2SLGBTQI+ est un acronyme pour bispirituel·le, lesbienne, gai, bisexuel·le, transgenre, queer, en questionnement, intersexe et d’autres orientations sexuelles et identités de genre. Certaines personnes peuvent appeler ces éléments les OSIG (Orientations Sexuelles et Identités de Genre). Dans ce texte, Jeunesse, J’écoute partage des informations à propos des OSIG et des termes courants, dans le but de t’aider à mieux te comprendre, et à mieux comprendre les personnes de ton entourage. Toutes les combinaisons d’orientations sexuelles et d’identités de genre sont possibles et uniques à chaque personne. Tu peux également explorer différentes identités au fur et à mesure que tu en apprends davantage sur toi-même et que tu continues de grandir. Ce contenu est pour toutes les personnes, peu importe comment elles s’identifient.
Chez Jeunesse, J’écoute, nous sommes conscient·e·s que même si tu utilises l’un ou l’autre (ou plusieurs) des termes regroupés sous la bannière 2SLGBTQI+ pour te décrire, cela ne signifie pas nécessairement que tu t’identifies à cette communauté dans l’ensemble, et c’est parfait comme ça. D’ailleurs, tu n’as aucunement besoin de choisir une identité (ou une « étiquette ») tant que tu n’en ressens pas le besoin. Nous t’encourageons, en fait, à utiliser le vocabulaire qui te convient le mieux.
C’est quoi, l’orientation sexuelle?
L’orientation sexuelle décrit la façon dont une personne se sent à l’égard des personnes d’un (ou plus d’un) genre(s) particulier(s), à la fois physiquement, sexuellement, émotionnellement et/ou romantiquement.
Par exemple, gai est une orientation sexuelle, et les personnes gaies sont physiquement, sexuellement, romantiquement et/ou émotionnellement attirées par des personnes du même genre. L’hétérosexualité est une autre orientation sexuelle et les personnes hétérosexuelles sont plutôt attirées par les personnes d’un genre différent. Clique ici pour en apprendre davantage à propos des orientations sexuelles. Tu peux en apprendre davantage sur plusieurs autres orientations sexuelles ci-dessous!
C’est quoi, l’identité de genre?
L’identité de genre décrit l’expérience interne et individuelle d’une personne par rapport à son genre. L’identité de genre d’une personne peut être pareille ou différente du sexe qui lui a été assignée à la naissance. Une personne peut avoir le sentiment d’être une femme, un homme, les deux ou aucun des deux, ainsi que toute autre identité représentée dans le spectre des genres (cette définition est inspirée du Glossaire 519).
Par exemple, les personnes dont l’identité de genre correspond au sexe qui leur a été assigné à la naissance sont cisgenres. Les personnes dont l’identité de genre est différente du sexe qui leur a été assigné à la naissance peuvent utiliser le mot transgenre (trans) ou un autre terme avec lequel elles sont plus à l’aise. Consulte la section sur l’identité de genre ci-dessous pour découvrir d’autres identités.
En quoi les termes « sexe » et « genre » sont-ils différents?
Le mot « sexe » sert généralement à parler d’une personne du point de vue biologique ou des parties du corps utilisées pour attribuer un sexe à la naissance (p. ex., les organes génitaux visibles à la naissance, comme le pénis ou le vagin).
Le mot « genre » sert plutôt à décrire comment une personne se sent à l’intérieur (p. ex., comme une femme, un homme, les deux ou aucun des deux, ainsi que toute autre identité représentée dans le spectre des genres). Une personne peut exprimer son genre par le choix du nom ou pronom qu’elle utilise (p. ex., il, elle, iel, etc.) et par ses vêtements, entre autres.

Qu’est-ce que 2SLGBTQI+ signifie?
Les orientations sexuelles et les identités de genre autres que l’hétérosexualité et l’identité cisgenre sont souvent décrites par l’acronyme 2SLGBTQI+ (ou un acronyme relié). Cet acronyme signifie :
2S – Bispirituel·le (ou 2S) : Un terme important dans certaines cultures Autochtones et pour certaines personnes Autochtones, qui désigne une personne avec un esprit féminin et un esprit masculin vivant dans le même corps. Il est souvent utilisé pour décrire l’orientation sexuelle, l’identité de genre et/ou l’identité spirituelle.
