Jeunesse, J’écoute est là pour toi pendant la pandémie de COVID-19. L’école n’est pas tout à fait la même cette année : il y a un grand nombre d’étudiants qui suivent des cours en ligne, ou en personne dans certaines provinces ou certains territoires, ou même qui utilisent une formule combinant les deux. Il est important de trouver des façons d’obtenir du soutien en lien avec l’école (p. ex., en utilisant des ressources virtuelles, etc.) tout en pratiquant la distanciation physique.
Si tu as besoin de parler à ton enseignant de quelque chose qui te préoccupe, voici quelques idées qui t’aideront à mieux échanger avec les enseignants
1. Prends rendez-vous
Conviens d’une heure et d’un endroit pour un rendez-vous virtuel ou qui respecte la distanciation physique avec ton enseignant pour que vous ayez tous les deux le temps de vous préparer; tu peux aussi donner à ton professeur une brève description du sujet de la rencontre.
2. Écris tes pensées
Il peut être difficile de dire tout ce que tu as en tête ou même de t’en souvenir. Le fait d’écrire tes pensées avant la rencontre peut t’aider à rester concentré. (Tu peux même lire ce que tu as écrit, au besoin).
3. Pratique-toi
Si tu n’es pas certain de savoir quoi dire à ton enseignant ou si tu veux te pratiquer, tu peux toujours appeler un intervenant de Jeunesse, J’écoute au 1 800 668-6868.
4. Reste calme
Essaie de te détendre avant la conversation. Si le ton monte durant la rencontre, tu as le droit de demander de prendre une pause pour te calmer. Cela t’aidera grandement à mieux échanger avec les enseignants sur la nature de tes problèmes.
5. Établis tes priorités
Commence la conversation par les points principaux pour pouvoir aborder les questions importantes en premier. Par exemple, si tu subis de l’intimidation à l’école, tu peux commencer par raconter à ton enseignant ce qui s’est passé et lui dire comment tu t’es senti.
6. Écoute
Laisse à ton enseignant le temps de te répondre et assure-toi d’écouter attentivement sa réponse.
7. Obtiens de l’aide
Si la conversation n’aboutit à rien, tu peux demander à quelqu’un d’autre (un directeur, un conseiller pédagogique, un parent/tuteur, etc.) de s’impliquer.
8. Prends des notes
Il peut être utile de prendre des notes pendant que ton enseignant parle, question de pouvoir te souvenir des détails les plus importants.
9. Détermine les prochaines étapes
Conclus la conversation en proposant les prochaines étapes pour ton enseignant et pour toi.