Trouver l’équilibre : 3 astuces des joueurs de la LNH

Cet article a été publié en février 2019*

Les joueurs l’AJLNH Darnell Nurse (Oilers d’Edmonton) et Mark Jankowski (Flames de Calgary) parlent ouvertement de l’importance de trouver un équilibre famille – amis ainsi que des défis que ceci peut représenter.

À titre d’athlètes professionnels qui passent une grande partie de chaque année à se consacrer à leur art, la possibilité de profiter d’un temps de qualité avec la famille et les amis est une chose rare et précieuse.

« Peu importe ce qui se passe dans ta vie, il est toujours bon de savoir qu’il y a des gens sur qui tu peux compter, » indique Darnell Nurse.

Trouver du temps pour les gens qui te sont chers— même lorsque tu joues dans la plus grande ligue de hockey au monde — est très important.

Nurse et Jankowski sont heureux de savoir qu’ils peuvent compter sur leur famille et leurs amis dans les bons comme les mauvais moments. Voici leurs astuces pour trouver l’équilibre dans leur quotidien et ainsi profiter des personnes et des choses qui leur sont chères :

  •  Prendre le temps

« Évidemment, le hockey peut être très exigeant et tu peux te retrouver sur la route pendant plusieurs jours, » remarque Nurse. « Mais même si tu es loin de tes amis et de ta famille, il est bon de prendre le temps, même si ce n’est que pour quelques minutes, de discuter avec eux. »

« C’est important pour moi de prendre du temps pour ma famille et mes amis pendant la saison, car le soutien qu’ils me donnent m’aide à passer à travers les rigueurs d’une saison de la LNH, en plus de me permettre de décrocher un peu du hockey et de me calmer en leur compagnie, » ajoute Jankowski.

  •  Profiter du moment

« J’apprécie vraiment toutes les occasions de rendre visite à mes amis et à ma famille, » affirme Nurse. « Je pense qu’il est très important d’être engagé et de profiter du moment, peu importe ce que l’on fait. Qu’il s’agisse tout simplement de passer du temps avec des amis ou de souper en famille, je me sens toujours bien et cela peut même me remonter le moral lorsque je suis déprimé. »

  •  Lâcher prise

« Lorsque tu as la chance de passer du temps avec ta famille ou tes amis, il faut s’assurer de profiter pleinement de ces moments, de raconter ce qui se passe dans ta vie et d’écouter ce qui se passe dans la leur, » indique Nurse.

« Pour moi, il est important de mettre la pression du hockey de côté lorsque je suis avec mes amis et ma famille, car je ne veux pas qu’ils ressentent ce stress; de cette façon, je peux décrocher du hockey pendant un petit moment, me reposer et me concentrer pleinement sur le temps que je passe avec eux, » note Jankowski.

Il peut parfois être difficile de trouver un équilibre entre la famille, les amis, l’école, le travail, les loisirs et tout le reste dans ta vie. Il est essentiel d’établir des priorités et de prendre du temps pour les choses importantes lorsque tu le peux. Tu peux toujours parler avec un ami, un membre de ta famille ou un intervenant de Jeunesse, J’écoute si tu as besoin de soutien.

Jeunesse, J’écoute tient à remercier Darnell Nurse et Mark Jankowski, l’AJLNH et l’écrivain Chris Lomon pour avoir partagé cette histoire!

Cet article est une traduction d’un entretien en anglais.


Si vous voudriez en connaître davantage sur ce sujet, vous pouvez communiquer avec un intervenant par téléphone ou Clavardage en direct.