L – Lesbienne : Une personne qui s’identifie comme femme et qui est attirée physiquement, sexuellement, romantiquement et/ou émotionnellement par d’autres femmes et qui s’identifie comme étant lesbienne.
G – Gai : Une personne qui s’identifie comme homme et qui est attirée physiquement, sexuellement, romantiquement et/ou émotionnellement par d’autres hommes et qui s’identifie comme étant gai (ou homosexuel). Le mot « gai » est également utilisé comme un terme large, pour désigner toutes les personnes attirées par une personne du même genre.
B – Bisexuel·le (bi) : Personne qui est physiquement, sexuellement, romantiquement et/ou émotionnellement attirée par des personnes de plus d’un genre et qui se définit comme étant bisexuelle (bi). Certaines personnes préfèrent utiliser le terme « bi+ » pour souligner leur attirance à plus d’un genre.
T – Transgenre / Trans : Terme souvent utilisé par les personnes dont l’identité de genre diffère du sexe qui leur a été assigné à la naissance. Les personnes dont l’identité de genre se situe en dehors des catégories binaires (la notion qu’il n’existe que deux genres, soit homme et femme) vont parfois s’identifier en tant que « trans ». Chaque personne peut choisir comment elle veut s’identifier (en d’autres mots, personne d’autre ne peut décider si une personne est trans ou non). D’autres termes pour décrire l’identité de genre peuvent être utilisés par certaines personnes : « de genre queer », « de genre fluide », « non conforme de genre », « non binaire » et « androgyne ».
Être trans n’est pas une orientation sexuelle — c’est une identité de genre. Le « T » de transgenre (ou trans) est regroupé avec les orientations sexuelles dans l’acronyme 2SLGBTQI+ pour de nombreuses raisons, y compris l’activisme partagé au niveau des droits civils / humains et les expériences de discrimination similaires.
Q – Queer : Terme qui englobe toutes les orientations sexuelles et les identités de genre de la communauté 2SLGBTQI+, y compris celles qui ne s’identifient à aucune autre identité dans l’acronyme 2SLGBTQI+. Le terme « queer » peut être à la fois positif et négatif. Historiquement, ce mot a été utilisé comme une insulte, mais il a depuis ce temps été adopté par les gens de la communauté 2SLGBTQI+ afin de revendiquer l’utilisation de ce mot pour s’identifier soi-même, d’une façon positive.
Q – Questionnement : Certaines personnes incertaines quant à leur orientation sexuelle ou leur identité de genre se définissent comme « en questionnement ». Elles peuvent rester à cette étape pour un certain temps ou parfois même tout au long de leur vie.
I – Intersexe : Lorsqu’une personne naît avec des organes sexuels masculins et féminins ou d’autres caractéristiques sexuelles (p. ex., chromosomes, hormones, etc.). Parfois, cela est évident à la naissance, mais pour certain·e·s, cela peut devenir reconnaissable que plus tard dans la vie, par exemple pendant la puberté. Certain·e·s personnes intersexes se voient assigner un sexe à la naissance selon lequel il·elle·s sont élevé·e·s, ce qui peut correspondre ou non à la façon dont il·elle·s perçoivent leur identité de genre.
+ (plus) : Une façon d’inclure d’autres orientations sexuelles et identités de genre sous l’égide de 2SLGBTQI, incluant les termes ci-dessous. Pour certain·e·s, le « plus » symbolise l’amour et l’acceptation.
Y a-t-il d’autres termes à connaître?
2SLGBTQI+ n’est que l’un des nombreux acronymes utilisés pour décrire les diverses communautés de personnes qui ne se définissent pas comme hétérosexuelles et/ou cisgenres. Pour mieux représenter cette diversité, certaines personnes préfèrent d’autres acronymes, y compris 2SLGBTQIA, qui signifie bispirituel·le, lesbienne, gai, bisexuel·le, trans / transgenre, queer, en questionnement, intersexe, androgyne et asexuel·le. Il est important de se rappeler que personne ne peut décider pour toi comment tu t’identifies; nous t’encourageons à utiliser le langage avec lequel tu te sens le plus à l’aise.

