Modalités d’utilisation et confidentialité Crisis Text Line

SI VOUS ÊTES EN DANGER OU AVEZ BESOIN D’AIDE D’URGENCE, APPELEZ LE 911 OU VOS AUTORITÉS LOCALES.

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Modalités d’utilisation

Portée et acceptation des modalités et des conditions

L’objectif du présent service offert par Jeunesse, J’écoute (le « Service ») est d’aider les personnes en situation de crise. Nous sommes là pour vous aider à vous détendre après un moment plus difficile et intense, et nous essayons de vous aider à vous outiller afin que vous puissiez vous détendre si vous vivez encore de tels moments à l’avenir.

Avant d’accéder au Service ou d’utiliser les services offerts, veuillez lire ce qui suit. En accédant au Service ou en l’utilisant, vous acceptez les présentes modalités d’utilisation (les « Modalités d’utilisation ») et l’avis de confidentialité (l’« Avis de confidentialité »), qui comprennent l’ensemble des conditions (les « Conditions »). Les présentes Conditions régissent votre accès au Service et l’utilisation que vous en faites. Pour toutes questions à propos de ces Conditions, veuillez communiquer avec Jeunesse, J’écoute par courriel à l’adresse ctlsupport@kidshelpphone.ca. Vous ne pourrez vous prévaloir de ce Service si vous n’acceptez pas ces Conditions. Si vous ne souhaitez plus recevoir de messages, vous pouvez vous désabonner à tout moment en nous envoyant un texto avec le mot « STOP ».

Nature et utilisation de l’information fournie par le Service

Notez bien que votre participation au Service ne constitue pas une relation avocat-client, médecin-patient, thérapeute-client, thérapeute-patient ou tout autre type de relation confidentielle. Nous ne sommes pas votre médecin, votre thérapeute, votre avocat, votre mère ou votre meilleur ami. Ce Service n’est pas conçu pour remplacer des soins de santé professionnels. Si vous croyez avoir une urgence médicale, appelez immédiatement votre médecin ou le 911. De même, si vous avez un problème clinique ou de longue durée, vous devriez consulter un professionnel de la santé.

Ni Jeunesse, J’écoute ni aucun de ses employés, Répondants aux crises, agents ou représentants ne sont responsables des décisions ou des résultats des décisions que vous prenez pendant ou après l’utilisation du Service (par exemple, si vous choisissez de demander ou non des soins professionnels, ou de modifier ou de mettre fin à un traitement particulier que vous recevez actuellement en fonction des informations fournies). Vous êtes maître de votre propre bonheur. Nous pouvons vous poser des questions et vous donner un coup de pouce pour vous diriger sur une voie saine, mais VOUS seul contrôlez vos actions, vos réactions et vos dires. (N’hésitez pas à partager ce message sur Twitter; il est percutant !)

Sondage

À la fin de l’échange, il est possible que vous receviez un lien vous invitant à répondre à un sondage. Vos réponses nous aideront à tirer des apprentissages et à améliorer notre service ! Voici certains principes s’appliquant au sondage :

  1. Vous pouvez sauter des questions.
  2. Les réponses sont anonymes.
  3. Si vous laissez un message pour votre Répondant aux crises, nous le lui ferons parvenir. Vos commentaires pourraient également être utilisés à des fins de marketing et de formation, c’est-à-dire pour démontrer l’impact positif des services offerts par Jeunesse, J’écoute. À savoir : nous ne partagerons jamais de noms, de numéros de téléphones ou de renseignements personnels ! (Ainsi, seuls des rétroactions ou commentaires généraux pourront être vus par votre Répondant aux crises, par exemple.)

