#HumboldtStrong: Messages de Jeunesse, J’écoute

Messages de Jeunesse J’écoute : nos cœurs demeurent près de tous les gens affectés par la tragédie des Humboldt Broncos, survenue le 6 avril 2018. Nous partageons nos plus sincères condoléances aux familles et aux communautés concernées.

Nous avons parfois beaucoup de choses à dire. Aujourd’hui, messages de Jeunesse J’écoute! Si tu as été affecté par cet événement ou quelqu’un que tu connais, nous t’encourageons à en parler pendant que tu travailles sur tes émotions et ton rétablissement personnel. Cela pourrait signifier parler à quelqu’un en qui tu  as confiance. Comme un ami par exemple, un membre de la famille ou un adulte près de vous (enseignant, conseiller, travailleur social auprès des jeunes, etc.).

Pour un soutien immédiat, les intervenants professionnels de Jeunesse, J’écoute sont aussi disponibles 24/7 au 1 800 668-6868 et pendant les heures de Clavardage en ligne.

Les accidents de la route peuvent être vécus comme des évènements traumatisants pour les personnes qui y sont directement impliquées. Celles qui ont perdu des êtres chers, qui en été témoins et même celles qui ont entendu la nouvelle. À l’image du processus de deuil, la façon dont une personne réagit à un traumatisme peut être très différente de la réaction d’une autre personne.

Affronter le chagrin et le deuil peut faire apparaître toute une gamme d’émotions différentes.

Rappelles-toi que tous tes sentiments sont valides et peuvent être appelés à changer de jour en jour. Tout le monde vit le chagrin et le deuil à sa manière. Certaines personnes pleurent beaucoup. Tandis que d’autres, encore se sentent beaucoup trop sous le choc, en sont incapables. En plus de se sentir tristes, parfois les gens éprouvent parfois de la colère, de la confusion ou de la culpabilité. Tu ne te sentiras pas nécessairement mal tout le temps, et c’est correct. Tu ne dois pas t’obliger à ressentir des choses qui ne viennent pas naturellement. Dans cet esprit, sois patient avec toi-même; l’épreuve et la guérison peuvent être différentes pour chaque personne.

Besoin de plus d'infos ou de soutien? Communique avec Jeunesse, J'écoute 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.