Foire aux questions

Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question ci-dessous, veuillez communiquer avec nous en ligne.

Le service est présentement offert aux résidents du Manitoba qui font face à un problème, peu importe l’ampleur de ce dernier. Durant la période d’essai, le service ne sera disponible qu’en anglais.

Le service de messagerie texte sera déployé à l’échelle nationale et offert dans d’autres provinces au cours de l’année. Restez à l’affût pour plus d’information sur notre lancement national !

Si vous ne vivez pas au Manitoba, nous vous invitons à utiliser notre service de Clavardage en direct ou à communiquer avec un intervenant par téléphone au 1 800 668-6868.

Oui, Crisis Text Line, propulsé par Jeunesse, J’écoute, est totalement gratuit. La réception et l’envoi de textos sont sans frais, et le service n’a absolument aucun impact sur le nombre de messages inclus dans un forfait de téléphonie cellulaire existant.

Notez, par contre, que le service n’est présentement pas accessible aux abonnés de Vidéotron.

Dépendamment de votre fournisseur de téléphonie cellulaire, il est possible que notre numéro apparaisse sur votre facture téléphonique. Par contre, il n’y aura aucune mention des noms Jeunesse, J’écoute ou Crisis Text Line.

Notre service par messagerie texte est confidentiel, mais pas anonyme.

Cela signifie que nos Répondants aux crises ne sont pas en mesure de vous identifier à l’aide de votre numéro de téléphone cellulaire et qu’ils peuvent uniquement accéder aux renseignements que vous choisissez de partager avec eux.

Toutefois, dans certaines circonstances, il est possible qu’un superviseur de Crisis Text Line ait besoin d’accéder à vos renseignements. Cela se produit uniquement en cas d’absolue nécessité, notamment lorsqu’il s’agit d’assurer votre sécurité ou celle des autres. Selon la situation, un superviseur peut devoir appeler les services de la protection de l’enfance et de la jeunesse, une ambulance, les services médicaux d’urgence ou la police. Apprenez-en davantage sur notre Avis de confidentialité et les signalements obligatoires.

Si vous désirez préserver votre anonymat, vous pouvez toujours communiquer avec un intervenant par téléphone au 1 800 668-6868 ou utiliser notre service  Clavardage en direct. Ces deux services sont anonymes et confidentiels.

Ce sont les Répondants aux crises de Jeunesse, J’écoute qui répondent à tous les messages textes. Ils sont là pour vous écouter et vous aider à vous détendre après un moment plus difficile et intense. Les Répondants aux crises sont des bénévoles qualifiés et dévoués provenant de partout au Canada. Leur passion : apporter du soutien aux jeunes. Les Répondants aux crises sont supervisés par une équipe de professionnels employés par Jeunesse, J’écoute.

Veuillez noter que les Répondants aux crises ne sont pas des intervenants professionnels. Si vous voulez discuter avec un intervenant, vous pouvez toujours le faire par téléphone au 1 800 668-6868 ou en utilisant Clavardage en direct.

Vous ne pouvez pas communiquer avec Crisis Text Line, propulsé par Jeunesse, J’écoute, par le biais d’applications de messagerie tierces. Cependant, il est possible d’accéder à notre service en utilisant n’importe quel téléphone cellulaire pouvant envoyer et recevoir des messages textes, et ce, sans qu’un forfait de données ou une connexion Internet soient nécessaires.

Jeunesse, J’écoute s’engage à protéger vos renseignements personnels. Nous stockons uniquement les données qui nous aident à mieux comprendre les différents aspects de notre service et à les améliorer, et nous ne divulguons jamais de renseignements permettant d’identifier des jeunes.

