Comment prendre soin de soi-même

Published on
Mis à jour le
Utilise un haut-parleur de lecture Imprime un document

Quand on prend soin de soi-même, on se fait le champion de son propre bien-être mental et émotionnel. Voici des trucs pour prendre soin de soi-même chaque jour.

Prendre soin de soi-même et de ta santé mentale, émotionnelle et physique (en d’autres mots, prendre soin de toi-même) est la clé si tu veux te sentir bien en général. En prenant soin de toi, tu peux faire face aux défis avec plus d’aisance. Améliorer ton estime de soi et travailler sur ton acceptation de soi. Si tu cherches des façons de retrouver l’équilibre entre ton esprit et ton corps, voici quelques actions que tu peux entreprendre pour prendre soin de toi dans ta vie de tous les jours :

  • Prends soin de toi avant tout :

n’oublie pas d’accorder la priorité à ton bien-être. Aie pour objectif de prendre soin de soi-même dans le cadre de ta routine quotidienne. Ça t’aidera à rester centré et fort, et de mieux prendre soin de toi (et des autres, si nécessaire).

  • Sois gentil avec toi-même :

fais preuve d’amour, de compassion et de gentillesse envers toi-même. Parle-toi de façon positive ou pratique des activités qui te plaisent. Fais une pause pour regarder la télévision, faire une promenade, jouer à un jeu, lire un livre ou t’adonner à une autre activité qui t’aide à te sentir bien.

  • Évite les pensées critiques à propos de toi-même :

essaie de ne pas te laisser emporter par des pensées critiques à propos de ton intelligence ou de ton corps. Tout le monde a des bons et mauvais jours. Alors ne sois pas trop dur avec toi-même. Chaque fois que tu as une pensée négative, tente d’imaginer quelque chose de positif.

  • Anticipe les choses :

essaie de planifier la manière dont tu vas faire face à des situations qui font en sorte que tu te sentes triste, stressé ou déprimé. T’adonner à certaines activités pour te calmer (comme écrire dans un journal intime, méditer, etc.) peut t’aider à rester calme et serein.

  • Implique-toi :

participer à des activités qui te plaisent (comme pratiquer un sport, jouer de la musique, faire du bénévolat, danser, créer des œuvres d’art, etc.) peut t’aider à t’amuser et à centrer ton attention sur quelque chose qui te passionne. Essaie de te concentrer sur tes forces tout en acceptant le fait que tu peux toujours t’améliorer.

  • Recentre-toi :

pratiquer la respiration profonde et faire des exercices de relaxation sont des exercices qui peuvent t’aider à traiter l’information. Surtout, à connecter ton esprit et ton corps à ce qui t’entoure. Essaie d’être bien présent dans le moment.

  • Concentre-toi sur le positif :

chercher le positif dans ce qui t’arrive peut t’aider à passer à travers la situation et à en tirer des leçons. Essaie de te concentrer sur ce que tu peux contrôler (ta réaction, la manière dont tu vas t’en sortir, etc.). Et non sur les choses qui sont hors de ton contrôle.

  • Pense à ton corps :

ta santé physique joue un rôle important dans ton bien-être en général. N’oublie pas de dormir suffisamment, de bien manger et de faire de l’exercice pour prendre soin de ton esprit et de ton corps en même temps.

  • Reste connecté aux autres :

entoure-toi de personnes en qui tu as confiance, de gens qui t’aiment et t’apprécient (comme tes amis, tes parents, tes pairs, etc.). Les personnes avec lesquelles tu choisis de passer du temps devraient t’aider à te sentir bien dans ta peau.

  • Trouve du soutien :

c’est important que tu demandes de l’aide si tu vis des difficultés ou si tu te sens complètement épuisé. Parle avec un ami, un membre de ta famille, un enseignant, un thérapeute ou une autre personne en qui tu as confiance. Tu peux aussi contacter un intervenant de Jeunesse, J’écoute en tout temps en composant le 1 800 668-6868.

En prenant soin de toi-même dans ta vie de tous les jours, tu développes une résilience qui t’aidera lorsque viendra le temps d’affronter les défis qui se dresseront sur ta route au cours de ta vie. Il est important pour toi de trouver les meilleures manières de tirer profit de ta force intérieure et de ton courage.

Rétroaction sur la ressource
Cette page t’a-t-elle aidé?
Cette page t’a-t-elle permis d’apprendre quelque chose que tu pourrais appliquer dans ta vie?
As-tu reçu le soutien que tu cherchais de Jeunesse, J’écoute aujourd’hui?