Risques et utilisation du Service

Vous assumez tous les risques liés à l’utilisation du Service. Ni Jeunesse, J’écoute ni aucun de ses employés, Répondants aux crises, agents, représentants, fournisseurs de service ou toute autre entité avec laquelle nous avons conclu une entente ne peut être tenu responsable (1) d’actions que vous-même ou un tiers pourriez entreprendre ou ne pas entreprendre, ou (2) de l’indisponibilité du Service. Vous vous engagez à ne pas nous poursuivre et à nous dédommager pour tous dommages résultant (A) de votre utilisation du Service, (B) de votre violation des présentes Conditions, (C) de votre violation de la loi, (D) des réclamations formulées par des tiers concernant votre violation des présentes Conditions ou (E) d’informations que vous avez fournies à Jeunesse, J’écoute. Sans limiter ce qui précède, Jeunesse J’écoute ne peut en aucun cas être tenue responsable de dommages spéciaux, accessoires, consécutifs, exemplaires ou indirects.

Le Service vous est fourni « tel quel » et « selon la disponibilité ». (Mais nous essaierons d’être géniaux et nous nous améliorons tous les jours.) Jeunesse, J’écoute et ses fournisseurs de service déclinent expressément toute garantie, explicite ou implicite, y compris, sans s’y limiter, les garanties implicites de valeur marchande, de conformité à une fin particulière et d’absence de contrefaçon. Sans restreindre la portée générale de ce qui précède, Jeunesse, J’écoute et ses fournisseurs de service ne garantissent pas que le Service (A) satisfera à vos exigences; (B) sera ininterrompu, opportun, sûr ou exempt d’erreur; ni qu’il (C) répondra à vos attentes. L’exonération de responsabilité qui précède s’applique à tout dommage ou à toute blessure causés notamment par les éléments suivants : défaut d’exécution, erreur, omission, interruption, suppression, défectuosité ou délai de transmission, que ce soit dans le cadre d’une rupture de contrat, d’un comportement délictueux (y compris la négligence) ou de toute autre cause d’action.

Interdictions d’usage et droit de mettre fin à l’accès

Vous pouvez utiliser le Service uniquement à des fins licites et conformément aux présentes Conditions. Vous convenez d’utiliser le Service uniquement à des fins légales et légitimes. Vous acceptez de ne pas utiliser le Service comme suit :

  • d’une manière qui contrevient aux lois ou aux règlements locaux, municipaux, provinciaux, fédéraux ou internationaux applicables;
  • dans le but d’exploiter ou de tenter d’exploiter des personnes mineures, ou de leur nuire de quelque façon que ce soit en les mettant en contact avec du contenu non approprié, en leur demandant des données personnelles ou autrement;
  • pour menacer, harceler ou autrement traiter de façon abusive et inappropriée Jeunesse, J’écoute, ses employés, ses partenaires, ses agents, ses sous-traitants, les Répondants aux crises ou d’autres personnes;
  • pour envoyer, recevoir sciemment, télécharger en aval et en amont, utiliser ou réutiliser tout contenu qui ne respecte pas les présentes Conditions;
  • pour envoyer du pourriel, recueillir ou tenter de recueillir des renseignements personnels appartenant à des utilisateurs ou à d’autres personnes à des fins d’envoi de pourriel, de marketing, de vente à des tiers ou de traitement autrement abusif de Jeunesse, J’écoute ou de ses utilisateurs;
  • pour usurper l’identité ou tenter d’usurper l’identité d’une autre personne ou entité;
  • pour adopter un comportement qui restreint ou empêche toute personne d’utiliser le Service, ou qui, tel que nous le déterminons, pourrait nuire à Jeunesse, J’écoute ou aux utilisateurs du Service ou les rendre responsables;
  • pour copier, adapter, décompiler, faire de la rétro-ingénierie, tenter de découvrir le code source ou créer des travaux dérivés du Service ou de toute partie du Service;
  • pour tenter autrement de nuire au bon fonctionnement du Service.

Jeunesse, J’écoute se réserve le droit de mettre fin à votre accès au Service si vous ne respectez pas les présentes Conditions, notamment en posant des gestes inclus dans les utilisations interdites décrites ci-dessus. (Autrement dit, merci de ne pas chercher le trouble. Nous faisons de notre mieux pour aider les utilisateurs à se détendre après un moment plus difficile et intense. Si vous êtes abusif avec nos Répondants ou de notre Service, nous vous empêcherons de l’utiliser.)

