Qu’est-ce que l’amour ? Bienvenue dans le monde des rencontres

Attirance, flirt, rupture, sexe entre amis et plus encore — s’y retrouver dans le monde des fréquentations amoureuses et des relations peut être très difficile.

Les fréquentations amoureuses peuvent faire référence à de nombreux types de relations, qu’elles soient informelles ou sérieuses. Seules les personnes impliquées dans une relation peuvent décider comment la définir. Voici quelques exemples :

  • Pour certains individus, sortir avec quelqu’un, c’est se retrouver avec une personne qu’ils aiment en plus d’un tas d’autres amis. Pour d’autres, un rendez-vous (une « date ») peut seulement avoir lieu s’ils sont seuls avec la personne qu’ils aiment.
  • Certains ne fréquentent qu’une personne dans le cadre d’une relation stable. D’autres fréquentent occasionnellement quelques personnes, et certains ne sont pas du tout intéressés par les relations amoureuses.
  • Certains commencent à sortir avec d’autres personnes alors qu’ils sont jeunes, et d’autres ne commencent à le faire qu’une fois qu’ils sont plus âgés.
  • Certaines personnes ne veulent pas de relations sérieuses. D’autres peuvent songer à une relation à long terme, pour ensuite se marier ou fonder une famille.
  • Pour certaines personnes, le côté physique (se tenir par la main, s’embrasser, etc.) est une partie importante de toute relation. D’autres attendent d’être dans une relation plus sérieuse avant de s’y intéresser.

Ce que ça fait d’être attiré à quelqu’un

Peut-être que lorsque tu vois la personne pour laquelle tu ressens une attirance, ton esprit s’embrouille complètement. Peut-être même que tu rougis, que tu deviens incapable de parler ou que tu te mets à trop parler. Avoir ces réactions en présence de quelqu’un que tu aimes bien est commun : ce sont des phénomènes causés par des hormones liées à la sensation de bien-être que ton corps produit quand tu es attiré par une autre personne.

Voici quelques autres signes qui montrent que quelqu’un t’intéresse :

  • Ton cœur bat très fort.
  • Tu ressens une énergie intense, et tu as l’impression que tu pourrais courir un marathon.
  • Tu penses beaucoup à la personne envers laquelle tu as une attirance.
  • Tu réfléchis à différentes façons d’impressionner la personne en question.
  • Tu as de la difficulté à dormir.
  • Tu rêves d’avoir des rapports physiques avec la personne qui t’intéresse.

Est-ce que c’est de l’amour ou simplement une attirance ?

Il y a une grande différence entre s’enticher de quelqu’un et tomber amoureux. Quand on a le béguin pour une personne, ça se produit rapidement, et c’est souvent centré sur l’attirance physique. Ça peut faire en sorte que tu idéalises une personne tout en ignorant ses excentricités et ses faiblesses. Avoir le béguin peut être épuisant et te rendre jaloux, et la plupart du temps, ça ne dure pas très longtemps.

L’amour a besoin de temps pour se développer. Une simple amourette peut se transformer en amour alors que deux personnes établissent des liens de confiance et apprennent à se connaître un peu mieux. L’amour, ce n’est pas seulement une attirance physique. Être amoureux signifie que l’on se soucie profondément de l’autre personne, qu’on a des sentiments très forts à son endroit et qu’on l’accepte telle qu’elle est. Il est possible que ce soit quelque chose de complexe parce que l’expérience de l’amour peut être différente pour tout le monde.

Termes liés aux fréquentations amoureuses et aux relations

Les jeunes utilisent beaucoup de mots différents pour faire référence à des personnes avec lesquelles ils sont en relation. Jeunesse, J’écoute utilise entre autres « personne pour laquelle tu as le béguin » et « partenaire » parce que ce sont des termes neutres quant au genre, mais tu peux utiliser des termes avec lesquels tu es plus à l’aise. Le « petit ami » et la « petite amie » sont communs, mais il y a aussi d’autres mots qui sont neutres quant au genre et qui reflètent la diversité des genres, comme « l’être aimé » ou d’autres termes respectueux et affectueux.

Commencer à sortir avec quelqu’un

Sortir avec quelqu’un peut être emballant et angoissant, surtout si c’est quelque chose de nouveau pour toi.

Peut-être que tu aimes bien quelqu’un et que tu souhaites demander à cette personne de sortir avec toi, mais que tu n’es pas certain de ses sentiments envers toi. Ou peut-être que quelqu’un t’a demandé pour sortir et que tu n’es pas certain de savoir comment te comporter pendant un rendez-vous. L’important, c’est de faire ce qui te convient tout en traitant l’autre personne avec respect.

Flirter

Flirter est peut-être l’une des façons les plus simples de montrer à une personne qu’elle t’intéresse. Le flirt peut être délibéré (dire à quelqu’un que tu l’aimes bien) ou plus subtil (essayer d’attirer l’attention de quelqu’un en étant drôle, en établissant un contact visuel, en souriant, etc.). Ces deux façons de flirter envoient le message que tu es intéressé et que tu peux être amusant. Cependant, tu constateras que ce ne sont pas toutes les personnes avec lesquelles on flirte qui comprennent les signaux que l’on envoie.