Si vous souhaitez que les renseignements que vous avez partagés avec nous soient entièrement effacés, il vous suffit d’envoyer le mot LUFFA au 686868. Toutes vos données seront automatiquement supprimées de nos systèmes

Pour utiliser notre service de messagerie texte, envoyez le mot CONNECT au 686868. Les premières communications que vous recevrez seront des messages automatisés de la part de Jeunesse, J’écoute vous donnant plus de renseignements sur notre service et notre Avis de confidentialité. Après cela, vous serez jumelé à un Répondant aux crises qualifié avec qui vous pourrez discuter de tout problème, quelle qu’en soit l’ampleur.

Vous pouvez mettre fin à une conversation avec un Répondant aux crises à tout moment, en lui envoyant le mot STOP. Une fois que c’est fait, vous pouvez être assuré que nous ne vous enverrons plus de messages — à moins que vous décidiez de recommencer à nous écrire par la suite.

Chaque message texte comporte jusqu’à 160 caractères, mais vous pouvez nous en envoyer plusieurs si vous avez besoin de plus d’espace pour écrire tout ce que vous avez en tête !

Vous pouvez utiliser notre service de messagerie texte lorsque vous avez besoin de soutien, quelle que soit la fréquence à laquelle vous l’avez utilisé par le passé. Vous ne serez pas en mesure de discuter avec le même Répondant aux crises chaque fois, mais ne vous en faites pas; tous nos Répondants aux crises sont formés pour vous aider à faire face aux problèmes que vous vivez, quelque soit le problème !

Tous les services de Jeunesse, J’écoute sont conçus pour vous offrir le soutien dont vous avez besoin de la manière qui vous convient le mieux. Nous offrons un vaste éventail de services adaptés à vos besoins, dépendamment du type de soutien dont il est question et de l’appareil que vous utilisez pour communiquer. Vous pouvez en apprendre plus sur les caractéristiques uniques de chacun de nos services en consultant le tableau ci-dessous :

 

Service Pour y accéder Heures d’ouverture Type de soutien Langue Appareils compatibles
Intervention par téléphone Composer le 1 800 668-6868 24/7/365 Services d’intervention professionnelle offerts par des intervenants rémunérés En anglais et en français Tout téléphone fixe ou cellulaire permettant de faire des appels.
Clavardage en direct Consulter jeunessejecoute.ca (cliquer sur le bouton « Clavarder » en bas de l’écran). 24/7/365 Services d’intervention professionnelle offerts par des intervenants rémunérés En anglais et en français Tout ordinateur, tablette ou appareil mobile ayant accès à Internet. Il est aussi possible de télécharger notre application de clavardage.
Service de messagerie texte Envoyer un PARLER à 686868 24/7/365 Écoute active de la part de Répondants aux crises bénévoles ayant reçu une formation spéciale En anglais et en français Tout téléphone cellulaire pouvant envoyer et recevoir des messages textes.
Site Web Consulter  jeunessejecoute.ca 24/7/365 Information, ressources, soutien et contenu interactif concernant plus d’une cinquantaine de sujets En anglais et en français Tout ordinateur, tablette ou appareil mobile ayant accès à Internet.
Ressources autour de moi Consulter le https://apps.kidshelpphone.ca/
ressourcesautourdemoi/
bienvenue.htm
24/7/365 Une base de données en ligne pour trouver des ressources dans votre communauté En anglais et en français Tout ordinateur, tablette ou appareil mobile ayant accès à Internet.

 

Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question ci-dessous, communiquez avec nous en ligne.

Apprenez-en davantage au sujet de Crisis Text Line, propulsé par Jeunesse, J’écoute.

Grâce au soutien généreux de nos donateurs et de notre partenaire financier principal, Inforoute Santé du Canada, nous avons été en mesure de faire une mise à l’essai de Crisis Text Line, propulsé par Jeunesse, J’écoute, au Manitoba. Inforoute Santé du Canada s’efforce d’améliorer la santé des Canadiens en s’alliant à des partenaires tels que nous afin d’accélérer le développement, l’adoption et l’utilisation efficace de solutions numériques en matière de santé partout au pays.