Jeunesse, J’écoute peut également résilier votre accès au Service de façon unilatérale. Par exemple, nous pourrions déterminer que vous seriez mieux servi par un type de soutien différent ou que vous auriez besoin de services autres que ceux que nous pouvons raisonnablement vous offrir. Jeunesse, J’écoute se réserve le droit de mettre fin au Service ou de résilier votre accès à celui-ci, pour toute autre raison, à notre seule discrétion (mais nous essaierons d’être cool à ce sujet.)

Loi applicable et utilisateurs à l’international

Le Service est fourni à partir du Canada. Si vous vous trouvez à l’extérieur du pays, sachez que toute information que vous fournirez sera recueillie ou transférée au Canada. En utilisant le Service ou en nous fournissant vos informations, vous consentez à cette collecte et à ce transfert.

Les présentes Modalités d’utilisation et la prestation du Service sont régies uniquement par les lois de l’Ontario et interprétées conformément à celles-ci, sans égard à aucun principe de conflit de lois. Jeunesse, J’écoute et vous reconnaissez la compétence exclusive attribuée aux tribunaux provinciaux et fédéraux situés dans la ville de Toronto.

Divisibilité et entente complète

Si un tribunal juge qu’une disposition des présentes Modalités d’utilisation est invalide ou inexécutable, cette disposition sera tout de même exécutée dans la mesure du possible et les autres conditions demeureront pleinement en vigueur. Ces Conditions constituent l’entente intégrale entre Jeunesse, J’écoute et vous, et remplacent toute autre entente écrite ou verbale.

Confidentialité et sécurité

Nous prenons votre vie privée et votre sécurité très au sérieux, c’est pourquoi nous utilisons des contrôles de sécurité raisonnables (comme le chiffrement) pour protéger vos informations. Malgré ces mesures de protection, la messagerie texte reste un environnement où des failles de sécurité sont possibles et certains pirates sont très tenaces. Malgré ses efforts investis en ce sens, Jeunesse, J’écoute ne peut garantir de protection contre les intrus, les pirates informatiques et les intercepteurs. Vous acceptez d’utiliser le Service et de soumettre des renseignements à Jeunesse, J’écoute à vos propres risques, et vous convenez que Jeunesse, J’écoute ne peut être tenue responsable d’un accès non autorisé au Service ou aux données qui y sont associées.

De même, la vie privée et la sécurité des membres de notre personnel et de nos Répondants aux crises sont importantes pour nous. En utilisant le Service, vous acceptez de ne pas communiquer avec nos Répondants aux crises en dehors de votre utilisation du Service. Si vous avez des questions ou des commentaires pour nous, envoyez-nous un courriel à l’adresse ctlsupport@jeunessejecoute.ca. Pour plus d’information sur la manière dont nous protégeons votre vie privée, nous vous invitons à prendre connaissance des détails de l’Avis de confidentialité ci-dessous.


Avis de confidentialité

Bienvenue au service Crisis Text Line, propulsé et offert par Jeunesse, J’écoute. Nous nous engageons à respecter la vie privée et à protéger les renseignements personnels.

L’Avis de confidentialité ci-dessous décrit comment Jeunesse, J’écoute recueille et utilise des renseignements personnels dans le cadre de son programme de messagerie texte, et les circonstances dans lesquelles nous pouvons divulguer ces renseignements. Pour toute question, écrivez-nous à l’adresse info@jeunessejecoute.ca.

Cet Avis de confidentialité s’applique uniquement au programme de messagerie texte de Jeunesse, J’écoute. Pour en savoir plus sur les pratiques de confidentialité s’appliquant à nos autres services, veuillez consulter la politique sur la confidentialité sur notre site Web à l’adresse https://jeunessejecoute.ca/fr/page-de-base/politique-sur-la-confidentialite.

