Une alimentation saine : Conseils nutritionnels pour alimenter ton corps

Une bonne alimentation permet de fournir au corps ce dont il a besoin, par exemple des vitamines et des minéraux. Avoir une alimentation saine permet également à ton corps de ne pas tomber malade.

Faire les bons choix en matière d’alimentation, c’est très important, car cela permet à ton corps d’obtenir toute l’énergie dont il a besoin pour fonctionner. Bien manger peut également t’aider à te sentir bien dans ta peau ! Parle à ton médecin ou un nutritionniste si tu es préoccupé par ta nutrition, tes habitudes alimentaires ou ton poids.

Pourquoi avoir une alimentation saine ?

Si tu manges bien, tu te sentiras mieux et tu auras plus d’énergie. Une bonne alimentation peut faciliter l’activité physique et permettre de diminuer les risques de maladies telles que le diabète, les maladies du cœur et même certains cancers.

Qu’est-ce que ça implique, manger sainement ?

Manger sainement implique de faire attention à son régime alimentaire, par exemple :

  • manger des aliments variés;
  • préférer une alimentation avec beaucoup de fruits, de légumes et de grains entiers;
  • limiter les aliments riches en sucre et en sel;
  • manger des aliments avec une haute teneur en calcium, comme le lait et les amandes;
  • suivre une diète qui comble les besoins en fer du corps;
  • rester bien hydraté en buvant beaucoup d’eau.

Ton âge, ta taille et ton niveau d’activité permettront d’évaluer ce que tu dois manger et en quelles quantités.

Qu’est-ce qu’un régime végétarien ?

Être végétarien peut être un choix sain, tant que tu continues à obtenir la quantité d’éléments nutritifs dont tu as besoin. Il existe différents régimes sans viande ou avec moins de viande, qui ciblent notamment :

  • les personnes qui ne mangent aucune viande rouge;
  • les personnes qui évitent la viande et le poisson, mais qui mangent tout de même des œufs et des produits laitiers;
  • les personnes qui évitent la viande, le poisson et les produits laitiers, mais qui mangent des œufs;
  • les personnes qui évitent la viande, le poisson et les œufs, mais qui mangent des produits laitiers;
  • les personnes qui ne mangent aucune nourriture contenant des produits animaux (c’est le régime végétalien).

Si tu choisis de suivre l’un de ces régimes, il faut cependant t’assurer que tu réponds aux besoins nutritionnels de ton corps. Parle à ton médecin ou à un nutritionniste si tu es préoccupé par ta diète.

Qu’est-ce que la santé osseuse ?

C’est pendant l’enfance que tu produis la plus grande partie de ta densité osseuse. L’ostéoporose est une maladie qui amincit et affaiblit tes os à tel point qu’ils peuvent se casser facilement. S’assurer d’absorber suffisamment de calcium et de faire assez d’exercice permet de constituer des os solides et de diminuer les risques de développer l’ostéoporose plus tard dans la vie.

Qu’est-ce que le fer ?

Le fer est un minéral qui te permet de développer des muscles forts et de produire un sang riche. Il se trouve dans des aliments tels que :

  • la viande rouge;
  • le beurre d’arachide;
  • les noix;
  • les graines;
  • les épinards;
  • les céréales à grains entiers;
  • les raisins ou autres fruits séchés;
  • les pains complets.

Quel est mon poids idéal ?

Le poids « santé » varie d’une personne à une autre parce que nous avons tous naturellement une forme et une taille différentes. Ton médecin devrait être en mesure de t’indiquer ton poids idéal en fonction de ton type corporel. Aimer ton corps, quel que soit ton poids, c’est aussi important.