Foire aux questions

Contacte-nous si tu as une question pour laquelle tu n’as pas de réponse ci-dessous!

Le service est présentement offert aux jeunes Canadiens qui font face à un problème, peu importe l’ampleur de ce dernier. Durant la période d’essai, le service ne sera disponible qu’en anglais. En textant PARLER au 686868, vous pouvez discuter en toute confidentialité avec un Répondant aux crises bénévole formé pour du soutien, quel que soit le problème. Notre service texto est disponible 24/7/365. Vous n’avez pas besoin de forfait de données, connexion Internet ou d’une application particulière pour l’utiliser. N’oubliez pas que toutes les échanges entre les jeunes et les Répondants aux crises bénévoles sont confidentiels.

Oui, Crisis Text Line, propulsé par Jeunesse, J’écoute, est totalement gratuit. La réception et l’envoi de texto sont sans frais, et le service n’a absolument aucun impact sur le nombre de messages inclus dans un forfait de téléphonie cellulaire existant.

Dépendamment de votre fournisseur de téléphonie cellulaire, il est possible que notre numéro apparaisse sur votre facture téléphonique. Par contre, il n’y aura aucune mention des noms Jeunesse, J’écoute ou Crisis Text Line.

Notre service par messagerie texte est confidentiel, mais pas anonyme. Cela signifie que nos Répondants aux crises ne sont pas en mesure de vous identifier à l’aide de votre numéro de téléphone cellulaire et qu’ils peuvent uniquement accéder aux renseignements que vous choisissez de partager avec eux. Toutefois, dans certaines circonstances, il est possible qu’un superviseur de Crisis Text Line ait besoin d’accéder à vos renseignements. Cela se produit uniquement en cas d’absolue nécessité, notamment lorsqu’il s’agit d’assurer votre sécurité ou celle des autres. Selon la situation, un superviseur peut devoir appeler les services de la protection de l’enfance et de la jeunesse, une ambulance, les services médicaux d’urgence ou la police. Apprenez-en davantage sur notre Avis de confidentialité et les signalements obligatoires. Si vous désirez préserver votre anonymat, vous pouvez toujours communiquer avec un intervenant par téléphone au 1 800 668-6868 ou utiliser notre service  Clavardage en direct. Ces deux services sont anonymes et confidentiels.

Ce sont les Répondants aux crises de Jeunesse, J’écoute qui répondent à tous les messages textes. Ils sont là pour vous écouter et vous aider à vous détendre après un moment plus difficile et intense. Les Répondants aux crises sont des bénévoles qualifiés et dévoués provenant de partout au Canada. Leur passion : apporter du soutien aux jeunes. Les Répondants aux crises sont supervisés par une équipe de professionnels employés par Jeunesse, J’écoute. Veuillez noter que les Répondants aux crises ne sont pas des intervenants professionnels. Si vous voulez discuter avec un intervenant, vous pouvez toujours le faire par téléphone au 1 800 668-6868 ou en utilisant Clavardage en direct.

Vous ne pouvez pas communiquer avec Crisis Text Line, propulsé par Jeunesse, J’écoute, par le biais d’applications de messagerie tierces pour l’instant. Cependant, il est possible d’accéder à notre service en utilisant n’importe quel téléphone cellulaire pouvant envoyer et recevoir des messages textes, et ce, sans qu’un forfait de données ou une connexion Internet soient nécessaires.

