Je me sens dépassé·e. Que faire?

Published on
Mis à jour le
Utilise un haut-parleur de lecture Imprime un document

Plusieurs personnes ont fait des recherches en ligne sur ce sujet, en ont parlé à un proche ou ont eu cette réflexion pour elles-mêmes : « Je me sens dépassé-e. » Avec tout ce qui se passe autour de toi, ces pensées et ces émotions sont tout à fait normales. Il peut être utile d’élaborer des stratégies pour gérer ces moments de la manière qui te convient le mieux. Sur cette page, tu peux regarder une vidéo (présentant un personnage qui tente de terminer ses tâches) pour découvrir des façons de faire face aux événements accablants maintenant et dans l’avenir.

Des sous-titres sont disponibles en français.

L’école, c’est une expérience stressante et bouleversante. J’ai déjà eu des idéations suicidaires et je m’automutilais à cause de l’école. J’aimerais que les choses se passent mieux l’an prochain, mais je n’ai pas trop d’espoir.

– Message d’une personne ayant contacté Jeunesse, J’écoute

Tu te sens dépassé·e? Regarde cette vidéo pour découvrir des moyens de faire face à la situation et bien plus!

Dans cette vidéo créée par AboutKidsHealth et Jeunesse, J’écoute, tu pourras en apprendre davantage sur :

Te sens-tu dépassé·e? As-tu l’impression de ressentir une panoplie d’émotions, tous en même temps? Ou as-tu l’impression d’avoir trop de tâches à faire en même temps? Ou n’arrives-tu pas à te concentrer parce que tu as trop de choses en tête?

Tu peux trouver cela difficile de te calmer ou de comprendre ce que tu dois faire lorsque tu te sens ainsi. Prenons une pause, ensemble.

Premièrement, prends une grande inspiration, du mieux que tu peux, et ensuite, expire. Prends conscience du sol sous ton corps. La gravité te soutient doucement. C’est un moment difficile. Tu n’es pas la seule personne avec ce problème. Chaque personne se sent parfois dépassée. Tentons de découvrir comment prendre soin de nous et d’identifier ce dont nous avons besoin en ce moment.

Pourrais-tu regarder autour de toi et me nommer cinq choses que tu vois? Vas-y… Ensuite, pourrais-tu énumérer quatre choses que tu entends? Tu peux même essayer de distinguer s’ils sont près de toi, ou plus loin. Et trois choses que tu peux toucher? Si tu peux, essaie de détecter deux odeurs différentes. Et finalement, une chose que tu peux goûter?

Essaie de ramener ton esprit dans le moment présent, du mieux que tu le peux. Tu devras peut-être essayer à plusieurs reprises. C’est correct. Il n’y a pas vraiment de « bonne » méthode. Tu préfères peut-être distinguer cinq choses que tu peux entendre. Et c’est bien comme ça. Ou, tu préfères peut-être te concentrer sur toutes les choses vertes qui t’entourent. Encore là, c’est d’accord. Il suffit de te donner le temps de t’installer et de simplement prendre conscience de ce qui t’entoure. Tu peux cliquer plus d’une fois sur pause, aussi souvent que tu en as besoin.

Prenons maintenant un moment pour respirer. Respire et concentre-toi sur ta respiration. Que remarques-tu à l’inspiration et à l’expiration? Est-ce que l’air est frais? Est-il humide? Inspire et expire. Rien de plus. Tu n’as pas à compter tes respirations ou à faire quoi que ce soit de particulier pour l’instant. Essaie seulement de prendre conscience de ton corps et de ta respiration. Certain·e·s préfèrent chuchoter « inspire » à l’inspiration et « expire » à l’expiration. Inspire. Expire. Inspire. Expire. Tu noteras peut-être que le rythme de ta respiration ralentit alors que nous respirons ensemble. Si tu es capable, laisse ton corps se détendre par ta respiration.

Tout doucement, tu peux sentir ton corps ou ton esprit se détendre. Tes épaules vont peut-être se détendre. Si la respiration en ce moment est difficile pour toi, ce n’est pas grave. Tu pourrais vouloir prendre un moment pour te concentrer sur une autre partie de ton corps. Remarque comment tu es fermement ancré·e au sol. Le sol est immobile. Il ne s’agit pas de ce qui est bon ou mauvais. Prendre le temps d’entrer en harmonie avec ton environnement, le sol sous ton corps ou ta respiration peut te fournir de la stabilité. Tu peux rester où tu es et poursuivre les exercices de respiration aussi longtemps que tu en as besoin. Tu peux aussi prendre une pause.

Si tu te sens prêt·e et que tu as une idée de ce qui se passe à l’intérieur et autour de toi en ce moment, essaie de réfléchir aux petits pas que tu pourrais faire pour accomplir ce qui doit l’être actuellement. Prends une respiration et pose-toi la question « Qu’est-ce que je contrôle en ce moment? » Si rien ne te vient à l’esprit, tu peux contrôler ta réponse. Peut-être que tu as besoin d’une pause et de reprendre tes activités en cinq minutes. Je t’invite à explorer les façons dont tu peux diviser ta liste de tâches à accomplir en plus petites étapes. Tu n’as pas à voir l’objectif ou le projet final pour te lancer. Ce sont parfois les petites actions qui entraînent de grands changements.

Il peut être difficile de se sentir dépassé∙e. Essaie de t’accorder du mérite pour les efforts que tu fais pour prendre soin de toi, qu’il s’agisse d’une grande ou d’une petite action. Le temps et la pratique sont nécessaires pour se sentir mieux et sortir de ces moments difficiles. Mais tu peux toujours utiliser cet exercice lorsque tu as besoin de revoir la façon de s’attaquer aux choses difficiles.

Aimerais-tu poursuivre ton cheminement vers le bien-être? Jeunesse, J’écoute offre un soutien privé et gratuit partout au Canada, 24 heures par jour, 7 jours par semaine. Pour tout ce qui peut te tracasser, quelle qu’en soit l’ampleur. Consulte le JeunesseJecoute.ca ou appelle le 1 800 668-6868. Tu peux aussi envoyer un message texte au 686868. Si toi ou quelqu’un que tu connais êtes en danger ou avez besoin d’aide ou d’un plan de sécurité, tu peux communiquer immédiatement avec le 911, les services d’urgence de ta région ou le service mobile de soutien en cas de crise (s’il est offert près de chez toi).

Jeunesse, J’écoute aimerait remercier AboutKidsHealth pour leur collaboration et avoir partagé ce vidéo sur quoi faire si tu te sens dépassé∙e et en appuyant la santé mentale et le bien-être des jeunes au Canada.