Meilleurs conseils nutritionnels des joueurs de la LNH

Erik Gudbranson (Canucks de Vancouver), Zach Hyman (Maple Leafs de Toronto) et Zack Smith (Sénateurs d’Ottawa), membres de l’AJLNH, parlent de l’importance de bien manger et de rester en bonne santé.

Les joueurs de hockey professionnels doivent être au sommet de leur forme tout au long de la saison de la LNH; il est donc essentiel pour eux de bien manger et de boire beaucoup d’eau pour rester hydratés. « Je crois qu’il est important de manger avec modération pour se sentir en santé, » remarque Hyman, qui a déjà cumulé cette saison son plus grand nombre de buts et de points en carrière.

Chacun de ces joueurs comprend l’importance de manger sainement et de boire beaucoup d’eau. Cela les a tous les trois aidés à être au meilleur de leur forme tout au long de leur carrière sportive, et ils sont tous d’accord pour dire que nous devrions apprivoiser ces concepts très jeunes. « J’ai appris au cours des dernières années qu’une bonne hydratation est essentielle si on veut avoir de l’énergie et se sentir bien, à plus forte raison quand on joue au niveau professionnel, indique Smith, capitaine-adjoint pour les Sénateurs. Il est très important d’enseigner aux jeunes comment bien s’hydrater. »

Gudbranson, Hyman et Smith sont d’accord pour dire qu’une alimentation saine est cruciale pour bien performer, peu importe le sport que tu pratiques. Voici comment les joueurs trouvent leur plan de match gagnant en ce qui concerne la nutrition :

Opter pour des collations saines : « Je m’efforce de toujours manger autant de légumes que possible, explique Hyman. C’est un élément important de mon régime alimentaire. J’aime manger des repas qui comprennent des avocats, des carottes ou du brocoli. Je trouve aussi que les pommes et les bananes avec un peu de beurre d’amande sont tout simplement délicieuses. »

« Je m’assure de toujours manger autant de légumes que possible, affirme Gudbranson. J’aime bien les carottes, le brocoli, crus bien sur. Ce sont de bons aliments. »

« J’aime le granola santé, dit Smith. J’en consomme constamment depuis trois ou quatre ans. »

Rester hydraté : « Pour avoir de l’énergie un jour de partie, je bois de l’eau, dit pour sa part Hyman. Je suis un grand buveur d’eau, ça ne fait aucun doute. Il est important de rester hydraté, même pendant la partie. »

« Je crois qu’il est important pour tous les sportifs de consommer un repas bien équilibré lors d’un jour de partie, précise Gudbranson. Je bois souvent — et même presque toujours — de l’eau de coco le jour d’une partie. Je privilégie aussi le poulet, les pâtes alimentaires et les légumes avant une partie. »

« Je mange du granola, c’est certain, déclare Smith. L’eau est également très importante; je commence à bien m’hydrater le jour qui précède une partie. Plusieurs de mes coéquipiers boivent de l’eau de coco ou de l’eau ordinaire jusqu’à ce que la partie débute. »

Avoir une alimentation équilibrée : « Le secret, c’est de manger de tout avec modération, souligne Hyman. C’est la chose la plus importante et la plus réaliste. Il faut manger sainement et ne pas consommer une trop grande quantité d’un aliment en particulier. »

« Il est aussi important de mettre de la couleur dans son assiette ! dit Gudbranson. La meilleure façon de l’expliquer est la suivante : si un plat semble être fade, c’est parce qu’il l’est sans doute. Le fait de mettre autant de couleur que possible dans son assiette est une bonne façon de rendre l’heure du repas plus intéressante. »

« Pour moi, c’est très important de cuisiner à la maison, atteste Smith. Si les jeunes peuvent le faire avec leurs parents, c’est parfait, parce qu’ils savent alors quels ingrédients se retrouvent dans leur assiette. Évidemment, il faut qu’ils mangent aussi des fruits et des légumes. Ce n’est pas un crime de manger de la malbouffe de temps en temps, mais les aliments de ce genre contiennent énormément de sucre, de sel, etc. Il faut donc manger plus de fruits, de légumes et de protéines. »

Une alimentation adéquate est cruciale pour ta santé et ton bien-être. Si tu as des questions à propos de ta santé, tu peux toujours te confier à un parent/tuteur, un enseignant ou un autre adulte de confiance. Tu peux aussi parler avec un intervenant de Jeunesse, J’écoute 24 heures par jour, 7 jours semaine, en téléphonant au 1 800 668-6868.

Jeunesse, J’écoute voudrait remercier Erik Gudbranson, Zach Hyman, Zack Smith, l’AJLNH et Chris Lomon pour cet article paru dans le cadre du Mois de la nutrition 2018 !

Cet article est une traduction d’un entretien en anglais.