Cet article a été adapté d’un contenu initialement rédigé par le BC Children’s Hospital pour le site Web foundrybc.ca.
Les médias sociaux sont un excellent moyen de rester en contact avec famille et amis. Mais il est important de savoir ce que tu peux publier et de penser à qui peut le voir.
Une fois que quelque chose est sur Internet, cela peut y rester très longtemps et il peut être difficile de le retirer. Tu peux donner trop d’informations privées sans t’en rendre compte. Il est donc important de connaître les dangers du partage excessif et de savoir comment l’éviter.
Lorsque tu publies quelque chose sur tes médias sociaux, pense à qui peut le voir. Tiens pour acquis que tes publications risquent d’être vues par :
- Tes meilleurs amis
- Ton pire ennemi
- Un de tes enseignants ou ton patron
- Tes parents ou tuteurs
Si tu ne veux pas qu’une ou plusieurs de ces personnes voient ce que tu partages, il pourrait être préférable de ne rien publier.
Au fil du temps, tu pourrais avoir l’impression que tes profils de médias sociaux sont encombrés et remplis de renseignements inutiles. Tu voudras alors peut-être supprimer certains renseignements afin qu’ils ne soient pas si facilement accessibles publiquement.
Voici des exemples de contenu que tu voudras peut-être retirer ou rendre privé :
- des photos, vidéos, messages ou commentaires qui semblent injustes ou inappropriés;
- des messages au sujet de la consommation d’alcool ou de drogues;
- des plaintes concernant l’école, tes études ou des emplois antérieurs;
- des renseignements personnels pouvant comprendre des mots de passe, des combinaisons ou des informations à propos d’où tu habites;
- des messages qui pourraient être considérés comme méchants ou désagréables.
Les choses à garder publiques incluent :
- un contenu qui te met en valeur au plan professionnel;
- un contenu qui montre tes intérêts (de façon appropriée);
- un contenu qui montre que tu as de bonnes capacités de communication.
Il existe d’autres moyens de mettre à jour tes médias sociaux afin de t’assurer de ne pas publier trop de renseignements personnels. L’un d’entre eux consiste à supprimer les personnes que tu ne connais pas ou de les retirer de ta liste d’amis. Il peut être très dangereux d’ajouter quelqu’un que tu ne connais pas, même si cela augmente ton nombre d’abonnés ou d’amis. Des inconnus pourraient même avoir accès à tes renseignements personnels, ce qui pourrait menacer ta sécurité.
Souviens-toi que les renseignements affichés en ligne peuvent y demeurer très, très longtemps. Ceci inclut même les messages directs et privés. Pour en savoir plus sur le sextage ou l’envoi de messages intimes, consulte ces ressources.