Les avantages et les inconvénients des relations à distance

Les relations à distance comportent leur lot de défis particuliers, mais ça ne signifie pas qu’elles sont vouées à l’échec.

Si ton partenaire et toi vivez à différents endroits, il peut être plus difficile pour vous de passer du temps ensemble et d’avoir une certaine intimité. Si vous voulez tous les deux que la relation fonctionne, vous pouvez trouver des façons de vous rapprocher malgré la distance qui vous sépare.

Les hauts et les bas

Les relations à distance ne conviennent pas à tout le monde, mais il y a tout de même quelques éléments positifs à prendre en considération :

  •     Lorsque vous vous visitez l’un l’autre, les moments que vous passez ensemble deviennent privilégiés.
  •     Vous avez tous les deux beaucoup de temps pour faire vos activités respectives tout en poursuivant votre relation.
  •     La technologie vous permet de rester en contact facilement (appels téléphoniques, textos, courriels, discussions par vidéo en ligne, médias sociaux, etc.).

Ceci étant dit, il y a aussi des éléments négatifs qu’il faut prendre en considération :

  •     L’autre personne te manque beaucoup, et tu lui manques aussi.
  •     La communication par le biais de moyens technologiques ne convient pas à tout le monde.
  •     Il est possible que tu ne saches pas toujours ce que l’autre personne ressent vraiment. La plupart des gens en couple apprennent à reconnaître les émotions de l’autre grâce aux expressions faciales et autres indices non verbaux. Si tu échanges uniquement des mots avec l’autre personne, il est possible que des malentendus surgissent ou que tu ne comprennes pas quelque chose.
  •     Les couples qui ont déjà connu autre chose qu’une relation à distance peuvent trouver le changement très difficile à vivre, et dans certains cas, ça peut faire en sorte que les gens s’éloignent l’un de l’autre.

Comment faire en sorte que ça fonctionne

Voici ce que tu peux faire pour augmenter les chances que ta relation à distance fonctionne :

  •     Décide de ce que tu veux : discute avec ton partenaire à propos de la fréquence de vos discussions, de vos échanges par écrit et de vos visites. Si tu veux pouvoir fréquenter d’autres personnes, avertis ton partenaire.
  •     Communique avec ton partenaire : restez tous les deux en contact. Établissez à l’avance des moments où vous pourrez discuter afin d’avoir l’impression de toujours faire partie de la vie de l’autre.
  •     Profite des autres choses que la vie a à offrir : fréquente tes amis, participe à des activités et adonne-toi à tes passe-temps au lieu d’attendre les messages de ton partenaire.