Suivre sa passion : astuces des joueurs de la LNH

En tant que joueurs de hockey qui performent au plus haut niveau, Nurse et Byron sont tous deux reconnaissants de pouvoir vivre leur rêve d’enfance. Ces membres de l’AJLNH sont également conscients qu’il est très gratifiant de trouver une activité que l’on aime et de la vivre à fond en y mettant tout son temps, son cœur et son énergie.

« Premièrement, ça doit être quelque chose qui t’allume à tous les jours, » explique Nurse, qui vient d’une famille d’athlètes qui se sont démarqués dans divers sports. Par exemple, son oncle, Donovan McNabb, était un quart-arrière vedette dans la NFL, son père, Richard, a joué dans la LCF et sa sœur, Kia, est une joueuse canadienne renommée en basketball au sein du Liberty de New York.

« Pour moi, le hockey fait en sorte que je me réveille souriant chaque matin. J’étais passionné par ce sport dès un très jeune âge. Mais qu’importe ton but ultime – qui n’est pas nécessairement lié à un sport – lorsque la passion t’allume, tu pourras davantage atteindre ton rêve. »

Il s’agit d’un message important que les deux joueurs souhaitent partager.

« Ma vie n’a pas tellement changé depuis que j’ai réalisé mon rêve de jouer dans la LNH, » dit Byron. « Je me concentre sur ce que je dois faire chaque jour. Je ne m’en fais pas trop, et cette approche m’a toujours bien servi. La chose la plus importante est de ne pas perdre sa passion de vue, quelles que soient les circonstances. »

Pour Nurse et Byron, la découverte de leur passion et le fait de la suivre a été une expérience qui a changé leur vie. Voici ce qu’ils ont à dire concernant la passion :

  •  Nourris ta passion

« Peu importe ce qu’est ta passion, elle te suit toujours, » explique Nurse. « Même si ça ne va pas bien tous les jours et qu’il y a des périodes plus difficiles, c’est très important de faire quelque chose que tu aimes. »

« Apprécie le temps et les efforts que tu investis pour t’améliorer, » a ajouté Byron, qui compte plusieurs saisons consécutives à 20 buts. « Ta passion ne devrait pas être un boulot. »

  •  Voyons grand

« Lorsque tu trouves quelque chose qui te passionne, crois en toi et rappelle-toi que ça peut te permettre de vivre de grandes choses, » dit Nurse. « De forts liens peuvent changer ta vie de bien des façons. »

« D’aussi loin que je me rappelle, j’ai toujours voulu jouer au hockey, » explique Byron. « J’ai toujours eu le rêve d’être un joueur de hockey. Je ne savais pas si j’allais jouer dans la LNH, mais je souhaitais que mon talent me permette de recevoir une bourse universitaire. »

  •  Amuse-toi

« Essaie tout ! » conseille Nurse. « C’est très important. De nos jours, tu peux penser devoir faire quelque chose en particulier. Ce n’est pas une mauvaise chose d’aller essayer différentes activités pour trouver ce que tu aimes vraiment. Si tu n’aimes pas le sport, tu peux faire des arts, ou peut-être que ton talent est en mathématiques, ou encore tu aimes la lecture; il y a tellement de choix ! »

« Assure-toi d’aimer ce qui te passionne et tu verras, les heures d’entraînement passeront à toute vitesse, » conclut Byron.

Explorer tes compétences et tes intérêts peut t’aider à trouver une activité que tu aimes (p. ex., un passe-temps, un sport ou autre). Identifier et suivre ses passions est un élément pouvant avoir un effet positif en matière d’autonomie en matière de santé, d’acceptation de soi et d’estime de soi. Assure-toi d’être fier de tes talents, de rêver grand et de t’amuser !

Jeunesse, J’écoute veut remercier Darnell Nurse, Paul Byron, l’AJLNH et l’auteur Chris Lomon, de nous avoir partagé cette histoire !

Cet article est une traduction d’un entretien en anglais.

Cet article a été publié en février 2019*


Si vous voudriez en connaître davantage sur ce sujet, vous pouvez communiquer avec un intervenant par téléphone ou Clavardage en direct.