Tatouages et perçages : conseils de suivi

T’es-tu fait faire des tatouages ou des piercings? Voici comment t’en occuper.

Soins post-tatouage

Voici quelques conseils en ce qui concerne les soins post-tatouage.

Un nouveau tatouage est douloureux pendant quelques jours, et peut prendre environ deux semaines pour guérir complètement.

Ton tatoueur devrait te fournir des directives précises pour prendre soin de ton nouveau tatouage, mais les conseils généraux suivants devraient également pouvoir t’aider :

  • Panse-le :

laisse le pansement en place durant quatre à six heures, ou aussi longtemps que le conseille ton tatoueur.

  • Nettoie-le :

lorsque ton tatouage aura cessé de saigner, lave-toi les mains, puis retire délicatement le pansement. Lave ton tatouage au savon doux et à l’eau tiède à l’aide de tes doigts (et non avec une débarbouillette). Éponge-le avec une serviette, en faisant attention de ne pas le frotter.

  • Applique de la lotion dessus :

applique une fine couche de lotion pour le corps non parfumée. Tu peux également appliquer un onguent cicatrisant comme de la vitamine E.

  • N’y touche pas :

en guérissant, il se peut que ton tatouage fasse une croûte, s’écaille et pèle. Évite d’y toucher  ! N’y touche pas et continue d’y appliquer une lotion deux fois par jour dessus ou plus souvent en cas de démangeaisons.

  • Porte des vêtements amples :

au cours des premières semaines, assure-toi que les vêtements qui touchent à ton tatouage ou qui sont situés à proximité sont propres et lâches.

  • Ne l’immerge pas dans l’eau et ne le laisse pas tremper :

évite d’immerger ton tatouage jusqu’à ce qu’il soit complètement guéri. Autrement dit, évite les piscines, les lacs, les spas et la baignoire. Fais également attention lorsque tu prends une douche.

  • Évite l’exposition directe au soleil :

protège tes tatouages du soleil durant les premières semaines. Par la suite, applique toujours un écran solaire où se situe le tatouage, puisque l’exposition au soleil amène celui-ci à s’estomper.

Tu peux appeler un intervenant de Jeunesse, J’écoute au 1 800 668-6868, ou clavarder en ligne si tu as besoin de parler avec quelqu’un.

Soins post-perçage

Voici quelques conseils en ce qui concerne les soins post-perçage.

Les perçages peuvent prendre de quelques semaines à plusieurs mois pour guérir, selon l’endroit où ils se trouvent.

Informe-toi auprès de ton perceur du temps de guérison de ton perçage et sur la manière précise d’en prendre soin. Voici un aperçu des soins à apporter à un nouveau perçage.

  • Garde-le propre : lave ton perçage deux fois par jour au savon doux et à l’eau tiède. Utilise un coton-tige propre pour nettoyer la région située près du trou.
  • Fais-le tourner : lorsque le perçage est enduit de savon, fais-le tourner avec tes doigts propres.
  • Enlève la croûte : retire toute matière croûteuse à l’aide d’un coton-tige. La croûte est habituellement constituée de peaux mortes.
  • Nettoie-le régulièrement : continue de nettoyer ton perçage deux fois par jour pendant environ deux semaines, après quoi tu peux réduire la fréquence à une fois par jour.
  • Évite l’eau sale : Évite les spas, les baignoires, les lacs et les piscines durant la guérison de ton perçage, car l’immersion de ce dernier dans de l’eau insalubre pourrait causer une infection.
  • Prends garde aux fluides corporels des autres : ne laisse pas ton nouveau perçage entrer en contact avec la salive ou les fluides corporels d’une autre personne avant qu’il ne soit complètement guéri. En pareil cas, tu t’exposerais alors au risque de contracter une infection telle que l’hépatite C et d’autres infections transmissibles sexuellement (ITS).
  • Sois particulièrement vigilant si tu as un perçage buccal : rince-le à l’eau salée tiède ou à l’aide d’un rince-bouche sans alcool après avoir bu ou mangé (durant les deux premières semaines). Suce des glaçons si ton perçage enfle beaucoup, et n’oublie pas de te brosser les dents comme d’habitude pour empêcher les bactéries de l’infecter.

Mon perçage est-il infecté?

Ton perçage est infecté s’il présente l’un de ces signes : rougeur, douleur, sensation de brûlure, enflure ou présence de pus. Si l’un de ces symptômes se manifeste, consulte un professionnel de la santé.

 

Besoin de plus d'infos ou de soutien? Communique avec Jeunesse, J'écoute 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.