Comment aider les jeunes à affronter un monde stressant

Les jeunes sont soumis à des niveaux élevés de stress et d’angoisse. Heureusement, vous êtes là pour les accompagner. En appuyant Jeunesse, J’écoute, vous les aidez à acquérir des techniques saines de gestion du stress et de l’anxiété.

« Je me sens angoissée. » « Je pense que je fais une dépression. »  « Je ne sais plus quoi faire. »

C’est souvent par ces mots que commencent nos échanges avec les jeunes utilisateurs de Jeunesse, J’écoute. Tant d’enfants et d’ados nous disent qu’ils sont stressés et anxieux! Heureusement, vous pouvez être là lorsqu’ils ont le plus besoin d’aide.

Nos intervenants professionnels aident les jeunes à comprendre ce qui fait en sorte que leur tristesse ou leur stress devient un jour impossible à gérer. « C’est important d’outiller les jeunes pour qu’ils comprennent les effets et les causes de l’anxiété », explique Jason Carey, un superviseur clinique.

un adolescent utilisant un téléphone intelligent le matin, vérifiant le message après le réveil Ça prend beaucoup de courage pour demander de l’aide quand ça va mal. Grâce à votre appui, les jeunes qui font appel à nos services bénéficient d’un accompagnement essentiel.

Guidés par les intervenants, ils explorent les facteurs qui ont contribué à leur détresse et sont encouragés à prendre du recul.

Jason explique que cette démarche est fondée sur la logique. « Quand tu as un rhume, est-ce que tu es le rhume? Bien sûr que non. C’est la même chose quand tu es angoissé, déprimé ou triste. Tu n’es pas ton angoisse ou ta tristesse. Tu subis simplement les effets. Et c’est possible de gérer ces effets et de s’en sortir. »

Grandir, ce n’est pas toujours facile. Mais avec vous à leurs côtés, les jeunes apprennent à surmonter les moments difficiles et gagnent en force et en résilience.

« Je me fais constamment du souci et j’ai beaucoup de mal à dormir. Toute cette anxiété m’oppresse et m’empêche de vivre ma vie. Hier soir, j’ai appelé Jeunesse, J’écoute et j’ai réussi pour la première fois depuis longtemps à dormir toute la nuit. Merci de m’avoir écouté. Je croyais que personne ne s’intéresserait à mes problèmes. »   – Utilisateur des services de Jeunesse, J’écoute

Faites un don maintenant