonctionner. (Si tu as une routine quotidienne, affiche la dans un endroit où tout le monde la voit et demande aux autres de faire de même.)

  • Parle avec les autres :

la communication est la clé. Discute avec les membres de la famille de la façon dont tu vas partager tous les détails concernant ce qui se passe dans vos vies respectives. (Un calendrier de groupe peut t’aider à rester organisé et à jour.)

  • Partage ce que tu vis :

n’aies pas peur de partager les choses que tu aimes. Tu pourras inviter les membres de la famille à participer à des activités parascolaires, à essayer un nouveau passe-temps ou à visiter votre endroit préféré avec toi.

  • Concentre-toi sur le positif :

avoir une famille reconstituée peut ajouter beaucoup à la vie. Avec la nouvelle famille, tu auras plus de personnes sur lesquelles t’appuyer et avec lesquelles passer du temps.

  • Prends du temps pour toi :

même si tu essaie d’apprendre à connaître de nouvelles personnes, tu peux très bien passer du temps seul si tu en as envie. Par exemple, tu peux écouter de la musique, lire un livre ou aller te promener.

  • Trouve du soutien :

il est toujours possible d’appeler un intervenant de Jeunesse, J’écoute au 1 800 668-6868. Tu peux aussi demander aux membres de la famille de parler à un intervenant ou de consulter un thérapeute ensemble.

Toutes les familles font face à des changements au fil du temps. Essaie d’imaginer les bonnes choses qui peuvent ressortir de la situation et propose aux autres de nouvelles activités que vous pouvez faire ensemble.

Rétroaction sur la ressource
Cette page t’a-t-elle aidé?
Cette page t’a-t-elle permis d’apprendre quelque chose que tu pourrais appliquer dans ta vie?
As-tu reçu le soutien que tu cherchais de Jeunesse, J’écoute aujourd’hui?