Jeunesse, J’écoute, c’est quoi ?

Jeunesse, J’écoute est le seul service national 24/7 qui offre des services bilingues (anglais et français) d’intervention professionnelle, des ressources et du soutien par texto (disponible à travers le pays d’ici la fin 2018) aux jeunes.

Notre histoire

Jeunesse, J’écoute est un organisme pionnier qui apporte de nouvelles solutions aux problèmes que les jeunes rencontrent de nos jours. En 1989, nous avons créé un service unique de consultation téléphonique offrant aux jeunes un moyen confidentiel de signaler des abus et d’obtenir gratuitement du soutien, et ce, partout au pays.

Or, à peine ce service fut-il en branle que les jeunes manifestaient le besoin de voir son champ d’activités s’élargir et ses moyens d’accès se multiplier.

En plus de vingt-cinq ans, nos interventions et nos solutions ont évolué, tout en demeurant axées sur les mêmes objectifs : demeurer pertinent aux yeux des jeunes, reconnaître la complexité de leurs problèmes et nous assurer que nos intervenants sont parés pour traiter l’ensemble des besoins en matière de santé mentale et émotionnelle, qu’il s’agisse de situations critiques ou de préoccupations quotidiennes liées à la croissance.

Au cours de la dernière décennie, Jeunesse, J’écoute a testé, lancé et évalué de nouveaux services de manière à valider la qualité et l’incidence de ses efforts, à créer des ressources numériques spécialisées et des campagnes de sensibilisation de la jeunesse, et à renforcer sa base croissante de donateurs afin de pouvoir continuer de soutenir les jeunes Canadiens.

Aujourd’hui, en 2018, nous savons que les services de Jeunesse, J’écoute sont plus essentiels que jamais, de même que la nécessité d’évoluer en fonction des besoins de la jeunesse canadienne.

Nos Services

Que ce soit par téléphone, via notre application mobile ou via notre site Web, Jeunesse, J’écoute est toujours ouvert aux jeunes à tout moment de crise ou de besoin.

Les jeunes peuvent se connecter avec nous quand ils le souhaitent, quel que soit leur souhait. En savoir plus sur les services que nous offrons ci-dessous!

Notre service téléphonique est disponible 24/7 pour les jeunes au Canada. Un jeune peut composer le 1-800-668-6868 à n’importe quel moment de crise ou doit parler à un conseiller de Jeunesse, J’écoute.

 

Crisis Text Line propulsé par Jeunesse, J’écoute déployé à l’échelle nationale en 2018.

En envoyant TEXTO à 686868, les jeunes de partout au pays pourront communiquer avec un Répondant aux crises dûment formé. Aucun besoin d’avoir un forfait de données, une connexion Internet ou une application particulière pour accéder au service. Tous les échanges entre un jeune et un Répondant aux crises sont strictement confidentiels.

La consultation par clavardage te permet de communiquer individuellement, en temps réel, avec un intervenant de Jeunesse, J’écoute, soit par Internet soit au moyen d’un téléphone intelligent.

Comment ça marche pour un jeune:

  1. Clique sur « Clavarde avec un intervenant en ligne » ci-dessous. Si le clavardage est ouvert, on te demandera de répondre à un court questionnaire, et tu seras alors placé  dans une file d’attente pour échanger avec un intervenant.
  2. Une fenêtre contextuelle t’indiquera ta position dans la file d’attente. Si tu utilises un ordinateur, tu peux visiter d’autres pages pendant que tu attends, mais surveille la fenêtre de clavardage.Si tu utilises un appareil mobile, évite de visiter d’autres pages puisque cela mettra fin à ta session de clavardage.
  3. Quand ce sera ton tour, tu verras s’afficher dans la fenêtre de clavardage un message de l’intervenant. Tu disposeras de deux minutes pour lui répondre afin de garder ta session active.

 

 

Certaines choses peuvent être difficiles à dire tout haut. Si tu as besoin de te confier à quelqu’un qui comprend ce que tu vis, tu peux communiquer directement avec un intervenant de Jeunesse, J’écoute cinq jours par semaine, grâce à l’appli de clavardage gratuite Toujours à l’écoute. Tu peux parler de tout ce que tu veux; c’est anonyme et confidentiel.

L’appli Toujours à l’écoute a été repensée pour se concentrer sur une seule chose : faire en sorte que ton expérience de clavardage soit positive. Il est plus facile que jamais de communiquer avec un intervenant. Et tu resteras en contact même si tu dois répondre à un appel ou faire autre chose sur ton appareil.

L’appli Toujours à l’écoute peut être téléchargée en français ou en anglais sur ton appareil iOS ou Android.

L’outil Ressources autour de moi permet de rechercher des ressources près de chez toi, comme des services d’intervention en santé mentale, en santé sexuelle, de l’aide au logement, de l’assistance juridique, de l’aide à l’emploi, et plus encore.

Nous avons répertorié plus de 10 000 services, et nous continuons d’en ajouter. Si tu ne trouves pas le service que tu recherches, nous t’encourageons à communiquer avec un des intervenants de Jeunesse, J’écoute par téléphone ou par clavardage; ces derniers ont accès à une base de données encore plus grande pour t’aider à trouver exactement ce que tu recherches.

Recherche de ressources pour jeunes

Allo J’écoute est une ligne d’assistance gratuite pour les étudiants d’établissements postsecondaires en Ontario qui a été récemment mise en place grâce au Fonds d’innovation en santé mentale du ministère de la Formation et des Collèges et Universités (MFCU). Les intervenants professionnels et les spécialistes en information et en orientation d’Allo J’écoute/Good2Talk répondent aux étudiants ontariens qui ont des préoccupations en matière de santé mentale, de toxicomanie et de bien-être, 24 heures par jour, 7 jours par semaine, 365 jours par année. Il s’agit d’un service confidentiel offert en anglais et en français.

Allo J’écoute est le fruit d’un partenariat entre quatre organisations (ConnexOntario, Jeunesse, J’écoute, Ontario 211 et le Centre d’excellence de l’Ontario en santé mentale des enfants et des adolescents) pour répondre au besoin croissant de services et de programmes de soutien liés à la santé mentale au sein de la population étudiante des établissements postsecondaires. Allo J’écoute/Good2Talk est financé par le MFCU en tant que projet pilote de trois ans. La ligne s’ajoute à la gamme de services existants offerts à l’intérieur et à l’extérieur des campus aux étudiants des collèges et des universités de la province. Les étudiants peuvent joindre Allo J’écoute en composant le 1 866 925-5454 ou en utilisant la ligne 2-1-1, partout en Ontario.