Si tu veux exprimer plus clairement ce que tu ressens, tu peux employer d’autres stratégies plus directes lorsque tu t’adresses à la personne qui t’intéresse :

  • Sois gentil : essaie de faire un compliment à la personne en lui parlant de quelque chose qui te plaît chez elle.
  • Sois clair : montre ton intérêt à la personne pour laquelle tu as le béguin en la saluant lorsque tu la vois et en lui posant des questions à propos de la journée qu’elle a passée.
  • Sois respectueux : ne bouscule pas et ne touche pas la personne pour laquelle tu as le béguin, sauf si tu as son consentement, et ne lui mets surtout pas de pression. Tout le monde a des limites. Un toucher doux sur le bras ou une petite pointe dans les côtes pour s’amuser peuvent convenir à certaines personnes, mais ne base pas tes agissements sur des hypothèses. Prête attention au langage corporel de la personne et aux indices qui indiquent que tu dois faire marche arrière. Si tu n’es pas certain que ce que tu fais convient à l’autre, il est important de lui demander.

Demander à quelqu’un de sortir avec toi

Proposer à quelqu’un de sortir avec toi peut demander beaucoup de courage. Il n’y a aucune garantie que la personne pour laquelle tu as le béguin répondra par l’affirmative, mais si tu n’oses pas, tu ne le sauras jamais. Prends une profonde inspiration et essaie certaines de ces étapes :

  • Commence par te pratiquer : il n’y a rien de mal à se sentir timide, mais ça peut être frustrant d’avoir trop peur de demander à quelqu’un de sortir avec toi. Te pratiquer en répétant ce que tu as envie de dire peut t’aider à te sentir plus confiant.
  • Reste fidèle à qui tu es : si quelqu’un ne t’aime pas pour qui tu es, ce n’est probablement pas la personne qu’il te faut.
  • Fais un plan : pense à quelque chose que tu pourrais faire pendant un rendez-vous, et propose cette activité à la personne pour laquelle tu as le béguin. Vous pourriez aller voir un film, assister à un événement sportif ou faire une promenade ensemble. Il existe également de nombreuses options peu coûteuses pour s’amuser.

Rendez-vous en groupe

Si tu crains que ta demande semble trop intense, pense à l’option d’un rendez-vous en groupe avec des amis. Se retrouver entre amis peut être une solution géniale car ce genre de rencontre offre quand même l’occasion de flirter avec la personne vers laquelle on est attirée sans la pression d’un tête-à-tête.

Rejet

Faire face à un refus est difficile, et ce, même si la personne qui dit non le fait gentiment. Dis-toi que la plupart des gens font face au rejet au cours de leur vie.

Voici ce que tu peux faire si tu te sens déprimé :

  • Parle de tes sentiments avec quelqu’un.
  • Passe du temps avec des amis ou ta famille.
  • Fais une activité physique ou sportive.
  • Permets-toi de pleurer si tu es triste.
  • Résiste à la tentation de faire quelque chose d’irrespectueux, comme répandre des rumeurs à propos de la personne qui t’a dit non.

Tu souffres peut-être en ce moment, mais la plupart des gens passent à autre chose et finissent habituellement par s’intéresser à quelqu’un d’autre. Si tu as besoin de parler, tu peux toujours appeler Jeunesse, J’écoute au 1 800 668-6868.

Options peu coûteuses pour des rendez-vous

Un rendez-vous n’a pas à être quelque chose de dispendieux. Voici quelques idées simples, peu coûteuses et amusantes :

  • Bougez : le vélo, la marche, la randonnée, le canoë, le patin à glace et la natation sont des options potentielles.
  • Allez observer les étoiles : vous pouvez faire une promenade la nuit venue et chercher les constellations ou alors visiter un planétarium ou un centre des sciences.
  • Faites un pique-nique : préparez des sandwichs ou des collations, apportez une couverture et allez dans un parc.
  • Cuisinez : préparez votre repas favori à deux.
  • Écoutez un film : adonnez-vous à une soirée cinéma pour deux, chez toi.
  • Faites une sortie amusante : Visitez un parc thématique, une salle de jeux ou d’autres lieux de divertissement. Si vous aimez tous les deux les animaux, visitez un zoo, un aquarium, une aire de conservation ou une ferme publique.
  • Faites les touristes : munissez-vous d’une carte ou d’un guide touristique et explorez les monuments locaux, les foires de rue ou les réserves naturelles.
  • Redonnez : faites du bénévolat pour un événement/une cause qui vous tient à cœur. (Et si vous faites du bénévolat dans le cadre d’un festival de musique ou de cinéma, vous pourriez même obtenir des billets d’entrée gratuits !)