Qu’est-ce que l’image corporelle et pourquoi cette notion est-elle importante ?

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L’image corporelle est la façon dont tu perçois ton corps à la fois mentalement, émotionnellement et physiquement. Jeunesse, J’écoute partage des informations sur ce qui peut influencer ton image corporelle ainsi que des astuces pour t’aider à te sentir mieux dans ta peau.

L’image corporelle est une perception globale

Une image corporelle saine est bien plus que ce que tu vois lorsque tu regardes dans un miroir. Cela inclut d’avoir de la compassion envers toi-même et de reconnaître les forces et les qualités qui te rendent unique au-delà de ton poids, ta forme ou ton apparence physique.

L’image corporelle est aussi reliée à l’estime de soi. Lorsque tu te sens valorisé et respecté, tu as davantage tendance à te voir positivement dans l’ensemble, incluant ton corps et tes caractéristiques physiques. Lorsque tu vis des moments difficiles, ça peut être un défi de te sentir bien dans ton corps et d’être bienveillant envers toi-même.

Un grand nombre de choses peuvent avoir un effet sur l’estime de soi

  • Puberté : Les jeunes vivent beaucoup de changements au moment de la puberté et peuvent avoir besoin d’une certaine période d’adaptation. Si tu n’aimes pas ton apparence ou si tu te concentres uniquement sur ce que tu n’aimes pas, tu n’es pas le seul.
  • Société : La culture populaire, incluant les films, les émissions de télé-réalité qui mettent en vedette des célébrités et les médias sociaux, présente davantage des personnes blanches, minces, en forme et sans handicap comme un modèle de succès et de bonne santé.
  • Pression des pairs : Tu peux te sentir obligé d’adopter un look ou de t’habiller d’une certaine façon pour ressembler aux autres ou être accepté.
  • Intimidation  : Te faire taquiner ou intimider sur ton apparence, même par des amis et des membres de ta famille qui sont bien intentionnés, peut avoir un effet sur ta confiance et ton image corporelle.

Lorsque tu ne te sens pas bien dans ton corps, cela peut influencer ton comportement et rendre plus difficiles les interactions avec les autres. Il se pourrait que tu évites les activités ou les événements sociaux, que tu ne dises pas ce que tu penses vraiment ou que tu remettes en question ce qui te rend unique.

Jeunesse, J’écoute est là pour t’offrir du soutien si tu vis de l’intimidation ou si tu souffres d’une mauvaise estime de soi. Explore nos services virtuels en santé mentale pour obtenir du soutien en lien avec tout sujet qui te préoccupe.

Les médias et l’image corporelle

La plupart des messages dans les médias associent l’apparence, la minceur et la perte de poids avec la santé, le succès et le statut social. Ces messages sont partout, par exemple, lorsque des personnes sont célébrées ou félicitées pour une perte de poids, lorsqu’il est question de défis de régime ou de cures minceur qui sont à la mode, etc. Cette attention et cette fausse valeur donnée à l’apparence peuvent stigmatiser certaines personnes et même entraîner un sentiment de honte.

En réalité, chaque corps a son propre intervalle de poids sain et le bien-être est possible à toutes les tailles. C’est aussi correct (et même sain et normal!) que ton corps et ton poids changent avec le temps. C’est impossible de savoir à quel point une personne est en santé ou en forme selon son poids, même si les médias tentent de nous convaincre du contraire. C’est tout à fait normal de se sentir mieux dans son corps certains jours. Tous les corps sont importants et méritent qu’on en prenne soin.

Comment développer une image corporelle positive

Une image corporelle positive t’aide à te sentir confiant et bien dans ta peau. Voici quelques rappels importants à garder à l’esprit :

  • Il n’y a personne de « parfait» : Il y a des personnes de toutes les formes, toutes les tailles et tous les genres, et elles sont toutes belles ainsi qu’uniques. Il importe aussi de se rappeler que presque tout le monde aimerait pouvoir changer quelque chose chez eux, peu importe qui ils sont et de quoi ils ont l’air.
  • Ta santé est importante : Mange des aliments variés et des repas équilibrés que tu aimes. Lis nos conseils de nutrition pour en savoir plus sur les façons de t’alimenter.
  • Bouge ton corps de la façon qui te plaît : Participe à des activités ou des entraînements qui te rendent heureux et que tu aimes faire.
  • Sois toi-même : Habille-toi d’une façon qui te fait sentir bien dans ta peau! Explore ton identité et exprime-toi avec des vêtements, des bijoux, du maquillage, différentes couleurs de cheveux, etc.
  • Pratique l’acceptation de soi : Il peut être difficile de laisser aller les choses qu’on ne peut pas changer. Reconnais tes aptitudes et tes forces. Lors de moments difficiles, tente de penser aux qualités dont tu es fier et/ou pratique la pleine conscience.
  • Entoure-toi de personnes qui t’aiment et qui t’estiment : Si tu te sens triste, tu peux demander à une personne ce qu’elle aime chez toi (et lui dire ce que tu aimes chez elle en retour). Entoure-toi d’une communauté de personnes qui t’acceptent et t’aiment pour qui tu es.
  • Conteste les messages dans les médias sociaux : Si les images, les annonces ou les médias sociaux te font sentir mal, souviens-toi qu’ils sont irréalistes et ne disent pas toute l’histoire. Suis des organismes et des comptes de personnes qui sont bons modèles pour toi et qui te font sentir bien dans ta peau.
  • Sois doux avec toi-même : Lorsque tu remarques que tu te tiens un discours intérieur négatif, prends des mesures pour le diminuer ou le modifier. Certaines personnes aiment afficher des mots d’encouragement à des endroits où ils pourront les voir tous les jours, par exemple sur une note autocollante ou un fond d’écran. Utilise notre livre à colorier « Pleine conscience », qui inclut des citations et des mots encourageants pour t’inspirer.
  • Demande de l’aide lorsque tu en as besoin : Si tu as de la difficulté avec ton image corporelle, il peut être utile d’en parler à un ami, un parent/tuteur, un professeur, un Aîné ou un adulte de confiance. Les intervenants professionnels et les Répondants aux crises bénévoles de Jeunesse, J’écoute sont aussi présents pour t’écouter et te soutenir, 24 heures par jour, 7 jours par semaine.

N’oublie pas de célébrer les choses qui te rendent unique et spécial, comme tes actions, ta compassion et tes intérêts. Il n’y a personne d’autre comme toi! Si tu as besoin d’aide en lien avec ton image corporelle, tu peux parler à un adulte de confiance comme un médecin, un professeur, un intervenant ou un Répondant aux crises de Jeunesse, J’écoute.

Jeunesse, J’écoute tient à remercier Body Brave pour avoir contribué à la rédaction de cet article! Tu peux en apprendre plus sur Body Brave et consulter ses ressources ici.

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