C’est parfois difficile de savoir quoi faire si tu vois une personne en surdose de drogue ou d’alcool. Voici une liste de signes à surveiller et de façons de te rendre utile si tu crois qu’une personne est en surdose.
Une surdose se produit quand une personne prend de la drogue ou de l’alcool au-delà des capacités de son organisme. On peut faire une surdose de bien des types de substances, dont les drogues illicites, l’alcool et les médicaments en vente libre, comme les analgésiques.
Si tu suspectes une personne d’avoir pris trop de drogue ou un mélange de substances (comme de l’alcool et des analgésiques), tu pourrais observer des signes de surdose. S’ils peuvent varier selon la substance, les signes et les symptômes d’une surdose comprennent notamment :
- de violents maux de tête;
- une douleur à la poitrine ou des palpitations cardiaques;
- de la difficulté à respirer;
- de la confusion ou de la paranoïa;
- des convulsions;
- des hallucinations ou des délires;
- une transpiration excessive;
- une peau pâle ou bleuâtre;
- une température corporelle basse ou une peau moite;
- de la difficulté à parler;
- des vomissements;
- des battements de cœur lents, irréguliers ou rapides;
- une perte de conscience.
Certains symptômes d’une surdose peuvent mettre la vie en danger. Si tu crois qu’une personne subit une surdose, tu dois immédiatement signaler le 911 ou appeler les services d’urgence des environs.
En attendant l’arrivée de l’équipe d’urgence, voici ce que tu peux faire :
- roule la personne sur le côté pour éviter qu’elle ne s’étouffe;
- reste à ses côtés;
- parle-lui pour la garder éveillée et alerte;
- demande à quelqu’un d’aller chercher un adulte de confiance.
S’occuper d’une personne en pleine surdose peut être éprouvant. Quand elle aura reçu des soins médicaux, tu devrais aussi obtenir de l’aide. Tu peux toujours appeler un intervenant de Jeunesse, J’écoute au 1-800-668-6868 si tu veux discuter de la situation.
Une surdose peut engendrer des effets à long terme sur la santé physique et mentale d’une personne. En apprenant à déceler les signes et symptômes, tu peux aider une personne affectée.