Orientations sexuelles
Asexuel (ou « ace ») : Une personne qui ne ressent pas ou presque jamais d’attirance sexuelle ou physique envers d’autres personnes, mais qui peut ressentir une attirance émotionnelle et/ou romantique avec certaines d’entre elles.
Demisexuel·le : Une personne qui ressent une attirance sexuelle seulement après avoir développé une relation émotionnelle profonde avec une autre personne.
Asexué·e-gris : Une personne qui s’identifie fortement comme asexuelle, mais qui ne croit pas que ce mot la représente. Cela peut comprendre de ressentir à l’occasion une attirance sexuelle (parfois sans désir d’y donner suite), des sentiments d’attirance sexuelle confus ou ambigus ou le fait de ne pas se sentir interpellé par le concept d’attirance sexuelle.
Pansexuel·le (pan) : Une personne qui peut ressentir une attirance sexuelle, affective, physique, émotive et/ou spirituelle envers une autre personne, peu importe son identité de genre.
Identités de genre
Agenre : Une personne qui ne se définit pas comme ayant un genre en particulier ou qui se définit comme n’ayant aucun genre. Leur identité de genre peut être en dehors des catégories binaires de genre. Une personne agenre peut ou non s’identifier aussi comme transgenre, mais ce n’est pas tou·te·s.
Androgyne : Une personne dont l’expression du genre (p. ex., les vêtements, la coiffure, etc.) ne correspond pas aux genres binaires, ou qui se situe quelque part entre la masculinité ou la féminité.
Cisgenre : Une personne dont l’identité de genre et l’expression de genre correspondent au sexe qui lui a été assigné à la naissance.
Genre fluide : Une personne dont l’identité de genre et l’expression de genre ne sont pas statiques et peuvent fluctuer en fonction du moment et/ou des circonstances.
De genre queer : Une personne qui se décrit comme n’étant ni homme ni femme, les deux, ou un mélange d’homme et de femme. Les personnes qui se considèrent comme de genre queer peuvent ou non aussi s’identifier comme transgenre.
Non-binaire : Une personne qui n’accepte pas une société qui ne reconnaît que les genres binairesd’homme et de femme, et qui définit son genre à l’extérieur de ces normes. Les gens non-binaires peuvent s’identifier comme n’ayant pas de genre, comme étant entre les genres ou comme ayant un genre qui n’est pas toujours le même. Les personnes qui se considèrent comme non-binaires peuvent ou non aussi s’identifier comme transgenre.
Plus de termes à connaître
Être un·e allié·e : Être un·e allié·e signifie de soutenir activement les droits et la sécurité des membres de la communauté 2SLBGTQI+, même si la personne ne s’identifie pas comme membre de cette communauté. Être un·e allié·e signifie de s’impliquer et de montrer un engagement pour promouvoir l’inclusion et créer un changement systémique sur une base continue.
Aromantique (aro) : Il s’agit d’un type d’orientation romantique (vers qui une personne est attiréeémotionnellement et/ou romantiquement). Le terme « aromantique » décrit les personnes qui n’ont pas ouqui ont peu d’attirance sentimentale (des sentiments comme l’amour, l’attachement, etc.) envers les autres.
Polyamour : Un type de relation dans laquelle les personnes en relation sont en relation avec plus d’une personne à la fois. Cette situation se produit avec la connaissance et le consentement de toutes les personnes concernées.
Orientation romantique : Terme pour décrire les personnes émotionnellement et/ou romantiquement attirées par les autres (des sentiments comme l’amour, l’attachement, etc.). L’orientation romantique d’une personne peut être identique ou non à son orientation sexuelle.
Si tu as des questions sur le sexe, le genre, l’identité, les termes en lien avec les communautés 2SLGBTQI+ ou autre chose, tu peux en parler à une personne de confiance, incluant un parent ou proche aidant·e, un·e ami·e ou les intervenant·e·s professionnel·le·s et les répondant·e·s aux crises bénévoles et formé·e·s de Jeunesse, J’écoute.
Jeunesse, J’écoute tient à remercier It Gets Better Canada pour sa contribution à cette page. Nous les remercions d’aider à garantir que les jeunes qui s’identifient comme 2SLGBTQI+ et les allié·e·sont un endroit pour libérer leurs émotions.