Table des matières

  • Collecte et utilisation des renseignements personnels
  • Partage des renseignements personnels
  • Obligation de faire un signalement
  • Fournisseurs de service
  • Affaires juridiques et conformité
  • Protection et conservation des renseignements personnels
  • Accès aux renseignements personnels
  • Suppression de vos données
  • Mises à jour de l’Avis de confidentialité
  • Contactez-nous

Collecte et utilisation des renseignements personnels

  • Service de messagerie texte 
    Lorsque vous envoyez un texto à notre service de soutien, nous recueillons votre numéro de téléphone et tout renseignement personnel que vous y incluez. Nous utilisons cette information pour communiquer avec vous par message texte et vous offrir des services de soutien. Nous pouvons conserver ces informations pour fournir notre service de soutien par messagerie texte et assurer le respect des Conditions de notre Service, notamment pour mettre fin à une utilisation excessive ou inappropriée. Notre équipe de soutien s’assure que ces renseignements restent confidentiels. Si vous souhaitez que vos renseignements soient supprimés de notre système, veuillez suivre la méthode pour la Suppression de vos données expliquée ci-dessous.
  • Nous travaillons avec des bénévoles afin de vous fournir des services de soutien et répondre aux messages textes. Nos bénévoles ont accès uniquement à l’information dont ils ont besoin pour exécuter leurs fonctions désignées et ne sont pas autorisés à utiliser ni à divulguer des renseignements personnels pour leur propre usage.
  • Assurance qualité et formation
    Jeunesse, J’écoute s’engage à vous fournir le meilleur service possible en tout temps. L’un des moyens que nous utilisons pour y arriver consiste à créer des enregistrements des messages échangés avec les utilisateurs. Cette information sert par la suite à des fins de formation et d’assurance de la qualité. Nous pouvons également utiliser ces données à des fins d’analyse interne, c.-à-d., pour mieux comprendre l’utilisation de notre service de soutien par messagerie texte et de l’améliorer.
  • Sondages
    Nous pouvons utiliser votre numéro de téléphone pour vous envoyer un message texte comprenant un lien vers un sondage portant sur nos services de soutien par messagerie texte (si vous cliquez sur le lien, les frais de données standard s’appliquent). Ce sondage est facultatif; vous n’êtes pas obligé d’y répondre pour continuer à utiliser le service. Si vous choisissez de répondre au sondage, nous recueillerons vos réponses, lesquelles peuvent inclure des renseignements démographiques ainsi que de l’information sur votre expérience en tant qu’utilisateur. Nous utilisons les réponses aux sondages à des fins d’assurance qualité et de formation ainsi que pour mieux comprendre et améliorer notre service. Pour ne pas recevoir ce sondage ou cesser de recevoir des messages de ce numéro, vous pouvez texter « STOP » en tout temps.
  • Recherche
    Nous pouvons anonymiser les renseignements personnels et utiliser ces données agrégées (et maintenant privées!) pour des fins d’analyse, par exemple pour mieux comprendre l’utilisation du service de messagerie texte et son impact. Nous pouvons également communiquer des données anonymisées et agrégées à des tiers tels que des organismes de santé et de services sociaux, des universités et des universitaires, nos bailleurs de fonds et donateurs, et d’autres intervenants qui partagent notre volonté d’aborder les enjeux sociaux et de santé, de réduire les blessures et méfaits et de protéger les jeunes.

Partage des renseignements personnels

Nous ne divulguerons pas vos renseignements personnels à des tiers, sauf dans des circonstances très particulières, décrites ci-dessous.

Obligation de faire un signalement/Intervention de secours active

Nous pourrions être tenus de divulguer votre numéro de téléphone et d’autres renseignements personnels à un organisme externe, habituellement un organisme local de protection de l’enfance et de la jeunesse ou, plus rarement, la police, si nous pensons que vous ou d’autres personnes pourriez être en danger. Ceci est « l’obligation de faire un signalement ».

Cette obligation nous incombe dans les circonstances suivantes :

  1. Si vous nous dites que quelqu’un vous a fait du mal ou vous a blessé ou est susceptible de le faire;
  2. Si vous nous dites que vous avez l’intention de vous blesser ou de blesser une autre personne, ou que vous avez commis un crime.

