La puberté est une période de changements majeurs, à la fois physiques et mentaux, pour tous les jeunes. Les personnes assignées au sexe féminin à la naissance peuvent devoir faire face à de nouvelles choses, comme le développement de la poitrine, les menstruations, etc. C’est bien d’avoir une idée des choses auxquelles tu peux t’attendre durant la puberté.
Tout au long de cet article, Jeunesse, J’écoute utilise le terme personnes assignée au sexe féminin à la naissance pour désigner les personnes nées avec certains organes sexuels, certaines hormones et/ou certains chromosomes. Cependant, il est important de noter qu’une personne peut avoir une identité de genre qui ne correspond pas au sexe qui lui a été attribué à la naissance. De plus, les personnes peuvent utiliser des mots différents pour désigner les parties de leur corps que ceux utilisés dans ce document. Jeunesse, J’écoute soutient toute personne dans l’utilisation des termes qui lui conviennent le mieux.
Que dois-je savoir sur le système reproducteur?
Le système reproducteur des personnes assignées au sexe féminin à la naissance comprend habituellement :
- les ovaires (deux glandes situées dans le bassin et destinées à la production des ovules et des hormones);
- les trompes de Fallope (des conduits qui transportent les ovules de l’ovaire vers l’utérus);
- l’utérus (un organe musclé et en forme de poire);
- le col de l’utérus (un canal qui relie le vagin et l’utérus);
- le vagin (un tube qui relie les organes génitaux externes et la vulve au col de l’utérus);
- la vulve (un organe visible de l’extérieur qui comprend le clitoris, les lèvres, l’entrée du vagin et l’urètre).
À quel moment débute la puberté?
Bien qu’il soit difficile de donner un âge précis, cela commence généralement entre l’âge de 10 à 13 ans et dure entre deux et quatre ans. À ce moment-là, il est possible que tu commences à remarquer des changements dans ton apparence ainsi qu’au niveau de tes émotions et sentiments. Ça peut signifier que c’est le début de ta puberté. Cependant, n’oublie pas que chacun évolue à son rythme.
Au début de la puberté, une partie de ton cerveau (l’hypophyse) libère des hormones qui indiquent aux ovaires de commencer à produire d’autres hormones appelées œstrogène et progestérone. Ces hormones causent à leur tour d’autres changements au niveau de ton esprit et de ton corps.
Les premiers signes de la puberté arrivent graduellement et sont généralement visibles. Il se peut :
- que tu grandisses (on parle alors de poussées de croissance);
- que ta poitrine se développe;
- que tu prennes du poids;
- que tes hanches s’élargissent et s’arrondissent.
Quels sont les autres changements possibles durant la puberté?
Pendant et après la puberté, il est possible que tu vives également ce qui suit :
- Pilosité : Tu peux voir apparaître des poils sur le corps et le visage. Ils peuvent également épaissir ou foncer. Les poils poussent généralement sous les bras, sur les jambes, sur le visage et autour de la zone pubienne.
- Acné/Boutons : Durant la puberté, le corps produit parfois un excès de sébum, ce qui peut faire en sorte que les pores de ta peau soient obstrués. Cette accumulation de sébum et de bactéries peut causer l’apparition de petites bosses remplies de pus sur ta peau. On parle alors de boutons ou d’acné. Les boutons apparaissent généralement sur le visage, le dos et la poitrine.
- Transpiration : Au cours de la puberté, les glandes qui sécrètent la sueur deviennent plus actives pour t’aider à contrôler la température de ton corps. Il se peut que tu constates que tu transpires plus que d’habitude. La transpiration produite par ton corps peut également se mélanger aux bactéries se retrouvant à la surface de ta peau et dégager une certaine odeur.
- Désir sexuel : Alors que ton corps traverse la puberté et mûrit, il devient prêt pour les activités sexuelles. À ce moment-là, il se peut que tu commences à avoir des pensées sexuelles, à ressentir des pulsions sexuelles et à éprouver de nouvelles sensations sexuelles. En cas d’excitation sexuelle, certaines parties de la vulve gonflent tandis que le vagin produit un liquide lubrifiant clair rendant la relation sexuelle plus confortable. Tu peux également avoir un orgasme (une sensation agréable dans ton corps) au moment ultime de l’excitation. Cela peut même t’arriver lorsque tu dors.
- Menstruations : Les menstruations (ou règles) commencent lorsque ton système reproducteur est entièrement développé et que tu peux potentiellement tomber enceinte. Elles surviennent habituellement aux alentours de 12 ou 13 ans (l’âge varie, mais cela se produit généralement deux ans après le début de la puberté) et se produisent une fois par mois. Certaines personnes ressentent des symptômes avant ou pendant leurs menstruations, tels que des changements d’humeur ou des crampes. Il s’agit du syndrome prémenstruel (SPM).
- Sécrétions : Entre les menstruations, le col de l’utérus peut secréter des pertes blanches (appelées aussi mucus cervical), parfois troubles ou plus claires. Tu pourrais les observer sur tes sous-vêtements ou lorsque tu t’essuies après avoir été aux toilettes.
- Changements d’humeur : Pendant la puberté, les niveaux des hormones de ton corps fluctuent. Il est possible que tu commences à vivre des hauts et des bas émotionnels. Si tu remarques un grand changement dans ton humeur, tes pensées ou tes actions, il est important d’en discuter avec un(e) ami(e) ou un adulte de confiance, comme un médecin ou une infirmière, un intervenant ou un travailleur social.
- Changements dans les relations : Il est courant que les relations changent à mesure que l’on grandit. Il se peut que tu commences à remarquer des changements dans tes relations avec ta famille, tes amis et tes pairs à mesure que ton esprit et ton corps mûrissent. Il est aussi possible que tu commences à te sentir attirée sexuellement par d’autres personnes. La relation que tu entretiens avec toi-même (comme ton image corporelle ou ton estime de soi) peut également se transformer pendant la puberté, au fur et à mesure que tu en apprends plus sur ton identité.
Si tu as des questions ou des préoccupations à propos de la puberté, nous t’encourager fortement d’en discuter et d’obtenir du soutien auprès d’un professionnel de la santé ou d’un autre adulte de confiance.