Jeunesse, J’écoute est là pour toi pendant la pandémie de COVID-19. Les services d’urgence et les services de protection de la jeunesse sont toujours accessibles de partout au Canada ainsi qu’un service de soutien mobile en situation de crise est également accessible dans certaines régions. Quoi qu’il en soit, ta sécurité est une priorité. Il est important de trouver des moyens de te protéger, même en période de distanciation physique.
Vivre avec la consommation de substances d’un parent ou d’un tuteur peut être difficile. Et cela peut être encore plus compliqué lorsqu’il s’agit de plus d’un parent ou de plus d’un tuteur. Si une telle consommation de substances t’affecte, il est normal de ressentir du stress, de la tristesse, de la colère ou d’autres émotions. Rappelle-toi que tu n’es pas responsable de ce comportement et que tu ne peux pas contrôler ces actions. Il y a cependant des façons de faire face à la situation et d’obtenir de l’aide pour ton bien-être.
Si la consommation de substances d’un parent ou d’un tuteur a des répercussions sur ta vie, tu peux agir pour recevoir de l’aide. Voici des choses que tu peux faire pour prendre soin de toi :
- Prépare un plan de sécurité qui t’aidera à te protéger en plus de sonner l’alarme si la situation s’aggrave.
- Confie-toi à un adulte de confiance et demande à recevoir de l’aide.
- Prends un peu de recul ou une pause (p. ex., passer du temps dans la nature, jouer à des jeux dans ta chambre, communiquer avec tes amis, etc.)
- Explore les services de soutien pour les amis, les parents ou d’autres personnes qui sont aux prises avec un problème de consommation de substances (en commençant avec Ressources Autour de Moi, pour identifier des programmes dans ta communauté).
- Consulte des ressources fiables afin d’obtenir des réponses aux questions que tu pourrais avoir à propos de la consommation de substances.
- Prends soin de toi-même et dédie une partie de chaque journée à des choses qui t’apportent du plaisir.
- Parle de tes sentiments avec quelqu’un en qui tu as confiance (p. ex., un ami, un conseiller).
- Souviens-toi que le problème de consommation de substances de ton parent ou de ton tuteur n’est pas de ta faute.
En cas de danger immédiat (par exemple, si tu es victime d’abus, si tu soupçonnes une surdose, etc.), contacte sans tarder le 911 ou les services d’urgence de ta région. Tu pourrais aussi communiquer avec les services de protection à l’enfance afin d’obtenir de l’aide.
Si la consommation de substances d’un parent ou d’un tuteur a des répercussions sur ta vie, il est important que tu obtiennes du soutien. Parle avec un adulte de confiance pour recevoir de l’aide si tu es dans cette situation.