Fournisseurs de service

Vos renseignements personnels peuvent être communiqués à des tiers (ou autrement mis à leur disposition) qui fournissent des services pour notre compte, y compris notre partenaire licencié Crisis Text Line. Nous faisons appel à des tiers pour certaines fonctions, notamment pour le stockage des données, l’envoi de messages textes et la prestation de services informatiques. Nos fournisseurs de service reçoivent l’information dont ils ont besoin pour exécuter leurs fonctions désignées et ne sont pas autorisés à utiliser ni à divulguer des renseignements personnels pour leur propre usage.

Vos renseignements personnels peuvent être conservés et traités par Jeunesse, J’écoute, Crisis Text Line et d’autres fournisseurs de service tiers au Canada, aux États-Unis ou dans d’autres pays. Dans le cas où des renseignements personnels sont transférés aux États-Unis ou dans un autre pays, ceux-ci seront soumis aux lois de ces pays et pourront être communiqués ou devenir accessibles aux tribunaux, aux forces de l’ordre et aux autorités gouvernementales conformément à ces lois.

Affaires juridiques et conformité

Nos fournisseurs de service et nous-mêmes pouvons être tenus de transmettre vos renseignements personnels en réponse à un mandat de perquisition ou à toute autre requête ou ordonnance légalement valable, ou à toute autre fin autorisée ou exigée en vertu de la loi applicable ou d’une procédure légale.

Protection et conservation des renseignements personnels

Nous avons mis en œuvre des mesures administratives, techniques et physiques raisonnables afin de protéger les renseignements personnels en notre possession et sous notre contrôle contre la perte et le vol ainsi que les actes non autorisés d’accès, d’utilisation, de modification et de divulgation. Nous limitons l’accès à vos renseignements personnels à nos employés et bénévoles et aux fournisseurs de services autorisés qui doivent accéder à certains renseignements pour exercer leurs fonctions.

Nous avons des processus d’archivage des renseignements personnels conçus pour conserver les renseignements le temps nécessaire aux fins énoncées ci-dessus ou pour respecter les exigences de la loi.

Accès aux renseignements personnels

Vous avez le droit d’accéder à vos renseignements personnels en notre possession et sous notre contrôle, et de les mettre à jour ou de les corriger, sous réserve de certaines exceptions prévues par la loi. Vous pouvez en faire la demande en communiquant avec nous par courriel ou par la poste aux coordonnées indiquées ci-dessous. Pour accéder à vos dossiers de renseignements personnels, vous pourriez devoir fournir certains renseignements qui serviront à confirmer votre identité.

Suppression de vos données

Si vous voulez que nous supprimions vos renseignements personnels (y compris les textos) de nos dossiers, il vous suffit d’envoyer le message LUFFA au 686868 en tout temps. Nous supprimerons vos données dans un délai de sept jours, sauf si nous avons une obligation légale de conserver vos renseignements. Pour toute question portant sur la suppression de vos données, veuillez nous contacter de la manière indiquée ci-dessous.

Notez que même si nous supprimons vos données de nos dossiers à votre demande, les messages textes échangés demeureront enregistrés sur le téléphone que vous avez utilisé pour communiquer avec nous, à moins que vous les effaciez de l’appareil. Par ailleurs, si vous nous envoyez à nouveau un texto, nous conserverons vos renseignements personnels conformément au présent Avis de confidentialité, à moins que vous renvoyiez le message LUFFA.

Mises à jour de l’Avis de confidentialité

Cet Avis de confidentialité pourrait être mis à jour de manière à refléter tout changement à nos pratiques en matière de confidentialité. Nous vous invitons à consulter cette page régulièrement pour connaître les plus récentes mises à jour de nos pratiques de confidentialité.

Contactez-nous

Vos questions et commentaires concernant le présent Avis de confidentialité et nos pratiques en matière de protection des renseignements personnels sont bienvenus. Pour toute question ou préoccupation, n’hésitez pas à communiquer avec notre Agent du service de la protection de la vie privée :

Agent du service de la protection de la vie privée
Jeunesse, J’écoute, bureau national
300-439 University Avenue
Toronto, ON
M5G 1Y8