Jeunesse, J’écoute s’engage à protéger vos renseignements personnels. Nous stockons uniquement les données qui nous aident à mieux comprendre les différents aspects de notre service et à les améliorer, et nous ne divulguons jamais de renseignements permettant d’identifier des jeunes. Si vous souhaitez que les renseignements que vous avez partagés avec nous soient entièrement effacés, il vous suffit d’envoyer le mot LUFFA au 686868. Toutes vos données seront automatiquement supprimées de nos systèmes

Pour utiliser notre service de messagerie texte, texte PARLER au 686868. Les premières communications que vous recevrez seront des messages automatisés de la part de Jeunesse, J’écoute vous donnant plus de renseignements sur notre service et notre Avis de confidentialité. Après cela, vous serez jumelé à un Répondant aux crises qualifié avec qui vous pourrez discuter de tout problème, quelle qu’en soit l’ampleur. Vous pouvez mettre fin à une conversation avec un Répondant aux crises à tout moment, en lui envoyant le mot ARRET. Une fois que c’est fait, vous pouvez être assuré que nous ne vous enverrons plus de messages — à moins que vous décidiez de recommencer à nous écrire par la suite.

Chaque texto peut comporter jusqu’à 160 caractères, mais tu peux nous envoyer plusieurs messages si tu as besoin de plus d’espace pour écrire tout ce que tu as en tête!

Tous les services de Jeunesse, J’écoute sont conçus pour vous offrir le soutien dont vous avez besoin de la manière qui vous convient le mieux. Nous offrons un vaste éventail de services adaptés à vos besoins, dépendamment du type de soutien dont il est question et de l’appareil que vous utilisez pour communiquer. Tous les services sont ouverts 24/7/365 et sont offerts en français et en anglais. Vous pouvez en apprendre plus sur les caractéristiques uniques de chacun de nos services en consultant le tableau ci-dessous :

 

Service Pour y accéder Type de soutien Appareils compatibles
Intervention par téléphone Composer le 1-800-668-6868 Services d’intervention professionnelle offerts par des intervenants rémunérés Tout téléphone fixe ou cellulaire permettant de faire des appels.
Clavardage en direct Cliquer sur le bouton « Clavarder » en bas de l’écran Services d’intervention professionnelle offerts par des intervenants rémunérés Tout ordinateur, tablette ou appareil mobile ayant accès à Internet. Il est aussi possible de télécharger notre application de clavardage.
Service de messagerie texte Texter PARLER à 686868 Écoute active de la part de Répondants aux crises bénévoles ayant reçu une formation spéciale Tout téléphone cellulaire pouvant envoyer et recevoir des messages textes.
Site Web Visiter jeunessejecoute.ca Information, ressources, soutien et contenu interactif concernant plus d’une cinquantaine de sujets Tout ordinateur, tablette ou appareil mobile ayant accès à Internet.
Ressources autour de moi Consulter le apps.kidshelpphone.ca/ ressourcesautourdemoi/ bienvenue.html Une base de données en ligne pour trouver des ressources dans votre communauté Tout ordinateur, tablette ou appareil mobile ayant accès à Internet.

 

Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question ci-dessous, communiquez avec nous en ligne.

Apprenez-en davantage au sujet de Crisis Text Line, propulsé par Jeunesse, J’écoute.

Grâce au soutien généreux de nos donateurs et de notre partenaire financier principal, Inforoute Santé du Canada, nous avons été en mesure de faire une mise à l’essai de Crisis Text Line, propulsé par Jeunesse, J’écoute, au Manitoba. Inforoute Santé du Canada s’efforce d’améliorer la santé des Canadiens en s’alliant à des partenaires tels que nous afin d’accélérer le développement, l’adoption et l’utilisation efficace de solutions numériques en matière de santé partout au pays.

Non. Ils utilisent une plateforme en ligne sécuritaire à partir d’un ordinateur de bureau ou d’un portable.

Notre partenaire Crisis Text Line offre un soutien en moment de crise par texto, en tout temps, aux États-Unis. Si tu t’y trouves, tu peux texter HOME au 741741 pour obtenir du soutien, mais en anglais seulement.

Tu as besoin d’un cellulaire qui peut recevoir et envoyer des textos/SMS pour utiliser le service. Si tu ne peux pas texter, tu peux appeler un de nos intervenants professionnels en composant le 1 800 668-6868 ou en utilisant le Clavardage en direct pour obtenir de l’aide.